Le groupe
Biographie :

Aquilus est un groupe de metal atmosphérique originaire de Melbourne en Australie, sous lequel opère un seul homme : Horace Rosenqvist, inspiré par le classique et le folk. Son premier album, "Griseus", voit le jour au mois de Mai 2012 sur le label ATMF.

Discographie :

2007 : "Arbor" (EP)
2012 : "Griseus"


La chronique


ATTENTION CHEF D'OEUVRE ! Ce projet a beau venir d'Australie (avouons-le, à part The Berzerker, seuls quelques aguerris ou autres "underground addicts" pourront citer des groupes Australiens), ça poutre sévère ! Bon il faut quand même re-situer l'ambiance. Imaginez une espèce de black metal atmosphérique, sublimé puissance mille par des ambiances neofolk / neoclassiques / bandes-son, et vous vous approcheriez un peu de la teinte générale de ce "Griseus", le monstre du one-man-band nommé Aquilus. Par contre, pas d'étonnement lors de l'écoute, messieurs dames. Les ambiances acoustiques sont bien plus présentes que les ambiances métalliques. Mais à la limite, c'est ce qui confère une force colossale à l'ensemble. La production est tout simplement parfaite.

C'est beau, c'est varié, parfois brutal, poétique, bref, quantité d'émotions sont au rendez-vous. Les riffs métalliques sont tout ce qu'il y a de plus frais, ce qui est un pari difficile aujourd'hui. A l'écoute, je me serais cru dans un film traitant des rêves, de l'au-delà ou des limbes. Le côté étherique saute aux yeux. Nous sommes clairement dans un autre monde. Un monde porté sur l'art, la sensibilité et la subtilité, sur la contemplation et la recherche de soi, dans lequel se détacheraient quelques tâches de colère, d'angoisse ou de désespoir représentées notamment par les passages typiquement black. Difficile de clairement exprimer le fond de ma pensée avec des mots. Le mieux à faire, c'est de vivre cette musique, de l'expérimenter.

Je vais peut-être me faire caillasser, mais je ne peux m'empêcher de comparer cet album à ceux d'Alcest, je ne sais pas trop pourquoi... Mais je n'ai pas honte de le dire, pour ce qui est des émotions ici, notre groupe de post-black national n'arrive même pas à la cheville. C'est dit sans "troller" ni sans méchanceté. Ce qui manquait cruellement à un groupe comme Alcest, à mon avis, il est là, chez Aquilus. Après, comme de coutume, c'est une appréciation personnelle, mais je recommande fortement l'écoute de ce monument à tous les amateurs de sagesse, que la maturité n'effraiera pas. Bref, une claque énorme. J'en ai encore des frissons...


Lukos
Mai 2012


Conclusion
Note : 20/20

Le site officiel : www.aquilus.bandcamp.com