Le groupe
Biographie :

Armageddon est un groupe de death metal mélodique / power metal suédois formé en 1997 à l'initiative de Christopher Amott (guitare / Arch Enemy). Le reste du line-up est actuellement composé de : Sara Claudius (basse), Márton Veress (batterie / ex-Pokolgép) et Joey Concepcion (guitare / ex-Michael Vescera, ex-Symphony Of Malice, ex-Oath Of Insanity). Armageddon sort son premier album, "Crossing The Rubicon", en Mai 1997 chez War Music, suivi de "Embrace The Mystery" en Novembre 2000 chez Toy's Factory, de "Three" en Janvier 2002 chez Toy's Factory et de "Captivity & Devourment" en Janvier 2015 chez Listenable Records.

Discographie :

1997 : "Crossing The Rubicon"
2000 : "Embrace The Mystery"
2002 : "Three"
2015 : "Captivity & Devourment"


La chronique


Armageddon va rappeler à un grand nombre d’entre vous un grand succès cinématographique, un film qui a valu à son acteur principal le titre de sauveur de la planète mais Armageddon ce n’est pas seulement cela, c’est aussi et c’est précisément ce point qui nous intéresse aujourd’hui, un groupe qui a atteint le statut de culte aujourd’hui. A la base, Armageddon était un projet musical studio à qui nous devons le reconnu et apprécié "Crossing The Rubicon" sorti en 1997, album qui fête cette année sa majorité. Mais derrière Armageddon, il y a un homme, une icône du monde et de l’univers du metal : Christopher Amott (frère de Michael) que l’on ne présente plus aujourd’hui... toutefois rien que l’évocation de ce nom fait frétiller tout fan de metal qui se respecte tant la famille Amott inspire le respect (Carcass, Arch Enemy, Spititual beggars entre autres).

Aujourd’hui j’ai donc le plaisir de vous présenter le nouvel album d’Armageddon, le bien nommé "Captivity & Devourment" qui fait suite, près de 13 ans après, à "Three". Pour ce nouvel album, Christopher Amott est l’unique membre originel d’Armageddon, qu'il a décidé de relancer après son départ d'Arch Enemy. S'il occupe le poste bien entendu de guitariste / chanteur (voix claire), le maestro s’est entouré pour "Captivity & Devourment" de Matt Hallquist (chant), Joey Concepcion à la guitare, Sara Claudius à la basse et Márton Veress à la batterie. "Captivity & Devourment" se compose en 10 titres de metal à la fois très heavy, où l’on retrouve de nombreuses touches mélodiques, techniques bien entendu, et groovy à souhait. Christopher Amott nous démontre encore une fois toute l’étendue de son talent, mais ça, c’est un point sur lequel il n’est plus nécessaire de s’étendre, n’est-ce pas ? Armageddon situe son monde et son univers encore une fois dans la science-fiction, sujet quasi inépuisable d’inspiration et où de nombreux fans se retrouvent car eux aussi friands de littérature, de cinéma ou de bandes dessinées relatant des ouvertures possibles sur des choses inexpliquées ou inexplicables mais tout à fait plausibles. Eh bien Armageddon et son nouvel album "Captivity & Devourment", c’est tout çà à la fois, inutile de vous dire que nous sommes gâtés. Jetez une petite oreille à des titres comme "Rendition" ou encore "Thanatron" et "The Watcher", c'est tout simplement un petit régal. Quel plaisir de voir revenir un groupe qui a marqué de son empreinte le monde du metal il y a presque maintenant 20 ans... Armageddon nous offre avec ce très bon album un visuel tout bonnement sublime, en totale adéquation avec le titre donné à l’album. Comme je le dis souvent, un album c’est un tout, un ensemble, et là précisément l’artwork est une tuerie.

Armageddon avec "Captivity & Devourment" nous démontre que le metal n’est pas mort et que malgré tout ce que l’on dit, tout ce que l’on peut lire (comme bêtises), le metal (même extrême) a de très beaux jours devant lui et le nouvel album d’Armageddon en est la preuve formelle. Ne passez pas à côté d’une telle œuvre métallique au risque de vous faire capturer et dévorer tout cru... Un album extrême à souhait, qu'on se le dise !


Vince
Janvier 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.nightdemon.net