Le groupe
Biographie :

Arise est décrit comme un croisement entre At The Gates, Hypocrisy et Carcass, avec une touche très "Bay Area" mélangeant intensité, mélodie, groove et lourdeur sous l’appellation death / thrash. Le groupe a été formé par Daniel Bugno et Patrik Skoglow en 1996 dans la banlieue de Göteborg en Suède. Au début, le projet n’est qu’un groupe de reprises de Sepultura, Machine Head et Pantera et cela prendra 2 ans avant la première démo basée sur leurs propres morceaux. Avec la troisième démo "Abducted Intelligence", Arise obtient un deal avec Spinefarm Records. Le premier album "The Godly Work Of Art" sort en 2001 et obtient d’excellentes chroniques. Arise est alors nominé pour le meilleur album metal par Radio Rocket aux côtés de groupes comme Entombed et Dark Funeral. Avec le deuxième album "Kings Of The Cloned Generation", sorti en 2003, Arise tourne en Europe avec Vader et Deranged et participe à de nombreux festivals, faisant du groupe un groupe extrêmement respecté en concert, délivrant ses morceaux de manière précise et avec beaucoup d’intensité. En 2005 sort "The Beautiful New World", le troisème album du groupe. Il est classé meilleur album des trois et pour la première fois, le groupe décide de faire un hommage à un de ses groupes préférés en incluant un morceau dans cet album. La chanson s’appelle "Tribute To The Flesh" et il s’agit bien sûr du groupe Carcass. Cet album sort au Japon pour la première fois et remporte de superbes critiques dans de grands magazines. A cause d’un manque d’intérêt et de divergences d’opinions sur la manière d’aller plus loin musicalement parlant, Daniel et LG décident de se séparer des éléments perturbateurs et apportent du sang frais en recrutant Patsy, Sternberg et Kai fin 2006. Les nouveaux membres sont l’injection dont le groupe avait besoin et le premier concert aura lieu début 2007. Le quatrème album "The Reckoning" est considéré comme le meilleur album du groupe avec ses morceaux furieux et ses vocaux sombres. Sorti en 2009 via Regain Records, il semble définitivement marquer le come-back d’Arise !!!

Discographie :

2001 : "The Godly Work Of Art"
2003 : "Kings Of The Cloned Generation"
2005 : "The Beautiful New World"
2009 : "The Reckoning"


La chronique


Bien qu’Arise existe depuis 1996, j’avoue découvrir le groupe avec cet album. La biographie m’a apporté pas mal d’éclairages sur la carrière du groupe, mais à dire vrai, son histoire, son origine, son style sont écrits dans les premières notes du premier morceau. Amateurs de death / thrash Suédois, cet album est là pour vous !!! Car oui, Arise est bel est bien Suédois, et qu’ils soient de Göteborg n’est même pas étonnant quand on a écouté les premières mesures de "The Reckoning". L’école Suédoise transpire par tous les pores des membres du groupe, et cette origine saute aux oreilles tant au niveau du son, des mélodies que du chant. Cet album sent la Suède de la tête aux pieds et je trouve quand même les influences "Bay Area" assez lointaines… En fait, cet album est plus qu’une carte d’identité pour Arise, c’est un véritable passeport biométrique !!!

Alors Arise, comment ça marche ??? Eh bien Arise, ça sonne gros, ça groove beaucoup, ce sont des riffs acérés taillés pour le headbanging qui déferlent dans nos pauvres oreilles qui n’en demandaient pas tant. C’est agressif tout en étant étonnamment mélodique, enfin voilà, c’est çà le talent Made in Sweden… Même si je ne sens pas vraiment les influences Carcass, il faut vraiment imaginer At The Gates faisant la bringue avec Dew-Scented en écoutant du Hypocrisy !!! Comment ça je cite un groupe Allemand ??? Ah ben oui, c’est peut-être bien parce que Arise lorgne plus à mon goût sur la scène thrash Allemande (moderne j’entends !) qu’Américaine… On peut même y trouver un côté death-core comme chez les Suisses de Cataract… Et c’est peut-être bien là le problème majeur du groupe car on a vraiment l’impression d’entendre un best-of de leurs groupes préférés, et malgré une maîtrise technique quasi parfaite, tout cela manque cruellement de personnalité. En réécoutant l’album, Arise arrive même à me faire penser aux vieux In Flames ou Dark Tranquillity, mais je me demande si je ne préfère pas me remettre un petit "Jester Race" ou un bon "The Gallery" dans les oreilles.

En gros, "The Reckoning" est un super album, super bien produit, super bien exécuté avec des super zicos et des super riffs qui tuent. Arise tabasse et impressionne… Au moins lors de la première écoute !!! Malheureusement, on a très rapidement fait le tour d’un tel album, de même que vous aurez vite fait le tour de cette chronique. Ce n’est pas un album jetable mais presque… A consommer immédiatement avant qu’il ne se périme !!! Arise nous a pondu un album trop parfait pour être honnête qui vous procurera un plaisir de courte durée mais qui vous donnera surtout envie de réécouter vos classiques, et ça, ça n’a pas de prix !!!


Carcharoth
Mars 2010


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.ariseonline.com