Le groupe
Biographie :

Astral Doors est un groupe de power / heavy metal suédois formé en 2002 et actuellement composé de : Johan Lindstedt (batterie / Freaks And Clowns), Joachim Nordlund (guitare / Sky Of Rage), Jocke Roberg (clavier), Nils Patrik Johansson (chant / Lion's Share, Nils Patrik Johansson, Wuthering Heights, ex-Civil War, ex-Richard Andersson's Space Odyssey), Ulf Lagerström (basse / Freaks And Clowns) et Mats Gesar (guitare / Freaks And Clowns). Depuis la sortie de "Of The Son And The Father", son premier album en 2003, Astral Doors a réussi à cultiver sa propre image du "rétro", basée sur les groupes de légendes tels que Rainbow, Dio ou Black Sabbath, combinée avec des éléments de heavy metal moderne. Un concept qui a amené le groupe à rencontrer un grand succès et à figurer dans les charts en Europe et au Japon.

Discographie :

2003 : "Of The Son And The Father"
2005 : "Evil Is Forever"
2006 : "Astralism"
2007 : "New Revelation"
2010 : "Requiem Of Time"
2011 : "Jerusalem"
2014 : "Notes From The Shadows"
2017 : "Black Eyed Children"
2019 : "Worship Or Die"


La chronique


Les suédois d'Astra Doors viennent de sortir le neuvième albums studio, déjà, et quand on sait que leur premier essai est sorti en 2003, on se dit tout de suite que le groupe n'a pas tendance à chômer question compositions et ils nous offrent à chaque fois des albums de qualité et riches en général.

Le style de la troupe nordique se situe entre le hard rock, le power metal et le heavy, et on soupçonnera même quelques touches de bon vieux thrash metal à la façon made in Germany, mais cela reste tout de même peu prononcé mis à part quelques riffs de guitares. Et en parlant de la six cordes, on remarque directement que c'est du haut niveau avec des riffs épiques qui en font des compositions bien trempées, s'inspirant de sujets d'actualité modernes comme le terrorisme entre autres. Je disais donc que les morceaux étaient bien ficelés, bien composés et on se dit que ces gaillards-là ont déjà de la bouteille, ça s'entend sans difficulté, il y a du niveau à tous les étages.

Ce neuvièàme méfait sonne carrément pro, c'est ce que l'on attend de ce groupe qui a déjà, à mon avis, inscrit le mot "carrière" à son blason. Astral Doors s'adressera aux fans invétérés de heavy original qui envoie la sauce sans tomber dans le côté monotone. "Worship Or Die" s'écoute aisément, c'est un plaisir pour moi qui ne connaissais pas ce groupe que de le découvrir, et je quis agréablement surpris par la qualité des compositions comme je le disait plus haut mais aussi par l'intensité de la production qui est très bonne.

Pour conclure, ce nouveau skeud des Suédois est réussi, mature, inspiré, mélodique et professionnel, et le groupe poursuit son bout de chemin sans vraiment dévier de sa trajectoire power / heavy. Il serait intéressant de le voir en live dans nos jolies contrées (France, Belgique, Allemagne) lors de sa prochaine tournée, je l'espère, les fans du groupe apprécieront sans conteste ce "Worship Or Die" et, pour les autres, je vous conseille d'y jeter une oreille attentive car ce n'est vraiment pas mauvais. A écouter donc !


Julien
Novembre 2019


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.astraldoors.com