Le groupe
Biographie :

Formé en 2011 par Artestyx et Dimrost, respectivement chanteur et bassiste, Ashes & Glitter se construit lentement mais sûrement. Ce n'est qu'à partir de fin 2013 que le groupe se stabilise complètement avec l'arrivée d'Enguer et de Bauhsen. Les riffs doomesques enfumés se joignent à la mélancolie de la dark folk, au chaos du sludge et à la rancoeur du black metal. Les 4 croques-morts, aujourd'hui prêts à partager leurs cauchemars, recherchent activement des dates afin de promouvoir leur premier EP "Welcome" dont la sortie a eu lieu au printemps 2015.

Discographie :

2015 : "Welcome" (EP)


La chronique


Nouvelle formation originaire de Lyon, Ashes & Glitter est un mystérieux quatuor à l'imagerie développé et singulière. Les quatre musiciens arborent costards noirs et classes avec masques terrifiants et esthétiquement très réussis évoquant des spectres métalliques. La pochette de "Welcome" est tout aussi étrange (très bien trouvée, cette idée d'associer les formes du cercueil et du jeu de marelle). Cette imagerie fantasmagorique sert d'écrin à une musique fortement démoniaque, un doom metal oppressant et très personnel.

A l'écoute de "Welcome", on pense tout de suite à Reverend Bizarre. En effet, le placement du chant et les rythmiques sonnent irrémédiablement comme le trio de Lojha et certains autres morceaux conservent la patte du Reverend, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Nous sommes, dès l'intro de "A Vulture's Feast", plongés dans les ténèbres. Un martèlement sourd provenant de profondeurs insondables, se fait entendre sous des accords de piano lugubres et des pleurs de nouveau né. Les rythmiques entraînantes et le chant interviennent et nous convient à une gigue rituelle pestiférée. C'est la particularité de Ashes & Glitter, leur doom, bien que sombre et heavy, est aussi très entraînant et irrésistible, grâce à la voix de Artestyx.

Assez déstabilisant de prime abord car très différent de la plupart des chanteurs de doom, on se laisse peu à peu emporter par ces mélodies vocales. Artestyx ne donne pas dans l'opératique ou le mélancolique, il n'a rien de théâtral. Sa voix, mi-parlée mi-chantée, n'est pas agressive ni très expressive (ce qui peut paraître compliquer pour du doom). Pourtant son côté simple et dansant, au timbre médium, fonctionne bien et met du caractère à la musique. En revanche, on aurait pu s'attendre à un accent français de la part d'un musicien que l'on présume français, mais non. L'accent semble germanique et on a l'impression d'entendre du In Extremo ou du Die Toten Hosen ("Fall Of Decay", "Swine Pride" ou encore le très bon "Break The Prism"). Couplé à des mélodies vocales entraînantes, au caractère parfois folk / médiévales ou rock traditionnel, on a affaire à une singulière dualité voix / musique. On ne sait si c'est voulu ou non, mais le résultat est probant. En revanche, on a du mal à comprendre les paroles en anglais, fort bien écrites et très intéressantes à décrypter. Mais cela fonctionne parfaitement, le décalage est très réussi et original. Autre particularité, les morceaux sont parfois dotés de courtes parties de guitare claire, aux couleurs froides et hivernales, comme le visuel du disque, accentuant le côté "folklorique" (on est dans le doom pour rappel, ça rigole pas des masses) des morceaux. Les compos gagnent ainsi en profondeur et en diversité. On ne s'ennuie jamais à l'écoute de ce petit EP de 30 minutes. Les compositions se distinguent toutes des autres.

Et de la profondeur, Ashes & Glitter n'en manque pas. Avec des morceaux terrifiants comme "Present From The Dead" ou "Horror Show", plongées directes dans les abymes de la folie. La seule ombre au tableau est sans doute la production. EP autoproduit, le résultat final est correct mais manque cruellement de puissance. La prod' est un peu famélique et les guitares manquent de substance. La batterie n'a aucun dynamisme et le son est très, très maigre. Les plus exigeants en feront pour leurs frais, encore que cela donne un côté froid et mécanique pas désagréable.

Le doom mélodique d'Ashes & Glitter a donc de beaux atouts pour lui, son approche vocale atypique et mémorable, ses lignes vocales et ses influences diverses lui donnant une saveur inédite et intéressante. "Welcome" est donc une première réalisation tout à fait honnête qui peut séduire les fans de doom et d'originalité.


Man Of Shadows
Juillet 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/ashesandglitter.fr