Le groupe
Biographie :

Åskog est un groupe de black metal suédois formé en 2020 et actuellement composé de : Adam Chapman (guitare / ex-Murdryck, ex-Serenade, Hex, ex-Vaginal Stabwound) et Lars Hansson (chant, basse / ex-Extirpated, ex-Malsum, ex-Murdryck). Åskog sort son premier album, "Lost On Void's Horizon", en Mai 2021 chez Grind To Death Records.

Discographie :

2021 : "Varþnaþer"


La chronique


Fraîchement formé, le duo suédois Åskog nous envoie déjà "Varþnaþer", son premier album qui laisse évidemment entendre du... black metal ! Et du black metal dans la tradition, loin de toute expérimentation ou tentative d'avant-garde donc en théorie les puristes devraient pouvoir laisser traîner leurs oreilles dans le coin.

"Svält" ouvre le bal et balance très vite une bonne dose de blasts sur des riffs très classiques, voire même black'n'roll par moments. C'est brutal, froid et efficace même si cela reste très classique. Åskog ne bourre pas en permanence et sait placer quelques passages mid-tempo et des mélodies là aussi typiques du genre, donc froides et sombres. C'est un peu le seul véritable défaut de l'album finalement, ça reste très classique et déjà entendu. En dehors de ça, il faut reconnaître que ce duo sait y faire et ces huit morceaux font le boulot que ce soit en termes d'ambiances ou de brutalité. "Vinter" alourdit le tempo et par là même les ambiances, particulièrement avec ce break en son clair qui nous fait entendre des choeurs hantés avant de repartir sur un tapis de double qui fait d'autant plus de dégâts qu'il suit un passage très posé. Encore une fois, rien de nouveau sous la lune (ben oui parce que sous le soleil pour un groupe de black ça ne colle pas, soleil de satan à la limite...) mais l'efficacité de la bête suffit à lui donner les arguments nécessaire même si ce n'est probablement pas cet album-là qui va marquer votre année. "Tid" continue à faire baisser la température avec des mélodies et des leads glaciaux et un tempo là encore majoritairement mid. Les blasts ne dominent pas chez Åskog mais c'est vrai que quand ils se font entendre ils ne plaisantent pas et donnent un côté autoritaire à "Varþnaþer".

Les morceaux sont assez longs et tournent en gros autour des cinq, six voire sept minutes et le fait que le groupe mise majoritairement sur le mid-tempo peut parfois faire sentir quelques petites longueurs. Rien de dramatique mais vu la puissance de frappe qu'il déploie quand il daigne sortir les blasts, on en vient à en attendre plus. C'est une question de goûts aussi, je préfère avoir une bonne dose de brutalité dans mon black metal et à chaque fois que j'écoute un album majoritairement mid-tempo je ne peux m'empêcher de me dire que j'aurais aimé plus de patate. Ceci mis de côté, Åskog sait créer des ambiances froides, solennelles, voire même limite cérémonielles parfois. Par contre, pour sortir du lot ça va être compliqué parce que des groupes de black metal qui font ou ont fait ça il y en a quand même un certain nombre, même si Åskog est doué dans le domaine. Je doute que les membres du groupe en aient quoique ce soit à foutre et qu'ils ont simplement fait du black metal comme ils le voulaient, ce qui est toujours louable, mais pour le coup "Varþnaþer" ne me laisse pas vraiment d'arguments qui me permettraient de conseiller son écoute plus que celle d'un autre album de black.

Un premier album sympathique dans le genre, qui n'invente rien mais balance un black metal majoritairement mid-tempo qui ravira les puristes. Mes goûts personnels m'orientent vers quelque chose de plus brutal et sauvage mais il faut reconnaître que c'est bien foutu dans le genre et que ces choeurs que l'on entend à plusieurs reprises amènent une ambiance particulière.


Murderworks
Août 2021


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/askog666