Le groupe
Biographie :

Atrum Tempestas est un groupe de black metal atmosphérique finlandais formé en 2007 et actuellement composé de : Kylmäaho (instruments, chant / ex-Ars Praesagus) et Perttunen (instruments, chant / Catamenia, In Human, Killmosphere, ex-Darkcrowned, ex-Eavral, ex-All Against). Atrum Tempestas sort un premier EP en 2012, "Ne Deus Crede", avant de signer chez Nordavind Records pour la sortie de son premier album, "Néant", en Octobre 2014.

Discographie :

2012 : "Ne Deus Crede" (EP)
2014 : "Néant"


La chronique


A la vue du nom de cet album et des titres, on pense en premier lieu à un groupe français, mais non, on est en terre finlandaise avec Atrum Tempestas. Après l'EP "Ne Deus Crede" en 2012, on découvre "Néant" produit par Nordavind Records.

Le duo composé de Perttunen et Kylmäaho se partage la composition des instruments et des parties de chant d’un black atmosphérique et dépressif. Les trois titres qui sont plutôt longs nous présentent alors un univers morne et sombre. "Quitter Ceux Qui Etaient Déjà Partis" est le plus mélancolique. La détresse, la solitude et le regret sont partout. Les nappes de synthé bien planantes font l’effet de brèves éclaircies dans un ciel bien trop gris. Chaque parole du chant black, vivant, et plein d’émotion, nous prend au cœur. Et il devient même rageur dans "Et Après… Le Néant". La colère et la deception ne font qu’un au milieu des riffs violents et rapides. "S’éclipser", lent et tortueux, est un morceau plus simple et direct qui nous fait également un grand effet.

Quel bonheur de découvrir un groupe avec ce petit plus qui manque parfois pour nous convaincre réellement ! Les titres sont captivants du début à la fin et sont vraiment pleins d’inspiration. C’est un groupe à suivre !


Nymphadora
Novembre 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.atrumtempestas.bandcamp.com