Le groupe
Biographie :

Si la formation d'Arès date de Novembre 2006, quatre de ses membres jouaient néanmoins ensemble dans Willer depuis cinq ans (pas loin de dix pour certains...). Aguerri aux sets de reprises dans toutes les conditions scéniques depuis cette époque, le groupe continue sur sa lancée avec un répertoire plus axé désormais sur les compositions originales afin de propager la bonne parole du heavy metal.

Discographie :

2009 : "About Metal"
2013 : "Not Playing This Game"


Les chroniques


"Not Playing This Game"
Note : 16/20

Deuxième album pour Arès, ce groupe de heavy metal traditionnel. Ce groupe picard a mis la barre haut avec "About Metal", leur premier album, qui a reçu de bonnes critiques. Ce "Not Playing This Game" semble bien parti pour continuer sur cette lancée, voire même davantage ! En voyant la pochette on ne peut s'empêcher de penser à "No World Order" de Gamma Ray. En écoutant l'album je me dis que ce n'est sûrement pas le fait du hasard…

Le premier titre est en français, le seul de l'album d'ailleurs. Avec ce "Peu Importe", on a le droit à de belles envolées de voix rappelant Sortilège, des claviers et un riff pesant. On poursuit avec "The Pawn (Not Playing This Game)" qui nous emmène vers un heavy plus speed à la manière des teutons, les solos et la rythmique sont très bien inspirés. Le chant est maitrisé, Damien Gaudois sait monter haut tout en restant juste, c'est le style parfait pour ce style de voix, monter dans les aigus sans souci et pouvoir caler quelques passages plus graves de temps à autres. Avec "The Bishop", le groupe nous montre de quoi il est capable pour les compos, un solo double qui débouche sur un tempo plus calme avant de progresser plus tranquillement. Quelque soit le titre de l'album, Arès sait travailler ses ambiances, ses thèmes au sein des chansons. Les riffs et les soli sont toujours très bons voire excellents, à la batterie et la basse on vient amener du poids à tout ça, ce qui donne des morceaux très homogènes et cohérents mais en même temps assez peu similaires. On peut même profiter de quelques orchestrations à certains moments, rares mais très bien amenés. "War Of The Gauls" ! Si ce n'est pas un hymne de peplum en série je ne sais pas ce qu'il vous faut ! Je vois déjà les combats défiler devant mes yeux avec ce roulement de tambours qui annonce une grande bataille ! Conclure par un morceau de presque 17min il fallait oser, Arès l'a fait et avec brio ! Et ce n'est pas le genre de morceau qui dure des plombes avec les ¾ sans la moindre note, là ils jouent de bout en bout avec plusieurs changements de rythme comme les différentes phases d'un combat qui se termine par une dernière poussée d'adrénaline avant d'achever son adversaire…

Avec ce groupe, j'ai l'impression d'écouter un mélange de tout ce qui s'est fait en heavy, des premiers Accept jusqu'aux derniers Helloween ou encore Sabaton dans une moindre mesure. Un bon paquet d'arguments pour cet album qui a de quoi plaire à un grand nombre de personnes ! C'est un album bien ficelé qu'on nous livre ici, les morceaux sont variés, les mélodies très accrocheuses, pesantes et énergiques. Cet album est comme une offrande au dieu guerrier ! Je serais curieux de voir cette offrande de mes propres yeux sur scène !


Romain
Mars 2013




"About Metal"
Note : 17/20

Avec un livret montrant de très belles images de l’antiquité grecque, la divinité Arès semble leur demander de déclarer la guerre musicale dans le milieu metal. Et quelle bonne idée elle a eu ! En effet, c’est la première fois que je porte une attention sur un groupe de speed heavy mélodique metal français et je dois avouer que j’ai pris une bonne claque en l’écoutant. Le son d’une très bonne qualité met en valeur des guitares aussi bien rapides style heavy sachant s’adoucir au profit d’une mélodie efficace dans la plupart des couplets. Les solos font aussi la part belle et restent classiques mais efficaces. Le chant clair m’a également impressionné. Apparemment, il a été durement travaillé pour pouvoir monter aussi haut dans les aigus et ne semble s’essouffler à aucun moment. Ce groupe donne envie de bouger et de les reprendre en chœur. Quel est le grand classique des groupes de heavy metal ? Une fois le premier refrain entendu on peut chanter avec eux le deuxième et Arès n’échappe pas à la règle. La chanson phare "About Metal" (comme le titre de l’album, simple à mémoriser) est la plus facile à retenir niveau refrain avec "Echec". Et mention spéciale à cette dernière chanson de l’album. En effet, celle-ci est chantée en français et c’est un plus que j’apprécie. Notre langue française est belle avec un large vocabulaire qui mérite d’être chanté. Mais malgré toutes ces chansons superbement bien travaillées, je vais quand même arriver à trouver un défaut. Ca y est, j’ai trouvé : je pense que 8 chansons, ça n’est pas assez. Mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie. Arès est un groupe au potentiel utlra-développé et très professionnel. J’attends d’avoir un jour de nouvelles chansons à chroniquer ou alors de les voir se produire un des ces jours à Toulouse. En conclusion je pensais que seuls les Allemands et les Scandinaves étaient principalement doués pour ce style de musique mais maintenant je pourrai dire que je connais un groupe de speed heavy mélodique metal français qui assure à ce niveau-là.


JU
Février 2010


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/aresfrance