Le groupe
Biographie :

Ashka s'est formé en 2007 à Paris . Le groupe est composé de Syhem au chant, Laurent à la guitare, Eric à la batterie et Crypp à la basse. Notre musique est l’expression de multiples influences oscillant entre le metal, le grunge, le néo, le death et le gothique. Elle s’est créée autour des parties vocales, reposant tant sur un chant saturé et violent que sur des parties chantées en voix claire. Le groupe a enregistré un premier EP 3 titres "The Romance Has An End" accompagnée du vidéo clip "Asylum" réalisé par Frank Stella début 2007. Parallèlement, Ashka a multiplié les expériences scéniques (Trabendo, Divan du Monde, Boule Noire, Gibus, l'Empreinte, etc...). Un deuxième EP 4 titres "Breathe" a été enregistré durant l'été 2008. Ashka prépare actuellement la sortie de son troisème EP "Ritual" qui sortira le 31 Janvier 2011.

Discographie :

2007 : "The Romance Has An End"
2008 : Démo 2 titres
2008 : "Breathe"
2011 : "Ritual"


Les chroniques


"Ritual"
Note : 16/20

Bienvenue en 2011, année dans laquelle Ashka semble déterminé à délivrer son son à la Sphère Metal. Et autant le dire de suite, avec ce mini album "Ritual", les Parisiens semblent avoir trouvé leur voie. Véritable melting pot contrôlé de styles, la zic de ce "Ritual" allie de manière assumée et dans la qualité death, punk, hardcore, thrash et même parfois doom ou néo. La voix, les voix, pour être plus juste, de la séduisante et non moins perturbante Syhem oscillent à toutes les fréquences. Ses vocaux clairs (sur "Breathe" notamment) sont tout simplement parfaits, les growls sont d’une maîtrise irréfutable (influ Arch Enemy ?) et la frontwoman adapte cette voix à tous les styles rencontrés lors des compos. Totalement sous le charme de cette présence, votre serviteur ne tarira pas d’éloge quant à la compétence de cette punkette aux cheveux roses, à tel point que la musique passerait presque en second plan. Sauf que là, on sent la technique et la maîtrise de chacun à son poste, même s’il faut s’avouer que ça sent parfois le réchauffé. Peu importe, dans cet effluve de styles qui viennent s’embrasser, la cohérence est de rigueur et l’écoute n’en est pas moins agréable. Ashka, c’est un peu la définition de ce qu’un très bon pote appelle le rock 'n' roll : "guitare, basse, batterie, chant : simple et efficace". A noter la présence d’un titre chanté en grosse partie dans la langue de Molière, "Sarcophage", qui vient apporter le petit plus que l’on attend toujours dans un bon album à savoir la sonorité des textes et une rythmique vocale et des drums qui envoient bien le bois. On résume : un bien bon skeud (avec un beau visu) qui donne envie de découvrir ce groupe sur scène (lui manque peut-être un ou deux titres…).


El Caco
Janvier 2011




"Breathe"
Note : 14/20

Un fond blanc, un visage pâle, un souffle de sang… C’est avec une pochette soignée que je découvre Ashka. Ashka, c’est du metal moderne aux sonorités death sorti tout droit de notre chère capitale. Ils nous présentent aujourd’hui leur démo, "Breathe". Ma seule crainte est de me retrouver face à un énième groupe à chanteuse misant tout sur le chant brutal féminin qui fut bien à la mode dans le milieu ces dernières années. La galette est lancée. Premier avantage, le son. Il est parfaitement audible, d’une propreté qu’on aimerait retrouver dans toutes les démos, une chose qui n’est pas toujours accessible mais qui aide grandement à donner un jugement. Pour parler du groupe en lui même, Ashka nous déverse un metal ravageur et sentimental à la fois. Des passages lourds, largement de quoi vous faire hocher la tête lors d’un concert, puis d’autres plus calmes avec des mélodies qui se retiennent facilement. La violence est on ne peut plus présente mais pourtant, il y a aussi cette douceur qui nous caresse les oreilles. Au niveau de la rythmique, celle-ci est on ne peut plus efficace. Les instruments sont complémentaires, c’est fluide. Le chant quant à lui est parfaitement maîtrisé, autant sur les voix claires qui a aucun moment ne sonnent fausses, que sur les voix gutturales. Nous avons à faire à un groupe musicalement bon. J’ai presque envie de dire qu’on aurait rien à leur reprocher. Malheureusement, une petite impression de déjà vu qui me dérange. Les lignes de chant clair sont peut-être un peu trop monotone à mon goût et pour les compostions, je trouve qu’elle manque légèrement d’originalité et de maturité. Ici, ce n’est qu’une démo comportant 4 titres. Pour un album, la lassitude pourrait bien émerger. Cependant, Ashka étant une formation récente, ils ont encore la possibilité d’avancer, progresser et se démarquer du lot ! Ce n’est qu’une démo après tout, j’attends l’album.


JuiCe
Octobre 2008


Conclusion
L'interview : Lo

Le site officiel : www.myspace.com/ashkamusic