Le groupe
Biographie :

Atemporal est un one-man band de black / death metal candien formé en 2022 dans lequel opère Sebastian Montesi (chant, instruments / Auroch, Egregore, Iogsothep, Mitochondrion, ex-Tusk, ex-Abriosis). Atemporal sort son premier album, "Thorn Genesis", en Avril 2023 chez I, Voidhanger Records.

Discographie :

2023 : "Thorn Genesis"


La chronique


Si Atemporal est un nouveau one-man band qui sort ici son premier album "Thorn Genesis", vous connaissez probablement son fondateur Sebastian Montesi ne serait-ce que chez Mitochondrion. Vous vous doutez donc bien que la musique de ce premier album va être chaotique et extrême et que vous pouvez vous attendre à un black / death metal éprouvant et sans pitié.

Le format de l'album est particulier puisque sur six morceaux on en trouve quatre assez directs qui ne dépassent pas les quatre minutes, le morceau d'ouverture qui dépasse les sept minutes et le pavé final qui en atteint quasiment dix-sept ! Donc un départ assez dense avec "The Great Warding" qui ouvre l'album, un milieu d'album plus compact et une fin en apothéose avec en guise de montagnes russes. Mais revenons-en à ce premier morceau justement qui va donner le ton et montrer ce qu'Atemporal a dans le ventre. On remarque d'emblée que la production est volontairement sèche et crue avec une boîte à rythmes qui ne cherche pas à se faire passer pour une véritable batterie et assume clairement son côté synthétique. Quand on entend la dissonances des riffs, la complexité des structures et la folie ambiante de ce premier morceau, on comprend très vite que le but était de proposer quelque chose de déshumanisé. Ce qui est totalement réussi puisque ce premier morceau nous bourdonne dans les oreilles et nous secoue dans tous les sens sans prendre de gants en ne nous laissant que quelques points d'accroche mélodiques de temps en temps en guise de repères. L'ambiance est oppressante et la folie du projet saute aux oreilles, les moins aventureux risquent donc d'y laisser quelques plumes en se demandant sur quoi ils viennent de tomber. Atemporal ne fait aucune concession et se montre extrême dans tous les sens du terme, que ce soit par son côté expérimental ou ses riffs déconstruits et plus que dissonants.

Et malgré cette folie et cette envie d'expérimenter, le projet n'abandonne pas la brutalité et la violence qui trouvent maintes occasions de s'exprimer sur "Thorn Genesis", rendant cet album déjà éprouvant d'autant plus intense. Si les quatre morceaux qui suivent sont plus courts et plus directs, n'allez pas vous dire qu'ils sont plus accessibles pour autant, le projet s'y fait tout aussi sale et dingue que sur les deux autres pavés. "Draped In Abyssal Fire" envoie des riffs aussi dingues que malsains et pose une ambiance qui sent la folie furieuse à plein nez ! On sent évidemment la patte Mitochondrion dans cette musique chaotique, expérimentale et totalement cinglée mais Atemporal prend une approche différente et propose quelque chose de plus hermétique et de plus froid. "The Hag's Lamentation", avec à peine trois minutes au compteur et ses rafales de blasts, est probablement le morceau le plus frontal et violent de l'album, et pourtant il y a quand même de quoi en laisser quelques uns sur le carreau ! Mais tout ça n'est rien face au pavé final "Backward Down The Thorny Path" qui, avec seize minutes trente, nous en fait voir de toutes les couleurs et s'assure de nous malmener avec une intensité et une folie qui ne devraient pas laisser grand-monde debout. Là encore quelques motifs vaguement mélodiques font office de points d'accroche mais le tout est tellement hermétique, malsain, brutal et chaotique que vous allez quand même sortir de ce morceau final avec les neurones en ébullition.

Atemporal nous amène avec "Thorn Genesis" un album qui ne pourra clairement pas plaire à tout le monde tant il se fait hermétique. On retrouve l'approche dissonante et atonale d'un Mitochondrion mais ce projet prend une autre direction plus froide, plus expérimentale et visiblement plus ésotérique. On a toujours droit à un black / death brutal et chaotique mais Atemporal ne prend pas de gants et ne vous facilite jamais la tâche malgré quelques points d'accroche mélodiques. Si vous vous sentez suffisamment aventureux, vous pouvez y aller, l'approche est intéressante et les ambiances sont suffisamment développées pour que "Thorn Genesis" ait quelque chose de particulier à apporter.


Murderworks
Juin 2023


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.i-voidhanger.com