Le groupe
Biographie :

Provenant du Canada, Arcana Kings est un quintette, un groupe dans le style arena rock où la cornemuse se frotte aux riffs saignants, précédemment connu sous le nom de The Johnny McCuaig Band. The Johnny McCuaig Band s’est produit aussi au Japon, en Suède et au Mexique et à l‘Ouest des Etats-Unis lors de nombreuses tournées ou à Las Vegas dans Fremont Street. En 2019, désormais nommés Arcana Kings, les Canadiens sortent "Lions As Ravens" chez Bad Reputation.

Discographie :

2019 : "Lions As Ravens"


La chronique


Pour Arcana Kings, les lions sont des corbeaux. Ou les corbeaux, des lions. En fait, bien au-delà de cet aspect zoologique, pour Arcana Kings, le rock’n’roll est une affaire sérieuse sans l’être. Ou plutôt une affaire pas sérieuse sans l’être. À l’instar d’un Danko Jones, le rock’n’roll est léger, même s’il fait taper du pied et qu’il s’accapare la tête pour de longues minutes !

Tel l'énergumène cité en introduction, Arcana Kings nous vient du Canada. Mieux ! Arcana Kings est la nouvelle appellation du Johnny McCuaig Band. De là, "Lions As Ravens" ne pouvait qu’être dédié au rock’n’roll. D’ailleurs, Arcana Kings se définit comme un “arena rock band”. Comprendre par là, un groupe taillé pour les stades avec des refrains fédérateurs et un son très facile d’approche ("Here We Go", "Drowning", "Headfull Of Devil"). D’autant plus lorsque le rock dégainé penche du côté “celtique” de la balance comme sur "Friend Of Mine" ou "Unbreakable". Voyons-y la folle envie d’une cornemuse de gigoter sur des riffs saignants. L’écoute ne pose donc aucune difficulté, ni d’ailleurs la facilité qu’a Arcana King à nous embarquer dans son univers très grand public et plus que recommandé sur la route des festivals d’été (ou même sur les scènes des festivals eux-mêmes !).

Par neuf titres, ce premier opus du renouveau de Johnny McCuaig fait taper du talon, claper des mains et remuer du popotin. Oui, Arcana Kings est aussi impromptu que le fait de trouver “popotin” dans une chronique sur French Metal en 2020, ladite review parlant d’un album de 2019 avec des Canadiens faisant mumuse en jupettes écossaises (fait non vérifié).


Rm.RCZ
Avril 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.arcanakings.com