Le groupe
Biographie :

Atmosphere Grey est un groupe de death metal mélodique Espagnol formé en 2008, et actuellement composé de : Alberto (guitare), Davinia (chant), Jose (guitare), Jesus (basse) et Osckar (batterie). Le premier album "Spiral Of Phenomena" est sorti pendant l'été 2010.

Discographie :

2010 : "Spiral Of Phenomena"


La chronique


L'Espagne n'est pas encore au niveau de la scène de Göteborg, mais on peut y déceler quelques bons petits groupes de death mélodique. Après la découverte il y a deux ou trois ans de Darkness By Oath, voici que Atmosphere Grey pointe le bout de son nez. Groupe formé en 2008 sous l'impulsion de José guitariste de Hate In Extrema, Gri-p et aussi de Rotten Minds, combo de brutal death qui nous a pondu en 2001 un petit album sympatoche qu'est "Necrogallery".

Atmosphere Grey propose donc du death mélodique, point de machin néo truc ou de mélocore bla bla, non, on parle bien de death mélodique à l'ancienne. Ce premier CD qu'on peut facilement considérer comme un premier album, possède 9 pistes dont une introduction. On découvre autant à l'écoute qu'à la lecture du booklet, qu'ici c'est un front-woman (Davinia) qui mène la danse, avec une voix black / death plutôt brûlante et efficace, à tel point qu'en ne lisant pas le booklet, il en serait relativement difficile déceler ses intonations féminines. Bien produit, cet album nous permet d'écouter des morceaux dynamiques et mélodiques. On est loin des groupes à la Soilwork, In Flames, Dark tranquillity ou At The Gates car Atmosphere Grey ne semble en rechercher ni la proximité et ni en cultiver la ressemblance. Au contraire, on se rapprocherait plus facilement de groupes Gardenian du premier album ou comme Gates Of Ishtar en à peine plus sombre, et plus abrupte tout de même, pour ceux qui ont connu avant qu'ils ne splittent. Mais la définition du death mélodique actuel est quand même là, ça s'entend bien sur les chansons.

Ce "Spiral Of Phenomena" nous trimballe tranquillement pendant 36 minutes, ce qui ne fait pas vraiment long je le conçois, mais fort d'une production irréprochable, le groupe sans créer la différence arrive malgré tout à imposer des morceaux personnels comme Mors Principium Est a su le faire. On est relativement loin de la grosse technique au niveau des guitares qui jouent plus de la rythmique mélodique harmonisée que des démonstrations de "démanchement" de shredder. La carte d'atout d'Atmoshpere Grey est comme son nom l'indique l'atmosphère. Si leur death mélodique balance sévèrement mais simplement, leurs passages mélo rapides sont assez souvent sur le cd, annoncés par un ralentissement au profit de l'atmosphère. On décèle quelques très bons titres comme "Don't Fuck My Blood"> bien méchante, "The Sailor" qui rappelle vraiment la vague death mélodique des 90's, et la fabuleuse "Incompatible". Il sera sans doute difficile d'arriver à remonter à la surface sans l'aide de structures de poids, mais Atmosphere Grey a le potentiel pour faire une bonne carrière. Le son est vraiment propre, la voix, sachant qu'il s'agit d'une femme est agressive et sans rature, les morceaux sont death et mélodiques, agrémentés de soli intelligents ("Incompatible"), il ne leur manque rien, si ce n'est l'engouement de fans et d'une major. Certainement que la première chose arrivera plus facilement, mais "Spiral Of Phenomena" est un bon album avec une espérance de vie moyenne. Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience ?


Arch Gros Barbare
Février 2011


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.myspace.com/atmospheregreymetal