Le groupe
Biographie :

Asphodelus est un groupe de death / doom metal finlandais formé en 2016 (anciennement Cemetery Fog) et actuellement composé de : J. Filppu (basse, guitare, chant / Repression, ex-Cemetery Fog), V. Kettunen (batterie / ex-Cemetery Fog) et J. Väyrynen (guitare / ex-Cemetery Fog). Asphodelus sort son premier album, "Stygian Dreams", en Février 2019 chez Terror From Hell Records.

Discographie :

2016 : "Dying Beauty & The Silent Sky" (EP)
2019 : "Stygian Dreams"


La chronique


C’est le moment ! Sortez les pendentifs achetés chez Alchemy Gothic, restez une semaine enfermés dans une pièce sombre pour obtenir le teint blafard idéal pour les soirées au cimetière du père Lachaise et rabattez vos cheveux long d’un seul côté, en penchant la tête d’un air pensif. Asphodelus va vous faire revivre les sombres heures de gloire du doom / death mélodique !

Très typé 90’s, il faut l’admettre, le trio finlandais nous sert son premier opus, "Stygian Dreams", véritable catalyseur d’influences, des premiers Katatonia, My Dying Bride, Anathema, à Type O Negative, en passant même par The Cure. Les sons de synthés sont très présents tout au long du disque et agrémentent une musique basée sur un riffing plutôt basique et très mélodique. Les claviers M1 et DX7 sont ici à l’honneur, avec leurs sons cheap gothiques que Josh Silver (T.O.N) n’aurait pas renié. La production est très claire et aérée, elle procure la sensation d’écouter une bonne démo tant le son est "petit". Le fait que ce soit un enregistrement analogique ajoute un certain charme à l’ensemble. Le chant, en mode growl profond, est accentué par une réverbe qui colle bien à l’état d’esprit général. Hormis l’introduction un peu trop longue à mon goût, le reste de l’album est vraiment cool, même s’il ne possède pas de moment particulièrement accrocheur.

Le drumming du batteur est très entraînant, là encore, la caisse claire réverbérée et la bombe triggée soutiennent solidement l’édifice musical. La basse, avec son petit chorus des familles, ajoute de la profondeur mais aussi du climat. Parfois, on pense à Kalisia, groupe français de doom / death mélo assez génial, ou aux parties les plus "heavy metal" de Cradle Of Filth lorsque les leads de guitare interviennent. Il y a un gros boulot d’arrangement et l’ensemble se trouve être vraiment homogène. Le sentiment général qui se dégage de la musique est assez spécial, à aucun moment ça n’est macabre ou malsain. Il en découle certes des sensations de tristesse et de mélancolie, mais l’omniprésence mélodique des claviers et les sons utilisés suppriment toute allusion lugubre ou sordide, d’où ce penchant gothique assez affirmé. Quelques moments d’inspiration celtique sont également présents.

Vieillot mais paradoxalement rafraîchissant, cet album se destine à tous les fans de mélodies tristes et éthérées. Un très bon album de death / doom, qui plaira aux mordus des premiers Katatonia. Peut-être que la mode du petit gilet noir sur la chemise blanche à jabot va revenir en trombe grâce à "Stygian Dreams", ça ravira les parents consternés par leur progéniture à cause d’un shirt de guttural brutal death porté à l’heure du repas.


Trrha'l
Mars 2019


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/asphodelusofficial