Le groupe
Biographie :

Originaire de Pontarlier (Doubs), Assigned Fate a vu le jour en Septembre 2014. Avec des influences comme Lamb Of God, August Burns Red et Whitechapel, le groupe composé de six membres trouve rapidement sa propre identité en proposant un metal moderne. En Janvier 2016, la formation enregistre un EP autoproduit de cinq titres "This Day". Ce disque lui permet de donner plus d'une vingtaine de concerts en France et en Suisse avec des groupes comme Deus Ex Machina, The Erkonauts ou encore Voice Of Ruin. Grâce à ces expériences, Assigned Fate décide d'enregistrer en Mars 2018 un album éponyme de 12 titres en studio.

Discographie :

2016 : "This Day" (EP)
2018 : "Assigned Fate"


La chronique


Certains groupes ont besoin d’un peu de temps pour finaliser un album, comme Assigned Fate l’a fait. Formé en 2014 sous le nom d’Assign Fate, Thomas (basse), Adrien (batterie), Côme (guitare), Seb (chant), Roux (guitare) et Manu (chant) composent un premier EP qui sort en 2016 et ce n’est qu’en 2018 que le groupe prend un souffle nouveau, et qu'il sort son premier album, "Assigned Fate". Mais quelques temps après, Manu quitte la formation française et laisse sa place à Tik (Slaughterers). Vous l’aurez compris, avec deux hurleurs, pas question de plaisanter !

L’album débute avec "Idiocracy", un morceau au titre évocateur et qui va vous rentrer dans le lard dès l’introduction achevée. Harmoniques perçantes et grosse rythmique death groovy sont au rendez-vous, avec en effet deux timbres de hurlements bien différents mais complémentaires. La machine est bien huilée, et les riffs envoient du bois, c’est avec une aisance toute particulière que les Français arrivent sur "Deceiver", un morceau un peu plus mélodique que le premier, mais également plus furieux et tout aussi efficace. Avec la vitesse, le groupe perd un peu de lourdeur, mais gagne de l’agressivité, et les deux chants se mêlent parfaitement bien pour nous asséner des mandales jusqu’à "Drop Your Mask". A nouveau on repart sur des riffs bien groovy, et la guitare lead se met à suivre cette tendance avec une ingéniosité toute particulière. Ce mélange tranchant et lourd sied parfaitement à Assigned Fate, et on remarque qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai, puisque "Chemtrails", le titre suivant, figurait déjà sur l’EP sorti il y a deux ans. Les changements de tempo sont particulièrement intéressants et donnent envie de remuer la tête.

On passe à "The Pit", un titre qui débute à la basse, mais qui sera bien rapidement par tous les autres instruments pour une explosivité toute particulière, et une accélération qui amène un riff lead assez psychédélique sur lequel je soupçonne du tapping, alors que "Chainsaw Licence" débute par un sample de… eh bien oui, de tronçonneuse. Et à la suite de ça et de la guitare lead endiablée part une rythmique rapide et saccadée, truffée d’harmoniques. Pas le temps de se reposer, on enchaîne avec l’introduction de "Time To Rise" tout en rapidité et en puissance brute. Mais cette hargne s’apaisera le temps d’un final acoustique qui n’est absolument pas dénué d’énergie, et qui donne même envie de danser ! Mais que les amateurs de death metal gras et au son moderne se réjouissent, "The Confessionnal", titre également présent sur l’EP, va vous ravir. Le mix met en valeur chaque élément de la composition, et le résultat est assez bluffant.

A nouveau, la lourdeur est de mise avec "Forget Your Hate", avec quelques percussions sur un sample pour l’intro, et cette progression très entraînante dans le refrain qui donne envie de headbanguer ou de mosher comme si notre vie en dépendait. Et vu que ce titre date également de l’EP précédent, cela prouve que les Français n’en sont pas à leur coup d’essai niveau titres puissants, et leur créativité les a également fait composer la puissante "Hangover", un morceau peut-être un peu moins brut, mais tout aussi intéressant à écouter et à décomposer pour les mélomanes. Peut-être un peu plus axé groove / metalcore, mais toujours avec la patte du groupe. Dernier retour dans le passé avec "This Day" et un son sanglant, une agressivité brute sublimée par des harmoniques et une basse ronflante, alors que "The Battle Hymn Of The Republic" est une reprise d’un titre patriotique américain. Oui, rien que ça. Alors pensez à un titre country sur les bords, ajoutez du blast et de la saturation et… oui, je sais ça semble bizarre, mais en réalité, la patte des Français passe très bien dessus ! Un peu déroutant la première fois, mais absolument pas désagréable, bien au contraire !

Avec ce premier album, Assigned Fate signe ici une excellente reprise d’activité musicale. "Assigned Fate" est bien ficelé, très riche et les titres se suivent mais ne se ressemblent pas, bien qu’ils aient été écrits avec la même hargne et technicité. Leur particularité d’avoir deux chanteurs leur permet de jouer sur ce décalage de timbres très intéressant, et promet une scénique démentielle.


Matthieu
Mars 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/assignedfate25