Le groupe
Biographie :

Formé en 1999, cinq musiciens en devenir décident d'emboîter le pas de leurs aînés que sont Bad Religion, Fear Factory ou Sepultura. Suite à une première démo auto produite et enregistrée en 2000, voici qu'arrive "Happy End", en 2002, premier album 10 titres d'Attack Vertical écoulé à environ 800 exemplaires. Avec bientôt une centaine de concert à son actif, le groupe a démontré toute sa puissance et sa détermination sur les diverses scènes Fribourgeoises et Vaudoises qui l'ont accueilli. 2004 est une nouvelle étape dans la vie d'Attack Vertical, avec l'enregistrement d'une démo 4 titres. Le groupe, devenu désormais un quatuor, se prépare d'ores et déjà à enregistrer un nouvel album 10/12 titres en 2005, album qui sort en Février 2006 distribué par Irascible. Le line-up bouge en 2008 avec l'arrivée de Henrique au chant et les musiciens se font sponsoriser par la marque de guitare WSL. Nouvelle démo en 2009, qui elle aussi sera suivie d'un album, sorti en 2011, à savoir "This Glorious World". Actuellement composé de Cédric Bugnons au chant, Edmont Parizot et Emmanuel Frossart aux guitares, Nicolas Maggio à la basse et Bertrand Monney à la batterie, le groupe sort en Mars 2015 chez Tenacity Music son quatrième album nommé "The Great Waste". En mai 2016, le groupe sort l’EP "Scared Of Time".

Discographie :

2000 : Démo
2002 : "Happy End"
2004 : CD 4 titres
2006 : "Human Race"
2009 : Démo
2011: "This Glorious World"
2015 : "The Great Waste"
2016 : "Scared Of Time" (EP)


Les chroniques


"Scared Of Time"
Note : 17/20

L’année dernière, "The Great Waste" m’avait laissé une bonne impression d’Attack Vertical et en cette année 2016, les Suisses ont sorti une production de plus qu’est l’EP 3 titres "Scared Of Time", une bonne petite galette qui fait bien bien son travail mine de rien.

Le premier titre éponyme de l’EP montre toujours leur tendance à rentrer direct dans le vif du sujet avec un son bien cru et fracassant, avec ses breakdowns et la voix de Cédric qui hurle à en mourir. Le deuxième titre, "Witness Or Guilty", est largement plus axé death metal moderne que les autres morceaux de l’EP et balance une déferlante de blast beats bien sales dans les oreilles de l’auditeur. Enfin, le dernier titre, "Remote-Controlled War", qui est sans aucun doute le meilleur de cette production, est super jouissif tant au niveau des sonorités mélodiques et dissonantes que des paroles du refrain qui se retiennent très vite, mais aussi du rythme utilisé pendant tout le morceau. Le tout démontrant avec brio l’aisance du groupe dans le death moderne / metalcore.

Cet EP est un bon petit entremets pour un futur album, il est aussi un excellent aperçu du groupe pour ceux qui ne connaissent pas Attack Vertical et je ne peux que vous conseiller d’y jeter une oreille pour vous introduire dans leur univers.


Herizo
Août 2016




"The Great Waste"
Note : 16/20

La première fois que j'ai entendu le nom d’Attack Vertical, j'ai pensé de suite que ce groupe jouerait dans un registre proche du thrash metal, mais ce qui n'est absolument pas le cas, en réalité le groupe suisse joue dans un registre proche du metalcore / death metal. Actif depuis 1999, je suis plutôt étonné de n'avoir jamais entendu parler de ce groupe étant donné qu'ils sont en quelque sorte des pionniers du metalcore en Suisse, de plus dans ce même pays, deux groupes se sont bien démarqués dans la scène metalcore européenne : Breakdown Of Sanity et Prométhée. Mais qu'importe ce que la scène suisse est actuellement, Attack Vertical nous présente donc son quatrième album "The Great Waste".

