Le groupe
Biographie :

Astra est un groupe de metal progressif italien formé en 2001 et actuellement composé de : Filippo Berlini (batterie / ex-Changing Sunrise, ex-Dynamic Lights), See also:Silvio D'onorio De Meo (guitare), Emanuele Casali (guitare, clavier, chant / DGM, Noveria, ex-Empyrios) et Andrea Casali (chant, basse / No Gravity). Astra sort son premier album, "About Me: Through Life And Beyond", en Juillet 2006 chez Burning Star Records. Le deuxième album, "From Within", sort en Février 2009 chez Lion Music. "Broken Balance" sort en Avril 2014 chez Scarlet Records.

Discographie :

2006 : "About Me: Through Life And Beyond"
2009 : "From Within"
2014 : "Broken Balance"


La chronique


Petit retour au metal prog en passant par l'Italie cette fois avec le troisième album du groupe Astra, "Broken Balance", succédant à "About Me: Through Life And Beyond" sorti en 2006 et "From Within" en 2009 Il faut savoir que ce groupe avait débuté en tant que groupe de reprises de Dream Theater, donc il n'est pas étonnant d'en sentir encore quelques pointes dans leur musique.

Sauf qu'Astra s'est tout de même relativement émancipé de ces influences, on les sent encore dans quelques mélodies ou lignes de chant mais globalement le groupe plutôt dans un metal progressif teinté de hard rock donnant une musique énergique et très accrocheuse. Ce qui n'empêche pas le groupe de balancer des soli de guitares ou de claviers bien dans le ton, voir même du chant agressif pas très loin des growls par moments ! Bref, vous aurez compris que chez ces Italiens, et même si le niveau technique des membres est très bon, c'est surtout l'efficacité qui est recherchée. Et je dois avouer que le but est atteint de belle façon, le groupe arrive à nous tenir pendant 56 minutes sans jamais lâcher la pression et trouve toujours la mélodie qui tue pour nous accrocher l'oreille jusqu'à la fin. Les amateurs de heavy et de hard rock devraient être aux anges avec cet album, le côté prog n'étant là que par les claviers et certaines mélodies ou choeurs ( on croirait aussi entendre James Labrie au début de "Mirror Of Your Soul"). D'ailleurs un simple coup d'oeil au format des morceaux suffit à comprendre la démarche du groupe, on tourne autour des 4 minutes 30 en général en dehors des 6 minutes de "Sunrise To Sunset" qui est malgré ça un tube en puissance qui aurait largement pu cartonner sur les ondes à une époque où elles pouvaient encore diffuser quelques groupes de hard rock. Le groupe hausse quand même le ton, en dehors des vocaux plus agressifs, avec des riffs de bûcheron sur des morceaux comme "Faithless" ou "Break Me Down" (on a même des petits blasts sur "Understand") mais toujours en restant accrocheur. D'ailleurs on peut parfois vaguement penser au "Far Off Grace" de Vanden Plas.

Le groupe voulait visiblement mettre la technique au second plan pour composer de vraies chansons percutantes, je crois qu'on peut dire qu'ils ont réussi leur pari ! Et pourtant ces mecs pourraient largement en mettre partout tant le niveau est élevé, ce qui est logique pour un groupe qui s'amusait à reprendre du Dream Theater me direz-vous. Astra fait preuve à la fois de variété dans ses sonorités et d'un vrai talent de composition qui permet au groupe d'enchaîner des mélodies imparables et des refrains accrocheurs. A la limite, si tous les morceaux sont bons séparément, on pourrait éventuellement reprocher un tracklisting double face. On a un peu l'impression que la première moitié est la plus soft et que la deuxième moitié tape plus fort, ça donne l'impression d'un album tranché net en deux. Mais rien de rédhibitoire là-dedans, je trouve juste que certains morceaux se seraient un peu mieux enchaînés s'ils avaient été placés différemment, un peu plus mélangés, mais ça reste un défaut mineur et absolument pas repoussant. Que ça ne vous empêche pas de prendre votre pied sur ce nouvel album qui balance quand même des tubes en puissance du début à la fin, même si les derniers morceaux sont plus agressifs, ils n'en restent pas moins mélodiques et dotés de refrains de tueur. A noter d'ailleurs que le chant est excellent sur cet album, des lignes toujours inspirées et percutantes et une voix puissante et agréable.

Bref, voilà un troisième album plus hard rock dans l'esprit, blindé de mélodies et de refrains accrocheurs, sachant faire la part belle à l'agressivité et aux gros riffs quand il le faut et surmonté par une technique irréprochable. Une très bonne alternative à tous ceux qui trouvent en général les groupes de metal prog trop chiants et démonstratifs, la musique d'Astra évite ces travers et délivre cette fois 12 bombes de metal énergique et mélodique.


Murderworks
Juillet 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.astraprog.com