Le groupe
Biographie :

Fondé fin 2012, Ashes Into Blood est un groupe de metalcore / deathcore / beatdown de la Louvière (Belgique). La diversité des membres se reflète dans leur musique, aux influences diverses, pour former un style efficace et original. En Mars 2014, le groupe enregistre sa première démo. Ashes Into Blood a eu régulièrement l'occasion de se produire à l'étranger (France, Pays-Bas) et de partager la scène avec de grands noms tels Alea Jacta Est, Loudblast, Shoot The Girl First, Smash Hit Combo, The Arrs, Visions Of Defiguration,… Le premier album autoproduit, "Spontaneous Combustion", sort en 2017.

Discographie :

2014 : Démo
2017 : "Spontaneous Combustion"


La chronique


Ashes Into Blood est un jeune groupe venant de Belgique et ils viennent de me faire parvenir leur tout premier album, un beau digipack contenant 11 morceaux dans un style très metalcore / beatdown. A première vue, ça a l'air intéressant. Je lance le CD, je pousse le volume et ça commence, le style se veut agressif et maîtrisé, et les morceaux sont de bonne facture avec une bonne dose d'agressivité en mid-tempo, ça sonne lourd, c'est méchant et on se surprend très rapidement à hocher de la tête, c'est plutôt convaincant.

Si je trouve des morceaux comme "Medical Sequestration" ou encore "Dead On The Front" (un titre qui accueille en invité le chanteur du groupe Road To Hollyblood) vraiment bons, il est dommage que cet album est doté d'une production certes très propre mais fort malheureusement trop molle à mon goût. En effet, le son global manque cruellement de patate, de punch et ça a pour conséquence que tous les titres ne sont pas mis à leur juste valeurs malgré que ça soit bien composé et que les riffs soient vraiment méchants et très bons dans leurs globalité. Il manque du coup ce truc qui fait que l'on se dirait "Wah, ça claque à mort !", mais malgré ce défaut, l'album est très bien ficelé, avec des compos efficaces et diversifiées, on passe en revue les changements de tempo, les cris aigus et caverneux, et les riffs de guitares qui tranchent dans le lard sans difficulté.

Ce groupe doit donner tout son potentiel en live, et sans ce manque de patate dû au mixage on doit pouvoir vraiment se donner à fond dans le pit grâce au côté brut de décoffrage des prestations live. Je vous invite à vous procurer cette galette qui reste tout de même très convaincante et d'aller les découvrir surtout en concert. Bravo au Belges pour ce très bon premier album !


Julien
Avril 2019


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/ashesintoblood