Le groupe
Biographie :

Arthedain est un groupe de black metal tchèque formé en 2014 et actuellement composé de : Tobias Schuler (batterie / Der Weg Einer Freiheit, Fuck You And Die, ex-Scars Of My Enemy), Charles Wolford (guitare / basse / chant) et Nicholas Colvin (guitare). Arthedain sort son premier album, "Infernal Cadence of the Desolate", en Juin 2018 chez Naturmacht Productions.

Discographie :

2014 : "By The Light Of The Moon" (EP)
2014 : "Arias Exalted" (EP)
2018 : "Infernal Cadence Of The Desolate"


La chronique


La vague de black metal de ces dernières années influence beaucoup l'arrivée de nouveaux groupes. En effet, le groupe originaire de République Tchèque, Arthedain, nous fait part de sa nouvelle sortie "Infernal Cadence of the Desolate". A l'instar de leur précédente galette "Arias Exalted", les musiciens nous proposent un black moins traditionnel et beaucoup plus mélodique.

Cet album vous confrontera à plusieurs émotions. Comme l'agressivité et la colère, marquées par des riffs pesants et frénétiques. On y percevra une batterie au premier plan, et un growl qui se fera entendre des profondeurs dans "A Garden Lies Barren". La descente dans les abîmes nous endommage physiquement au fur et à mesure. Quelques instants plus tard, les riffs tombent et nous englobent sans prévenir d'une vivacité remarquable. Une inspiration à la Mgla se fait sentir, rajoutons à cela un vocal menaçant qui se module parfaitement durant "None Shall Remain ". Partons maintenant des sentiments de désespoir et de mélancolie qui prédomineront sur toute la composition. Les riffs sont doux et montants. La batterie se veut monotone mêlée d'une voix grave. L'environnement apporté est doux et planant. On trouve encore une fois un côté Uadesque ou Mglaesque avec "A Testament To Failure". Une lueur d'espoir devient perceptible au bout de ce tunnel d'émotions négatives. L'atmosphère y est moins sombre avec une ambiance post-metal moderne. Mais le growl se veut vengeur, ce qui nous laisse penser à une possible dualité à travers "Consuming The Aurora". On retrouve cette même idée vers les dernières chansons. Les accords à la gratte se retrouvent maintenant distordus, presque caverneux, joués de manière convulsive. La mélodie globale est empreinte de nostalgie. La batterie, par contre, est lourde et suivie d'un chant enragé dans "Infernal Cadence". Essayons maintenant de nous reconstruire après ces ténèbres. Les genoux au sol, au bord des larmes, on reprend conscience. La musique de "Arcane Ascension" est méditative et en même temps viscérale à cause du growl et de la batterie. Nous voilà arrivés à la fin de l'album, dans l'abîme. "As One" nous laisse seuls dans une atmosphère orageuse et lugubre. Aucun signe de vie proche, à part un growl descendant.

Les musiciens d'Arthedain me laissent perplexe. Dans un premier temps on pourrait croire à une simple copie des groupes de melodic black moderne. Mais quelques écoutes plus tard, le désespoir qu'ils transmettent est subtil. Pour aider à mieux se représenter cela, aidons-nous de la pochette. Un nuage sombre bleu violacé arrive lourd tel un orage, face au ciel clair rempli d'espoir. Cela nous refait penser à cette dualité évoquée dans ces morceaux. En conclusion, cette nouvelle sortie n'est peut-être pas très originale de part sa composition musicale mais nous laisse voir une thématique du groupe qui reste à développer dans les temps à venir.


Pierre
Juin 2018


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/arthedainmusic