"Tame & Conquer"
Note : 16/20
Peu importe le domaine, l’évolution est inévitable ou du moins nécessaire pour assurer la progression et / ou la survie. La musique n’échappe pas à ce constat, et je me retrouve bien souvent pris dans le piège de juger des albums que par leur capacité à faire évoluer le genre dans lequel ils évoluent.
Il existe plusieurs manières d’évoluer dans un style, de le faire progresser ou du moins d’être original et sortir quelque peu du lot. Attractive Chaos, formation franco-italienne avec son deuxième EP "Tame & Conquer" parvient justement à se démarquer en s’appropriant un style, en l’occurrence ici le metal mélodique symphonique, et en le modelant à son image.
Débutant de manière assez conventionnelle, dans la lignée des Nightwish et Edenbridge de ce monde, "To The Moon" se veut un morceau plus proche du metal mélodique, avec certains éléments gothico-symphoniques. La suite, sans faire dans le morceau par morceau, s’aligne avec ce que j’annonçais en début de chronique à savoir qu’Attractive Chaos tente clairement de créer sa propre image, son propre son, dans le metal mélodique. C’est à la fois pop (la très entraînante "Finally" est comme une version "happy" du metal d’Amaranthe qui rencontrerait la pop des années 80), gothique, symphonique, parfois même minimalement death / black, mais surtout, c’est hyper varié avec des refrains grandioses, ceux-ci portés par la voix versatile d’Emma Elvaston.
La production est impeccable, laissant chacun des instruments respirer et permettant aux arrangements, très riches, de briller de plein feu. "Obsession", qui termine l’EP est un exemple de tout ça, la pièce étant l’une des plus complexes, avec ses multiples harmonies, ses changements de tempo et l’utilisation à la fois de guitares électriques et acoustiques. Belle façon de conclure un disque avec fracas.
Il sera très intéressant dans le futur d’entendre Attractive Chaos sur un album complet, mais force est de constater que sous la barre des trente minutes, le groupe est concis, succinct et résolument efficace.
"The Fire Between Us"
Note : 16/20
Est-ce que la vague du metal mélodique / symphonique est proche de l’épuisement ? Je ne crois pas, et ce, malgré deux années d’affilée (2021-2022) fastes dans ce genre. Nous arrive donc Attractive Chaos avec son premier EP "The Fire Between Us".
Porté par la voix d’Emma Watson (elle m’a souvent rappelé la toute aussi excellente Melissa Bonny (Ad Infinitum, The Dark Side of The Moon)), les 6 pièces de cet EP se veulent une énième "nouvelle" interprétation du metal mélodique / symphonique.
Si l’EP débute de manière plutôt habituelle sur "Before You Hit The Ground", déjà sur "Won & Lost" le groupe affiche ses couleurs et propose un metal symphonique aux choix de rythmiques intéressants et variés. Ajoutez à cela des arrangements orchestraux, la voix d'Emma Elvaston ainsi que des growls ici et là et vous avez en mains somme toute une proposition digne du genre.
"The Fire Between Us" n’est peut-être pas un album complet comme on le connaît, mais cet EP de vingt-neuf minutes permet tout de même à Attractive Chaos de nous démontrer l’étendue de son talent et sa capacité à varier ses influences et son écriture. Cela inclut bien entendu le metal mélodique et symphonique, mais également le power metal, ainsi que des passages plus aériens.
Le groupe s’est payé une production à la hauteur de ses ambitions en engageant le plus que talentueux Simone Mularoni (DGM). Il s’est assuré de leur donner un son riche, clair et dynamique.
Avec un premier EP d’une telle qualité, l’avenir est plus que prometteur pour Attractive Chaos et souhaitons-leur de pouvoir continuer de surfer au haut de la vague du metal mélodique / symphonique tout aussi longtemps que celle-ci se poursuit.
|