Le groupe
Biographie :

Ce groupe de Francfort capte immédiatement votre attention avec en son sein cinq femmes, accompagnées du batteur Till Felden. Après "Music Of Light", album d’une maturité surprenante, "Black Is The Colour" franchit une nouvelle étape, avec un son plus sombre et heavy, mais comportant toujours de superbes mélodies. Un must pour les amateurs de musique symphonique entraînante aux accents folk et gothiques. Arven se plaît à promouvoir sa musique sur scène et a déjà eu l’opportunité de se présenter devant différents publics, du marché médiéval aux festivals gothiques, en passant par les concerts heavy metal. C’est grâce à sa diversité que la formation est capable de plaire à des auditeurs si différents. Un groupe à mettre entre les mains des fans de Blind Guardian, Sonata Arctica, Edenbridge, Epica ou Nightwish.

Discographie :

2011 : "Music Of Light"
2013 : "Black Is The Colour"


La chronique


Quand la première chose qui ressort d’une biographie est le fait que le groupe auquel je m’intéresse est à forte majorité féminine, je ne peux s’empêcher de lever les yeux au ciel. Avec respect et déférence envers les Allemand(e)s, je préfère m’intéresser strictement au domaine musical, et non pas au sexe des artistes. D’autant plus que, pour rappel, nous sommes en 2013 : même si les groupes à dominance féminine ne sont pas légion, quelques-uns se sont déjà fait suffisamment connaître (Kittie –depuis le milieu des nineties –, Indica, les rockeuses de Crucified Barbara) pour qu’on cesse de considérer ce fait comme une "anomalie". Soit, venons-en aux faits. Arven se prépare à sortir d’ici peu "Black Is The Colour", au titre curieusement opposé à celui du premier album (mais néanmoins toujours aussi stéréotypé). Je ne me suis aucunement attardée sur la pochette d’une banalité effarante –et mettant une fois encore en avant cette prédominance du supposé sexe faible ; sincèrement, il n’y avait rien de meilleur et de plus personnel à proposer ? – ; j’ai simplement, avant de lancer le disque, souhaité de tout mon cœur que la créativité ressorte des titres proposés.

Il ne faut pas bien longtemps pour réaliser que "Black Is The Colour" est un disque de qualité. Certes, pour l’apprécier, l’auditeur devra impérativement être amateur de metal symphonique porté par une voix claire, aiguë, voire parfois fluette. Si la douceur ne rebute pas l’auditeur, l’album dont il est question dans cette chronique est à conseiller. Après tout, les musiciens sont bons, chacun dans leur domaine, l’incorporation d’éléments folk (du violon sporadique aux deux reprises du répertoire folk irlandais – "Ride On" et le morceau titre "Black Is The Colour", malheureusement uniquement disponibles sur la version digipack) est plaisante et réussie, les lignes de chant sont entraînantes à souhait, les quelques soli sont correctement disséminés,… Impossible de retenir son sourire à l’écoute de refrains entêtants ("Rainsong") ! Et quel plaisir lorsqu’une ballade ("All I Got") se dévoile doucement, dans toute sa douceur, sans jamais tomber dans le préfabriqué vide et fade !

Entre l’utilisation des chœurs réussie de "Fireside Stories" et l’instrumental pas phénoménal, mais néanmoins rafraichissant ("Cercle D Emeraude"), et des titres classiques, mais séduisant, il est indéniable qu’Arven nous offre ici un opus réalisé avec soin et professionnalisme. Il ne manquerait que la touche personnelle ; si les Allemands parvenaient, avec un troisième album, à asseoir leur propre caractère en plus de se révéler talentueux dans leur domaine, Arven pourrait très bien devenir incontournable pour les amateurs de metal symphonique.


Gloomy
Août 2013


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.arvenmusic.com