Le groupe
Biographie :

Attacker est un groupe de heavy metal américain formé en 1983 sous le nom de Warloc. Il est actuellement constitué du chanteur Bobby "Leather Lungs" Lucas (ex-Seven Witches, Overlorde, Morbid Sin) des guitaristes Mike Benetatos et Jon Hasselbrink, de Brian Smith à la basse et du batteur Mike Sabatini qui est le dernier membre originel du groupe. En 1984, le groupe adopte le nom Attacker et enregistre un premier album inspiré de l'univers de J.R.R. Tolkien intitulé "Battle At Helm's Deep" qui sort en 1985 chez Metal Blade Records. En 1987, le groupe change de chanteur et enregistre "The Second Coming" publié par Mercenary Records. Après une séparation en 1989, Attacker se reforme au début des années 2000 rejoint par son premier chanteur Bob Mitchel. En 2014, ils sortent l'album "Soul Taker" chez le label allemand Iron Glory Records. Cette sortie est accompagnée d'une tournée qui porte le groupe sur les scènes de festivals européens et américains où ils reçoivent un excellent accueil du public. Suivront ainsi un quatrième album intitulé "The Unknown" qui sort en 2006 chez Sentinel Steel Records et un "best of" publié en 2007. Après le second départ de leur chanteur, le groupe marque une seconde pause avant de trouver son remplaçant en 2012. Il s'agit de Bobby Lucas avec qui ils sortiront deux albums chez Metal On Metal Records : "Giants Of Canaan" en 2013 et "Sins Of The World" en 2016.

Discographie :

1985 : "Battle At Helm's Deep"
1988 : "The Second Coming"
2004 : "Soul Taker"
2006 : "The Unknown"
2007 : "Standing The Test Of Time" (Compilation)
2013 : "Giants Of Canaan"
2016 : "Sins Of The World"


La chronique


Formé en 1983, les américains de Attacker sortent aujourd'hui leur sixième album avec "Sins Of The World". Au menu, trois quarts d'heure de heavy metal pur jus répartis sur une dizaine de titres.

On commence par une petite introduction narrative sur laquelle les arpèges de guitare clean posent une ambiance mystérieuse renforcée par de discrètes nappes de clavier. On entre ensuite dans le vif du sujet avec le morceau "Sins Of Man". Les américains nous proposent un heavy / thrash old school tout droit venu des années 80 avec des guitares incisives et des lignes de basse bien mises en avant. Le style est très proche de celui des maîtres du genre tels que Judas Priest et Iron Maiden. D'ailleurs, le son général sonne très old school tout en étant très propre. Chaque morceau, souvent très énergique, est porté par un souffle épique qui laisse peu de moments de répit à l'auditeur. L'album se termine par une longue power ballade de presque neuf minutes qui alterne entre guitares acoustiques et riffs épiques.

Niveau interprétation, on sent que ces garçons sont loin d'être des manchots. Les guitares, la basse et la batterie sont irréprochables. Le seul gros bémol vient, selon moi, de la voix de Bobby Lucas qui pousse sans cesse dans les aigus. J'ai souvent la désagréable impression d'entendre James Labrie (Dream Theater) quand il essaie de chanter dans les hauteurs (presque tout le temps en fait). Dommage car je le trouve beaucoup plus convaincant quand il adopte un timbre plus éraillé à la Bobby Blitz (Overkill) ou à la Rob Halford (Judas Priest).

Au final, on se retrouve avec un album de heavy / thrash très classique mais très bien exécuté. Seul le chant clivera les amateurs du genre mais ceux qui apprécient ce type voix et les bons riffs bien épiques devraient adorer ce "Sins Of The World".


Zemurion
Janvier 2017


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/attackerband