Le groupe
Biographie :

Composés de 5 musiciens passionnés, Arkeronn, groupe de metal progressif Lyonnais, a vu le jour en 2001 sous le nom de Harmonik. A l’origine 3 musiciens, Fabien Lacroix (guitariste soliste), Romain Rieffel (batteur) et Sébastien Schmid (guitariste) sont rejoints par Bruno Rivoire (bassiste) et Fabrice Sollier (chanteur) en 2002, pour un style heavy metal. En 2005, le combo est rebaptisé Arkeronn. Bruno est remplacé par Pierre Remy à la basse et Alexandre Pachabezian les rejoint au synthé. Fin 2006, le groupe sort une démo 5 titres avec un nouveau chanteur, mais en cherche un autre dès Juillet 2007 : ce sera Fabien, et Arkeronn auto-produit son premier album, "My World", enregistré à Lyon au studio Sonic Box. L'album sort au mois de Novembre 2008.

Discographie :

2007 : "Heroes From The Past"
2008 : "My World"


Les chroniques


"My World"
Note : 15/20

En voilà un bon album ! Arkeronn officie, sans jamais faillir ou détonner, dans un style heavy metal vraiment mélodique, avec une large palette d’ambiances et de rythmes allant du speed au progressif, en passant par le power, proche en cela d’Adagio.

Dans "My World", chaque instrument a ses minutes de gloire. La batterie, d’abord assez mid-tempo sauf sur des intros plus rapides ("My World", "Mankind’s Darkside"), parfois même lente et puissante comme sur un bon vieux hard rock (sur la ballade "Staw Away"), se révèle énervée (outro d’"Heart Of Angel") voire carrément hardcore sur la fin de l’album, avec des morceaux comme "Reach The Top" et "The Travel". Les guitares versent clairement dans le power, pas le power thrashy, lourd, d’un Machine head ou d’un Dagoba, non un vrai power symphonique à la Helloween, ce que vient confirmer le synthé, tour à tour electro ou jazzy (tendance Dream theater), ou piano… La basse est sublime notamment en solo ("Nothing For Granted"). Quant au chant, clair sur la très grosse majorité de l’album et d’influence glam / hard rock (on pense à Sting, Axl Rose parfois, James LaBrie un peu…), il surprend au début, il gêne même (sur le titre éponyme ou encore pour "Stay Away"), mais au final constitue LA touche vraiment originale, la "patte" d’Arkeronn. Elle gagnerait à être parfois un tantinet plus gutturale. Les tonalités y passent toutes aussi : plutôt chaleureuses en début d’album, froides sur "Nothing For Granted", ou encore romantiques sur la sixième et septième pistes (tendance Gun’s ou Foreigner), et on termine sur une bonne demi-heure (peut-être la plus lassante) de son un peu plus "garage", plus saturé. Deux titres retiennent particulièrement l’attention : "Mankind’s Darkside", bel équilibre entre riffs power et chant typique du rock progressif, avec son refrain accrocheur, et "Nothing’s For Granted", fresque épique et froide à la basse époustouflante, proche d’un Iced Earth, mais avec un refrain assez hard rock. Suivent "My World" (très “cinématographique”), "Heart Of Angel" et son speed un peu glam, et "Reach The Top", lui ressemblant mais plus punchy.

Un seul petit bémol : 13 titres, c’est long, et ça commence à se répéter sur la fin (les deux derniers titres) ; la reprise de Bon Jovi ("It’s My Life") est moyennement heureuse, quoique assez logique, dans la continuité de cette influence hard rock / hard FM et glam rock assez nette. Cet album est donc une petite merveille power prog, avec une identité propre et forte. Les amateurs de death, black, hardcore, y verront de la guimauve ; moi j’en redemande.


Cookie
Janvier 2009




"On Both Sides We Pray"
Note : 17/20

Arkheronn a un arriére goût d'Adagio mais tout en ayant son propre style et univers. De la voix transparaissent toutes les émotions des chancons. Dès les premières minutes de jeu, on pénètre dans l'univers Arkeronn. Emotions ! La voix colle à l'ensemble. On dénote une certaine profondeur dans celle-ci et sans essouflements. Alors qu'elle monte en puissance dans certains morceaux. Les guitares tantôt pleurent dans des moments épiques tantôt hurlent leur hargne durant des solos déchainés. Un mot pour resumer : Virtuosité ! On peut noter que très peu d'effets sont utilisés durant les 5 chansons de la démo. Les backings vocaux sont savamment orchestrés, pas trop pesants ni trop répétés à outrance. Une rythymique hors du commun malgré la longueur relative des morceaux (4-5 minutes) est à souligner. L'intro acoustique de "The Fights Of Spirits" est une pure merveille. C'est celle qui m'a le plus marquée avec les passages au piano trés emotionnels. C'est une pure perle au son parfait pour une autoproduction faite par le groupe. Que dire de plus... Je pense que d'aller écouter ce groupe va de soi.


-H-
Septembre 2007


Conclusion
Le site officiel : arkeronn.free.fr