Le groupe
Biographie :

A Swarm Of The Sun est un groupe de post-rock / sludge metal atmosphérique suédois formé en 2007 et actuellement composé de  : Jakob Berglund (chant / percussion) et Erik Nilsson (guitare / piano / clavier / chant / percussion). A Swarm Of The Sun sort son premier album, "Zenith", en Août 2010, suivi de "The Rifts" en Janvier 2015 chez Version Studio Records.

Discographie :

2007 : "The King of Everything" (EP)
2010 : "Zenith"
2015 : "The Rifts"


La chronique


A Swarm Of The Sun n’a jamais été un groupe de metal, tout au plus des ambiances et des "glissements", à base d’ouverture d’esprit et de frissons qui parcourent le corps. "The Rifts", sorti il y a presque trois ans, aurait mérité mon oreille beaucoup plus tôt. Les deux même. Peut-être que je n’étais pas prêt. Les Suédois posent ici les bases d’un monde, de l’ouverture d’une fleur, de l’éveil des sens sur une base de piano. Le tout flirtant souvent avec des ambiances post-apocalyptiques, des grands moments de délivrance sur un lit de douceur, là où les corps partent se poser dans les limbes.

A Swarm Of The Sun est un duo à la création lente. Sur la plupart des morceaux de ce "The Rifts", les bases musicales viennent s’enrichirent de sonorités diverses avant... le chaos ! Cette déferlante n’est pas sans rappeler les maîtres Cult Of Luna. Aussi bien dans les plans musicaux mais bien aussi dans les sons, la sonorité des guitares, on entendrait presque Johannes Persson (Cult Of Luna) au chant. Les morceaux, d’une rare intensité, montent en puissance petit à petit, grâce à leur durée particulièrement longue (entre 5 et 10 minutes pour la plupart. Les similitudes avec Cult Of Luna dans les sonorités et la composition ne s’arrêtent pas ici, mais je vais éviter de faire un parallèle pour ne pas devenir redondant. La production est propre, pure et épurée, pour laisser la place à chaque instrument, parce que oui, "The Rifts" est un album quasi entièrement instrumental, peu de chant au programme, seulement avec parcimonie. A Swarm Of The Sun ne sort des albums que très rarement, tant mieux, le temps va permettre de se délecter de celui-ci en attendant le prochain.

"The Rifts" est un très bon album, pour peu que l’on aime les groupes tout en ambiances, en montées, à la limite du post-core et du sludge, ou de l’ambiant comme Cult Of Luna. La production est très bonne, rien à redire là-dessus. Les interludes au piano font très bien bien le boulot, permettant des sortes de respirations au milieu de l'album. A découvrir et à écouter au calme.


Sam
Décembre 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.aswarmofthesun.com