On débute l’écoute de l’album par "Black Sea" et "Democracy" qui sont des morceaux très vifs et incisifs sur la forme, jouant sur des accords mélodiques et dissonants, enchaînant avec facilité les breaks et les parties two-step. La plupart des morceaux joués se basent sur des tons assez similaires, une batterie qui tape fort comme du death metal ("Graveless"), des riffs mélodiques et des sonorités propre au metalcore européen ("The Great Waste" et "Architect"), des breakdowns qui nous rendent fous dès le premier temps joué ("The Way To Purify") et une voix variant très bien sur des parties différentes des morceaux de l’album ("End Of Life Demanded"). Tous les morceaux sont uniques et bien exécutés mais au fil de l’écoute j’ai la mauvaise impression qu’ils se confondent les uns aux autres. "Satan In My Mind" se démarque de tous en jouant sur un caractère morose et mélancolique mais ne laissant pas de répit à l’auditeur de par son rythme effréné et dévastateur avec des riffs mélodiques placés de sorte à dynamiser le tout. "The Other One" va aussi jouer la carte de la morosité dans son ton, jouant un peu plus lentement cette fois-ci comparé aux précédents titres, on remarque que l’album devient un poil sombre d’un coup. On finit avec "Stillborn" qui va confirmer un aspect de dégoût dans le sentiment qu’ils voulaient partager, le son est plus lourd autant dans l’instrumental que dans la voix et conclut l’album de manière simple et efficace, ni plus ni moins.

"The Great Waste" est un album qui peut plaire à beaucoup de fans dans genre, on ressent que ces gars ont des influences provenant de leurs voisins allemands mais qu’ils possèdent aussi une signature sonore typique et propre à eux. Je regrette juste la voix d’Henrique qui n’est pas assez imposante à mon goût, mais celui-ci fait quand même bien son travail comme il le faut, tout comme les musiciens de la formation dans cette production. Attack Vertical a créé un album bien solide et tranchant, une bonne claque qui mériterait d’être distribuée à un public plus large que leur scène locale car ces mecs ont de l’énergie à revendre avec ce disque.


Herizo
Avril 2015




"This Glorious World"
Note : 13/20

Elle est tendre l'introduction de l'album intitulée "We Have To Live In...", et cela ne fait qu'amplifier le phénomène "crochet du droit, double highkick, upercut !" apporté par "This Glorious World". Sans surprise on tape dans un metal bien couillu et la touche death modère un peu le côté parfois un peu trop surjoué du metalcore, ce qui est plutôt une bonne chose. Pour la plupart compris entre quatre et cinq minutes les titres s’enchaînent avec "Icon", "Live Again" et "Feed The Graveyard" sans que rien ne vienne casser ce rythme. Première cassure avec "Suck Is Life", qui martèle les enceintes avec son duo caisse claire - palm mute. La question n'est pas de savoir si on aime ou pas, puisque sur l'ensemble des titres le niveau est bon, mais rythmiquement parlant, le titre fait respirer l'album et il était temps ! On trouve un vrai break avec "One Minute To Die" qui comme son nom l'indique dure… une minute ! Une minute violente et appréciable qui enchaîne avec "Iceberg". La recette reste inchangée mais il y a un effort supplémentaire concernant l'aspect mélodique de la musique sans pour autant réduire la brutalité propre au style. "God Bless You" est remarquable de par la profondeur de ses basses lors de l'apparition des monstrueux palm mute. Cette nouvelle galette de Attack Vertical s'achève sur "The Tree Of Life" qui malheureusement reste dans la lignée de tout ce qui l'a précédé. Pour faire au plus simple, cet album se termine sans qu'on s'en rende compte. "C'est parce que c'est un très bon album donc le temps passe très vite" me direz-vous. Mais que nenni, cet opus est bon c'est à n'en pas douter mais si le CD s'arrête de tourner avec la sensation de ne pas l'avoir écouté c'est bien parce qu'aucun morceau n'interpelle plus qu'un autre et malgré un travail certain, l'album demeure davantage un compagnon de route qu'un CD que l'on écoute (dans tous les sens du terme).


