Le groupe
Biographie :

Armageddon Death Squad est un groupe de death metal strasbourgeois formé en 2009 et actuellement composé de : Sylvain (guitare / chant), Alain (batterie), Alexis (guitare) et Jo (basse). Après une cinquantaine de concerts et une quinzaine de compositions, Armageddon Death Squad sort son premier album douze titres "Necrosmose" en autoproduction en Septembre 2018. "Necrosmose" est réédité en Juillet 2019 par Great Dane Records.

Discographie :

2018 : "Necrosmose"
2019 : "Necrosmose" (Réédition)


La chronique


Les Strasbourgeois d’Armageddon Death Squad déboulent avec "Necrosmose", un album death thrashisant, le tout premier de leur carrière, sorti il y a presque un an. En effet, ce disque est leur carte de visite dans l’univers métallique, car ces messieurs n’ont rien proposé avant ce skeud, pas même une petite démo. Le nom du groupe est sans doute un emprunt à Impaled Nazarene qui a sorti une composition nommée "Armageddon Death Squad" sur le disque de 2003 "All That you Fear". Musicalement, nos compatriotes n’ont rien à voir avec les Finlandais précités, et proposent un metal assez alambiqué, bourré de parties qui s’entrecoupent, se croisent et se disloquent, finalement assez proche du style technical death.

Ce qui frappe dès la première écoute, c’est le professionnalisme du quartet, pour un premier album, on ressent une certaine maturité et un bon sens compositionnel qui rend l’ensemble plutôt convaincant. Que ce soit les guitares, bien panées à gauche et à droite, et proposant chacune leur propre interprétation, ou bien le duo basse / batterie qui s’accorde parfaitement, on se retrouve rapidement embarqué dans une musique assez chiadée. Pour info, le monsieur qui tape sur les fûts a déjà démontré ses talents au sein de diverses formations strasbourgeoises, notamment Suffereign, excellent groupe de brutal death bien grassouillet. "Necrosmose" est donc un album assez aventureux, dans une veine plutôt retro, le son et certaines ambiances font penser à une version sous acide de l’album "Sphere" de Pestilence, les synthés en moins. Nous trouvons également des références à Dungortheb, autre groupe de chez nous, et un petit côté Morbid Angel dans la manière de concevoir le riffing, notamment sur les relances de batterie, ou Death pour les passages plus progressifs. Les guitares sont très mélodiques, avec beaucoup d’échanges et de parties complémentaires. Quelques ambiances sonores évoquent le black metal, tout comme le chant qui varie entre le guttural et d’autres tonalités plus trollesques, sans tomber dans l’excès ou la caricature. Quelques chorus assez inspirés interviennent à bon escient pour compléter l’ensemble, et les 12 titres nous embarquent dans un dédale de rythmes et de passages tantôt lourds, parfois speed, et constamment thrashy, de quoi passer un agréable moment métallique pendant 48 minutes. Pour revenir au son, celui-ci est très clair mais manque un tantinet de "cojones". En effet, déjà, les guitares sont trop panées et de ce fait, il manque de la profondeur dans l’image sonore. La caisse claire et le charleston auraient mérité plus de présence, de ce fait, on ressent un petit côté "home made". En prime, le manque de dynamique rend l’ensemble un poil plat, et cela a comme effet négatif de faire décrocher l’auditeur sur certains passages. Ce sont malheureusement les seuls défauts du disque, qui aurait mérité un son moins propret et plus direct pour mettre en valeur le formidable travail de ce quartet méritant.

Armageddon Death Squad réalise avec "Necrosmose" un bon album de death / thrash technique aux accents mélodiques, comme si Obscura s’était accouplé à Death. Signé chez Great Dane records, ce premier opus laisse entrevoir un avenir plutôt radieux car la formation frenchy fait preuve d’un savoir-faire compositionnel et d’une exécution sans faille. Vivement la suite !


Trrha'l
Septembre 2019


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/armageddon-death-squad-190638127655159