Le groupe
Biographie :

Arkhon Infaustus est un groupe de black / death metal français (Paris), formé en fin 1997 par Dk Deviant, rejoint par Torturer. Ils enregistrent d'abord un EP intitulé "In Sperma Infernum" publié chez Mordgrimm, édité à 666 exemplaires. Ils signent ensuite chez Spikekult Records et publient un autre EP intitulé "Dead Cunt Maniac" en 20004. Celui-ci leur permet de signer chez Osmose Productions. Leur premier album, "Hell Injection", est publié en 2001 et édité à 500 exemplaires. Après leur deuxième album, "Filth Catalyst", publié en 2002, ils partent en tournée avec Mortician. Ils font ensuite un split avec le groupe de black metal Revenge, et tournent en Europe avec Vader. En 2004, ils publient "Perdition Insanabilis" et tournent en Europe avec Deicide, et une nouvelle fois en 2005 avec Belphegor et In Aeternum. En 2007, le groupe publie un EP, "Annunciation", et un album, "Orthodoxyn", puis tourne en Europe avec Angelcorpse entre Avril et Mai 2008. Toxic H. et Azk. quittent le groupe au début de 2009 après leur tournée en Grèce. Le groupe sera dissous quelque temps plus tard, avant d'être reformé par Deviant et Skvm en 2017 avec la sortie d'un EP, "Passing The Nekromanteion".

Discographie :

1998 : In Sperma Infernum (EP)
2000 : Dead Cunt Maniac (EP)
2001 : Hell Injection
2003 : Filth Catalyst
2004 : Perdition Insanabilis
2007 : "Annunciation" (EP)
2007 : Orthodoxyn
2017 : "Passing The Nekromanteion" (EP)


Les chroniques


"Passing The Nekromanteion"
Note : 16/20

Voilà un groupe que l'on ne pensait plus revoir de sitôt ! Arkhon Infaustus est en effet de retour dix ans après "Orthodxyn" et se remet doucement en route un EP nommé "Passing The Nekromanteion" sorti chez les Acteurs De L'Ombre.

Ce qu'on remarque très vite, c'est que le groupe a cette fois choisi de prendre son temps pour installer ses ambiances puisque cette nouvelle offrande est constituée de quatre titres pour pas moins de trente trois minutes ! "Amphessatamine Nexion" ouvre le bal et on retrouve une ambiance proche de celle avec laquelle le groupe nous avait malmenés sur "Orthodoxyn". Des riffs lourds, une ambiance sombre quasiment occulte, des dissonances à foison, bref Arkhon Infaustus est resté lui-même. Quelques nouveauté se sont évidemment glissées ici et là, ce serait dommage de passer dix ans à l'écart et de revenir avec exactement la même formule, mais on retrouve clairement la personnalité particulière du groupe. Pour les trois du fond qui n'ont pas suivi, on parle là d'un black / death aussi lourd que brutal et toujours très sombre et malsain initié par "Perdition Insanabilis" et qui voyait le groupe s'éloigner quelque peu de l'espèce de folie hystérique qui habitait "Hell Injection" et "Filth Catalyst" pour délivrer un metal extrême plus inquiétant et torturé. "The Precipice Where Souls Slither" balance des mélodies rappellent presque les deux premiers Paradise Lost, une réminiscence discrète de ce bon vieux doom dégueulasse et malsain histoire d'alourdir encore le propos. Que les plus bourrins se rassurent, les explosions de violence et les blasts que l'on retrouvait encore sur "Orthodoxyn" sont bel et bien là, plus ou moins dans les mêmes proportions, d'ailleurs avec un bon équilibre entre la violence brute et le côté plus crasseux et pesant.

Autre petite surprise, le dernier morceau de cet EP, "Corrupted Epignosis", tape dans le gros doom qui tache et balance dix minutes instrumentales extrêmement lourdes et glauques, vraiment inhabituel pour Arkhon Infaustus et donc très intéressant. "Passing The Nekromanteion" remplit donc parfaitement son rôle, à savoir celui de prouver que le groupe est de retour, qu'il est toujours en forme et qu'il a encore des choses à dire. Si l'on retrouve effectivement la patte que l'on avait déjà entendue sur "Orthodoxyn", Arkhon Infaustus ne s'est pas contenté de reprendre les mêmes éléments, quelques nouveautés pointent le bout de leur nez et s'intègrent très bien au reste. Une variété supplémentaire qui fera éventuellement hurler une poignée d'ayatollahs mais qui ne trahit rien et qui apporte ce qu'il faut pour que la musique d'Arkhon ne sonne pas datée et coincée il y a dix ans. En une demi-heure, ce nouvel EP passe par un spectre musical relativement large même si exclusivement extrême, on a du violent, du blast de furieux, du bien lourd, bref on varie les plaisirs et on ne s'ennuie pas une seconde et malgré quelques mélodies, Arkhon Infaustus est toujours aussi sale et violent. Niveau production, le groupe est passé au Hybreed Studio et le son est aussi sale que puissant, ça sonne bien et si la crasse réglementaire est présente, ça ne vire jamais à la bouillie sonore, exactement ce qu'il fallait pour des morceaux de ce genre.

Un EP assez fourni, une bonne demi-heure quand même, qui permet de constater qu'Arkhon Infaustus en a encore sous le pied et qui laisse espérer un futur album complet histoire d'en reprendre une bonne dose. Pas de grosse révolution mais pas de stagnation non plus, le groupe a toujours sa personnalité mais a encore des choses à dire et "Passing The Nekromanteion" nous met la bonne baffe réglementaire.


Murderworks
Avril 2018




Orthodoxyn
Note : 15/20

Arkhon Infaustus est un groupe que l'on ne présente plus. Effectivement, depuis le début, Arkhon Infaustus a su se faire un nom, une marque de fabrique. Une musique que l'on pourrait qualifier de death metal mais avec un ton très personnel. Lorsqu’on écoute "Orthodoxyn", on se dit que c'est du Arkhon Infaustus. En effet, ce groupe a une réputation, beaucoup de métalleux le vénèrent. Cet album est le troisième véritable opus pour ce groupe de death metal satanique parisien. Ils ont su évoluer vers un style plus recherché, pas plus haineux mais plus sombre. On a affaire à un death lourd et oppressant, malsain, qui met vite mal à l’aise, qui colle bien à la physionomie des Parisiens. Arkhon Infaustus ne ment à personne, ils sont entiers dans ce qu'ils font. La voix peut faire penser à du Behemoth. Les riffs sont lourds, c'est idéal pour le headbang ! De toute évidence, c'est un groupe de scène, et qui évite de cracher sur son public... Orthodoxyn inspire la haine de Dieu, le côté malsain, la torture, et un rituel à la gloire de Satan. Cet album est riche et nécessite plusieurs écoutes pour apprécier la subtilité qui se cache derrière cet amas de violence. Pour conclure, Arkhon Infaustus restera un groupe mythique de par ce côté malsain qui a un charisme certain.


Karonembourg
Août 2007


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/arkhoninfaustus666