Kévin
Novembre 2011




"Human Race"
Note : 16/20

Attack Vertical, un nom qui doit vous parler si vous vous êtes procuré dernièrement notre nouvelle compilation. Le quatuor de Fribourg en Suisse nous propose son premier album 10 titres dans la parfaite continuité de ce qu'il nous avait laissé entrevoir avec son CD 4 titres sorti en 2004, un punk metal comme il n'est pas très courant en France sauf si on prend en compte le dernier sorti des Tagada Jones. Si le 4 titres m'avait mis l'eau à la bouche, cet album vient confirmer toutes les espérances que j'avais en ce groupe. "Human Race" est de calibre international, tant par la qualité de sa production que par la qualité de ses tubes en puissance que sont par exemple "Speeder", "Mony" et "Faites Vos Jeux". Entre refrains mélodiques et couplets accrocheurs, Attack Vertical a trouvé le parfait dosage pour balancer des morceaux imparables et qui plairont à un public large à n'en pas douter, aussi bien dans le metal que dans le rock. "L'ange Ne Passe Plus", "Single" et "Dad", présents sur le 4 titres, font partie de la tracklist de l'album et bénéficient de l'excellent mastering signé Glenn Miller au Greenwood Studio. L'album se termine avec "26.12", superbe hommage aux victimes du Tsunami de Décembre 2004. Les textes en Français font d'Attack Vertical un brillant représentant de la scène francophone, espérons qu'ils auront la renommée qu'ils méritent... De notre côté, ça n'en fait aucun doute !


Petebull
Avril 2006




Démo 3 titres
Note : 14/20

Les groupes venant de Suisse sont assez souvent un gage de qualité (Nostromo, Deceit, Sybreed...) et Attack Vertical ne va pas déroger à la règle. Ce jeune combo, à la différence des groupes pré-cités, ne pratique pas une musique extrême. En revanche le son d'Attack Vertical est plein d'entrain et d'énergie. Normal me direz-vous, le quatuor joue du punk / metal. J'aurai même tendance à dire par moment du punk / hardcore. Au menu donc, un CD 4 titres comprenant trois inédits et le remix d'un titre qui figurait sur le disque précédent. Première constation, le son est très propre et de niveau international. On démarre avec "Single" et de suite on est matraqué par un couplet hardcore, suivi par un refrain punk qui rappellera quelques groupes Américains, à la différence qu'Attack Vertical chante en Français. Une bonne entrée en matière avec ce titre énergique mais également pas mal mélodique, la fin plaira aux vieux fans d'Iron Maiden. "L'ange Ne Passe Plus" part sur des bases bien moins punk et plus hardcore à la Hatebreed. Attack Vertical nous prouve si besoin est qu'on peut très bien faire du hardcore en Français. Seul petit bémol, le refrain chanté façon "néo" à la Mass Hysteria vient un peu casser la dynamique de la chanson, certains, au contraire, apprécieront peut-être ! "Dad" arrive et le punk d'Attack Vertical se fait tantôt agressif et tantôt mélodique, on repart un peu sur les mêmes plans que la fin de "Single". Le CD s'achève avec le remix de Warcom", rebaptisé pour l'occasion "Warcomix". Je ne connais pas la version originale mais cette version sonne assez indus, on est face à une sorte de metal robotique. Le résultat semble concluant, ça martèle le cerveau quasiment du début à la fin sur fond de boucles électroniques. J'attends d'en entendre plus de ce groupe qui, à mon avis, a plus d'un tour dans son sac et qui nous réserve pas mal de (bonnes) surprises !


Petebull
Janvier 2005


Conclusion
A écouter : L'ange Ne Passe Plus (2004)

Le site officiel : www.attackvertical.com