Le groupe
Biographie :

A Trust Unclean est un groupe de deathcore technique provenant d’Oxford, et actif depuis 2010. Le groupe est actuellement composé de Joe Corcoran au chant, Steven Hunt et Mikey Gee aux guitares, Bobby Hembrow à la basse et de Scott Horne à la batterie. Ils ont sorti leur première production, l’EP "Fragmenting Reality", en autoproduction en 2010, et leur deuxième EP se nommant "Reality Relinquished" en Août 2015.

Discographie :

2010 : "Fragmenting Reality" (EP)
2015 : "Reality Relinquished" (EP)


La chronique


Le deathcore a beau être en grande partie produit aux Etats-Unis, en Europe de nombreux groupes ont émergé sur le continent et deux pays en particulier ont su tirer leur épingle du jeu et sans surprise, ce sont l’Allemagne et le Royaume-Uni. Mais est-ce que le Royaume-Uni va être le nouveau terrain de prédilection pour les groupes de deathcore en Europe ? Il y a de fortes chances, vu les nombreuses productions en cette année 2015 dans ce sous-genre. A Trust Unclean est l’un de ces groupes indépendants qui va prendre sa part du gâteau dans cette scène en pleine expansion !

"Reality Relinquished" est un pur concentré de technicité qui s’allie avec brio avec le metal moderne. Bien que l'approche soit peu mollassonne et basique avec le premier morceau, "Enucleation", les titres suivants sont plutôt pas mal, les riffs d’accompagnement sont vraiment sympathiques, d’autant plus que la qualité de la production est plus que correcte pour un groupe indépendant, ce qui rend les morceaux vraiment agréables à l’écoute. Le deuxième titre, "Feckless Traditions", contient quelques passages un peu djent mais va taper très fort sur les breakdowns qui sont mieux foutus que dans le titre précédent. "Perverse Agenda" est plutôt classique dans sa composition, quand on fait du deathcore on retrouve très fréquemment des morceaux qui ont la même approche et c’est plutôt dommage car trop prévisible... mais l’aspect technique donne une certaine plus-value à ce morceau. Enfin, un des points forts de cet EP, c'est "Incipient Catastrophe", un titre très intense avec la double pédale à fond les manettes et qui possède des solos et des riffs d’accompagnement très bien maîtrisés. Et pour finir, on a le morceau-titre "Reality Relinquished" qui termine cet EP avec un magnifique solo en fin de morceau mais qui laisse un peu sur sa faim.

"Reality Relinquished" est au final un EP très solide qui montre le potentiel du deathcore technique sans en abuser sur tous les plans, à la Rings Of Saturn. Pour un groupe indépendant, c’est un vrai coup de maître que la formation d’Oxford a accompli et ce n’est pas étonnant de voir que ces gars ont joué avec des pointures de leur pays telles qu’Acrania ou Ingested. A Trust Unclean est donc à suivre de près pour les années à venir.


Herizo
Septembre 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/atrustunclean