Le groupe
Biographie :

Formé en 2008 le quintuplé Nordiste se présente comme un groupe de metal influencé par un univers musical varié et mystérieux. Dévoué à un son lourdement violent et rythmé par un jeu frénétique, le groupe se soumet à un chant brutal et mélodieux. A travers ses compositions et la sortie de son premier EP "Circle", Arkanan a pour objectif de mettre en avant ses diverses influences musicales, qui font naître un son particulier : celui de Arkanan.

Discographie :

2010 : "Circle" (EP)
2011 : "From Disaster Plays"


Les chroniques


"From Disaster Plays"
Note : 16/20

Arkanan, le groupe que j’attendais au tournant après avoir tranché personnellement les gaillards sur leur prestation de l’Agony Fest (27 Novembre 2010 au Grand Mix de Roubaix), ayant pu assister au showcase pour la promotion de son nouvel album, Arkanan a montré une part qui m’était alors inconnue du groupe, "savoir prendre des leçons et en tirer profit", en tant que rédacteur voilà un fait qui est plaisant quand on voit que le groupe ne se cantonne pas à quelques lignes et au contraire va lui même chercher à grandir en conséquence.

Arkanan est donc de retour aujourd’hui avec "From Disaster Plays", la galette commencera en douceur avec "The Sight" sonnant comme un prélude avant un Armageddon. Ce sera bel est bien le cas quand "When It Comes" commencera, première "surprise" de la galette, une évolution certaine au niveau du chant, Tom a pris du galon , il jongle entre pseudo growl, un hurlé correct et des montées dans des sonorités aiguës très bien calées ici, l’ensemble est correct mais "classique" en soi comparé à l’ensemble des très bons morceaux de cette galette. "From Disaster Plays", avec ces guitares fracassantes, donne du plus bel effet, même si personnellement j’aurais moins forcé sur les aigus au niveau du chant, et bien qu’étant pas trop fan de ça, je trouve qu’ici ça colle vraiment bien, un joli coup de double de la part de Stefff qui apparemment se fait plaisir sur l’ensemble de l’album auquel je reprocherais une batterie en conséquence trop en deça de l’ensemble, les guitares passent trop au dessus, malgré une basse très bonne dans la balance.

De l’énergie à revendre les Arkanan et ils sont coriaces, deux morceaux collant bien à ce nouveau Arkanan : "Trouble Inside" et "Failing Down", Tom gère très bien son chant en basculant du clair au hurlé qui fait bien son effet ici, Stefff se lâche de plus en plus au fil des morceaux j’ai l’impression et ce n’est pas pour nous déplaire de cette animosité dont il fait part derrière ses fûts. Des titres emplis de puissance sous une basse qui l’est tout autant, Arkanan commence a réellement trouver un équilibre musical je trouve, peut-être se sont-ils enfin trouvés, toujours est-il que cette voie musicale est particulièrement efficace, et leur colle bien à la peau au vu du dynamisme dont il font part sur scène.

L’un des morceaux les plus aboutis, pour ma part, de la galette, "Listen To Hear", un monstre à lui seul et une effervescence musicale vraiment poignante, le genre de morceau où t’appuies sur "retour" une fois fini pour en jouir à nouveau, là clairement je me dis qu’Arkanan a vraiment bien évolué et beaucoup bossé pour arriver à nous pondre un morceau tel que celui-ci, le chant de Tom y fait pour beaucoup, ses montées de puissance sont considérables et on en est vite captivé, notamment sur le passage avec grattes en fond, sans batterie pour privilégier justement la profondeur de ce chant, le tout avant d’enchaîner sur un très beau solo. Un morceau de qualité.

Vraiment "From Disaster Plays" aura le don de me surprendre à plus d’un tour, sur "Infection", la batterie n’est pas sous les guitares et à l’écoute c’est bien plus qu’agréable, on a un très bel équilibre des sonorités, tout est audible et cela mène a n’apprécier qu’encore plus le jeu de chacun, même si je mettrais un petit nota bene aux guitares manquant quelquefois d’un peu d’efficacité sur certains passages. Ce sera vraiment ce qui me marquera le plus sur cet album, la voix de Tom qui a subi une claire évolution et le jeu à la batterie de Stefff, "Like A Passenger" manquera hélas d’un peu de basse, pourtant si bonne c’est un peu dommage mais ne vient pas non plus entacher totalement le plaisir à l’écoute. C’est d’ailleurs ce qui m'embêtera le plus sur cette galette, une balance qui n’est pas toujours vraiment correcte d’un morceau à l’autre on a une basse ou une batterie trop faible comparé à l’ensemble, de bons passages guitares mais dont certains riffs auraient pu être relevés afin de les apprécier pleinement, c’est le genre de petits détails qui pourtant est loin d’être négligeable, mais ne nous affolons pas Arkanan a clairement fait un grand pas en avant.

Arkanan nous a montré, avec "From Disaster Plays", qu’il a su faire preuve de grande maturité, le groupe grandit et dans le bon sens, je ne manquerai pas de suivre le groupe qui je l'espère nous offrira un troisième opus suivant cette ligne conductrice dont il a fait part et qui clairement ne les mènera qu’à nous offrir le meilleur de lui-même.


Phenix
Octobre 2011




"Circle"
Note : 14,5/20

Dans la veine des screamo-death-hardcore des familles je voudrais Arkanan. Cette veine sclérosée et pleine, qu'il en est difficile de distinguer entre surproductions, productions, groupes qui jouent, groupes qui jouent pas, tout s'imbrique, et on a finalement du mal à faire la différence entre les différents groupes. Mais allons y... Le 4 titres de Arkanan est plutôt bien produit, avec une pochette efficace. Le tout sonne rond et mélodique avec des gros passages bien hardcore. Le chant alterne entre gueulé, screamé et chanté, bonne originalité qui fait un peu de différence. La partie rythmique avoine et est (trop ?) présente. Niveau de la gratte c'est bien foutu et bien agencé avec des passages qui accrochent, d'autres... moins. L'ensemble est bien construit, rempli de rage et de douceur à coups de pioche, comme dans un mauvais rêve rempli de personnages qui veulent égorger du monde. La puissance et la présence que peut mettre le chanteur sur le skeud est assez impressionnante également. Le souci résidera le style dans lequel le groupe s'est intégré. Non pas spécialement dans sa façon de jouer, bien qu'il se distingue par un mélange compact et sévèrement burné, le groupe pénètre dans un univers ultra rempli ou tout (ou presque) a été fait. Certains passages comme celui de "Apathetic Body" sont des passages, bien que très bien joués, vus, vus et revus... Pour un premier essai, avec des relents de Darkness Dynamite ou encore Black Bomb Ä sur la voix il y a du potentiel. Ca reste à voir sur scène. On pose rendez-vous pour l'album ?


Sam
Septembre 2010


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/arkananmetal