Le groupe
Biographie :

As Silence Breaks est un groupe de metalcore australien formé en 2005 et actuellement composé de : Sam Rilatt (chant), Ben Irwin (guitare / chant), Dan O'Brien (guitare), Kiel Stanger (basse) et Reece Kirby (batterie). Le premier album, "As Silence Breaks", voit le jour en 2010, il est suivi de "The Architecture Of Truth" sorti en Juillet 2012 chez New Justice Records.

Discographie :

2010 : "As Silence Breaks"
2011 : "The Inferno" (EP)
2012 : "The Architecture Of Truth"


La chronique


Introduction du CD dans le lecteur, ces derniers temps ça devenait un peu la galère, tous ces groupes préformatés et déjà entendus. As Silence Breaks, un rapide coup d'oeil sur la bio, c'est de l'australien (pas courant), les mecs ont déjà de la bouteille au niveau national et à l'international... Bonnnn, voyons voir. Le son est lourd, rapide, s’enchaîne puissamment et ça percute. Un temps choqué par la qualité de la galette, je me décide tout de même à glisser l'effort des mecs du bout du monde une deuxième fois dans le lecteur, et... pas de contestation possible : l'album est de bout en bout super bon.

Puissant, instinctif, très scandinave dans sa production, aux frontières d'un thrash dynamique, d'un métalcore tirant vers le death, la production se révèle ultra percutante. Il ne va pas s'en dire que le groupe prend directement la tête des opérations dans la colonne "révélation et tête de file metal australien". Des morceaux qui s'enchaînent avec tous plus de qualités les uns que les autres. On ne s'ennuie pas, c'est une chose sûre ! Le groupe ne laisse pas non plus la monotonie s'installer dans ses morceaux, à base de grosse basse et de batterie démentielle, de riffs de guitare ravageurs, et un chant complétement surréaliste, à la fois guttu', puissant, profond et déroutant ! Dans la lignée des Soilwork par son côté thrash, In Flames par certains côtés mélodiques très présents, As Silence Breaks casse les clichés des groupes préformatés. Développant un son de guitare unique et très propre, le groupe balance un skeud où les titres qui s’enchaînent sont autant de petites perles métalliques. Bordel ça fait du bien ! Pas de temps mort, pas de plans tout faits, As Silence Breaks développe une image perso, impure et baveuse, où les morceaux ne se ressemblent pas, pour notre plus grand bonheur. C'est technique, gras, puissant... Après, me direz-vous, c'est bien beau de faire quelque chose sur galette, surtout avec une prod' qui s'avère complétement énorme de haine, au service du groupe et de sa musique, mais en live ? Eh bien, messieurs-dames, si en live, la déferlante s'avère être la même, c'est moi qui vous le dis : on risque de prendre méchamment cher ! Entre breakdowns efficaces, beuglantes surréalistes, les petits rappels HxC comme dans " Transcendence" et l'infâme cruauté des riffs guitares.... As Silence Breaks va coller du monde au mur.

"The Architecture Of Truth" c'est LE disque à se procurer, pour peu que l'on soit fan de changements, de mélodies, de variations et de gros metal qui tâche ! Les titres, tous puissants et remplis de découvertes, sont pratiquement tous à recommander : "Freedom", "Biomechanical", "Litany Of Fear", "Fire Born Chaos"... Impressionnant, LA claque !


Sam
Septembre 2012


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.assilencebreaks.com