Le groupe
Biographie :

Atriarch est un groupe de blackened doom metal / deathrock américain formé en 2009 et actuellement composé de : Andy Savage (basse), Joshua Dark (guitare), Maxamillion (batterie / Soft Kill, ex-Antioch Arrow, ex-Chromatics, ex-Final Conflict, ex-Get Hustle, ex-Holy Molar, ex-Magick Daggers) et Lenny Smith (chant / Trees, ex-El Cerdo, ex-Hexen). Atriarch sort son premier album, "Forever The End", en Août 2011 chez Seventh Rule Recordings, suivi de "Ritual Of Passing" en Octobre 2012 chez Profound Lore Records, de "An Unending Pathway" en Octobre 2014 chez Relapse Records, et de "Dead As Truth" en Août 2017 chez Relapse Records.

Discographie :

2011 : "Forever The End"
2012 : "Ritual Of Passing"
2014 : "An Unending Pathway"
2017 : "Dead As Truth"


La chronique


Trois ans après l'excellent "An Unending Pathway", les Américains d'Atriarch sont de retour ! Et c'est donc avec un quatrieme opus, "Dead As Truth", qui se décompose en trois parties. En premier lieu, on a six nouveaux morceaux, puis trois versions démo et enfin trois remixes pour un total de douze pistes.

Cela fait pas mal d'information mais on va en premier parler de l'album en lui-même (les six premiers morceaux) car c'est évidemment le plus important. On retrouve donc l'univers du groupe dès "Inferno" qui nous livre une incantation brumeuse sur fond de sons psychés. Puis le morceau s'enfonce un peu plus dans la noirceur, dans un doom avec des orientations black mêlées à une folie acide venant surtout des cris. La suite du programme ne nous étonne pas vraiment lorsque l'on connaît un peu les délires du groupe mais sinon cela peut surprendre ! En effet, la musique des Américains est toujours en mouvance et peut aller du black au doom, à l'experimental, et peut faire un crochet par la new wave. C'est le cas dans "Repent" et "Dead" où l'on ressent clairement une musique et un chant plus new wave, tout en gardant le côté doom et black très typique. "Void" est un peu dans cet esprit mais plus posé et minimaliste, alors que "Hopeless" nous retourne avec ses riffs hypnotiques et malsains. Et puis autre bizarrerie de l'album ,"Devolver", là on prend un virage old school avec une batterie endiablée et des riffs acérés et parfois décalés qui surprennent !

Après, clairement, il n'est pas simple de voir l'intérêt de rajouter des versions démo de "Void", "Dead" et "Repent", ça sonne différemment avec un son bien plus mauvais. Peut-être pour les fans ? Par contre, les 3 remixes de ces mêmes morceaux par les artistes Window et Statiqbloom sont assez ntéressants. En effet, les titres sont pour le coup vraiment transformés, avec une touche electro bien sympa et étonnante.

Atriarch pratique toujours une musique très personelle qui se reconnaît facilement et c'est encore le cas ici. Cependant, même si les titres sont bons, ils ne sont pas aussi captivants que ceux des fournées précédentes. Ce n'est pas le meilleur album du groupe même s'il reste agréable.


Nymphadora
Septembre 2017


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/atriarchofficial