Le groupe
Biographie :

Armored Dawn est un groupe de power metal brésilien formé en 2011 et actuellement composé de : Fernando Giovannetti (basse / Aquaria, Wizards, ex-The Supremacy, ex-Uirapuru, Mad Old Lady, Madgator, Sete, ex-Glory Opera, ex-Karma), Rodrigo Oliveira (batterie / Korzus, ex-Carrascos, ex-Ancesttral, ex-Mercury Rain), Tiago de Moura (guitare), Timo Kaarkoski (guitare / Temple Of Sin, Ravenland, Mad Old Lady, Synthesis, ex-After:Life, ex-União, ex-Of The Archaengel), Rafael Agostino (clavier / Ravenland, Mad Old Lady, ex-Eterna) et Eduardo Parras (chant). Armored Dawn sort son premier album, "Power Of Warrior", en autoproduction en Juillet 2016, suivi de "Barbarians In Black" en Février 2018 chez AFM Records.

Discographie :

2016 : "Power Of Warrior" (EP)
2016 : "Power of Warrior"
2018 : "Barbarians In Black"


La chronique


Vous pensiez réellement que les vikings étaient restés en Scandinavie ? Non, ces féroces guerriers ont voyagé à travers les mers du globe, et une petite division, nommée Armored Dawn, a élu domicile au Brésil. La horde menée par Eduardo Parras (chant) a été formée en 2011 lorsqu’il a décidé de réunir de féroces guerriers pour l’accompagner. Il a donc réuni Fernando Giovanetti (basse), Rodrigo Olivera (batterie), Tiago de Moura, Timo Kaarkoski (guitare) et Rafael Agostino (clavier), et ils ont composé un premier EP qui sort en 2016, suivi très rapidement après du premier album. Plutôt bien accueilli par le public, ils décident de remettre le couvert avec "Barbarians In Black", leur deuxième album qui sort cette année. A l’assaut !

Le clavier de Rafael introduira comme il se doit "Beware Of The Dragon", le premier titre de ce nouvel album. Rapidement rejoint par les riffs rapides et ravageurs du groupe entier, les ambiances perdureront pour amener Eduardo à se montrer sur le champ de bataille, entouré par les choeurs de sa horde. Alors que l’on croît le titre fini, la rythmique revient plus lourde accompagnée d’une partie lead entraînante, qui se transformera finalement en solo démoniaque. Après cette première mise en bouche vient la plus mélodique "Bloodstone". Un son très moderne nous parvient alors, ce qui me rappelle immédiatement Sonic Syndicate dans un autre registre. Mais le groupe impose à nouveau son power metal martial et fédérateur. Je n’ai jamais vu le groupe sur scène, mais en fermant les yeux, je les visualise parfaitement devant une foule qui saute sur commande. Plus calme, "Men Of Odin" fera office de power ballade tout en donnant envie de hadbanguer au rythme des frappes de Rodrigo. Les passages atmosphériques succèdent aux rythmiques un peu plus puissantes qui s'achèveront finalement avec la preuve que le dieu est omniprésent.

C’est avec une partie lead inspirée que débute "Chance To Live Again", avant de revenir sur une rythmique plus massive et un refrain fédérateur qui incite à chanter avec les Brésiliens. Le mix convient parfaitement à cette rythmique saccadée au possible, et permet même au groupe de caser un solo parfaitement audible. Le duo formé par Tiago et Timo semble se compléter à merveille sur "Unbreakable", les deux guitaristes proposant une rythmique solide et quelques harmoniques parfaitement choisies, tout en laissant la place nécessaire à la basse de Fernando. Si vous sentez que le power metal n’est pas pour vous, alors attendez d’entendre "Eyes Behind The Crow" et ses sonorités plus sombres. Même le chant d’Eduardo a perdu sa joie de vivre, et les ambiances du clavier n’y changeront rien. L’atmosphère ténébreuse qui habite les riffs continue sur "Sail Away", bien que cette composition mélancolique ne soit plus lente et plus lancinante. Les choeurs sont toujours présents, mais l’objectif de ce titre n’est clairement pas le même que celui des précédents.

On revient sur un power metal accrocheur avec "Gods Of Metal", dont le titre rendrait presque un hommage à certains géants du style. Les vikings se démènent alors sur des riffs heavy au possible, et les cris en arrière-plan renforcent cet aspect fédérateur. Beaucoup plus mélodique à nouveau, "Survivor" mélange des riffs de guitare lead nourri aux harmoniques avec une rythmique puissante et millimétrée. Impossible de ne pas accrocher à ce titre qui finit un peu trop tôt à mon goût, alors que "Barbarians In Black", le dernier morceau, arrive en force. Les saccades dans la rythmique rendent le tout encore plus accrocheur et vivant, et ces sonorités modernes sont finalement celles qui correspondent le mieux au groupe. Un dernier raid pour conclure en beauté ce nouvel album.

Mêlant une modernité assumée et des riffs à la Manowar, Armored Dawn vient de nous présenter un album qui les classe dans les espoirs de la nouvelle vague du power metal. Ils sont capables de douceur comme de violence, mais tout en insistant sur les riffs mélodiques qui font leur force.


Matthieu
Février 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.armoreddawn.com