Le groupe
Biographie :

Aphrodite's Baby a été créé par Jo et Rudy il y a de ça plusieurs années. Malgré la triste disparition de son ami, Rudy trouva la force de continuer le projet. Il aura fallu attendre 2010 pour qu’Aphrodite’s Baby trouve le bon line-up. Après 10 mois d’écriture, Rudy (ex-GMBC), Youcef, Fabien et Anthony (ex-Fedhja) sortent leur premier EP 5 titres "Team Backward" dédié à la mémoire du fondateur et comptent bien faire twister les gens sur leur rock ’n’ roll bien énervé. Suivent l'EP "90" en 2012 et le premier album, "Journey Into Mystery", en 2015.

Discographie :

2011 : "Team Backward" (EP)
2012 : "90" (EP)
2015 : "Journey Into Mystery"


Les chroniques


"Journey Into Mystery"
Note : 14/20

Groupe indépendant, "original" et un peu barré de Sevran, Aphrodite’s Baby revient avec son premier album : "Journey Into Mystery". Œuvrant dans une association de styles qui me surprend encore, mix de mathcore et de rock’n’roll énervé, il est difficile pour les novices du genre d’entrer dans leur univers bien à eux. Dans cet album, les amis d’Aphrodite’s Baby sont plongés dans un monde fantastique probablement imaginé par un geek né dans les années 80’s, début 90’s. La cover est d’ailleurs très marrante, comme pour les précédents EPs, et évoque bien ceci, tout comme son titre.

Côté musique, Aphrodite’s Baby est constamment dans l’urgence avec des titres tous plus pêchus les uns que les autres. Chacun d’entre eux a globalement droit à une intro ou une outro tirée de films de l’époque fétiche des Aphrodite’s Baby. Niveau ambiance, vous imaginez aisément ces 4 "enfultes" pourchassés par des blobs dans une plaine peuplée de Wookies et d’une princesse à sauver. Pour illustrer tout ce délire, les riffs sont tous plus tordus les uns que les autres. Malheureusement et il faut l’avouer, puisque tous les morceaux se ressemblent, la meilleure façon d’apprécier "Journey Into Mystery" est de partir à la chasse aux riffs de gratte les plus tordus. Mon top 3 étant l’espèce de tricotage de notes sur le couplet de "Deallsdone", le break déconstruit à la Dillinger Escape The Plan sur "Blob Stricke Back" et le long final de de "Twilight Princes". Ce dernier n’est pas si barré que ça, voire pas du tout et nous offre un moment de détente bien mérité au travers d’un groove lancinant, le tout coloré d’une basse très expressive.

Le plus gros défaut de "Journey Into Mystery" est probablement son son très plat et en manque de relief. Dommage, la qualité des compositions aurait valu plus. En résumé, "Journey Into Mystery" est une petite aventure bien sympa de prime à bord, mais méfiez-vous des apparences, car il vous faudra un petit moment pour vous adapter au style très personnel d’Aphrodite’s Baby.


Vinny
Octobre 2015




"90"
Note : 15/20

Quand les Aphrodite's Baby ont sorti leur premier EP intitulé "Team Backward", ils ont su montrer l’étendue de leur talent. "90", leur second EP, voit le jour et voyons voir s'il arrive à la hauteur du premier. Avant d’écouter ce disque, on distingue de suite les références aux années 90 qui se trouvent dans chaque titre. Un vent de nostalgie s’installe sans écouter le CD, une bonne chose qui permet de s’imprégner de l’univers du groupe. La première chanson, "Larry Kubiac", qui fait référence à la célèbre série Parker Lewis ne perd jamais, attaque d’entrée l’auditeur avec une musique tirée de la série en intro pour s’emballer dans un mathcore des plus terribles, rapides, puissants. Les riffs de guitare et de basse vont vous mettre à terre. La suite se nomme "Dany Madigan", cette fois-ci on pense forcément au film Last Action Hero avec la basse mise en avant par moments et avec toujours un style très entraînant et des refrains tout à fait honorables. Quand on écoute cette galette, on pense obligatoirement aux groupes incontournables que sont Every Time I Die, Converge ou bien The Dillinger Escape Plan, mais au lieu de tomber dans le plagiat, Aphrodite's Baby met sa dose de touche personnelle. Place à "Axel Stone", personnage célèbre du jeu vidéo "Streets Of Rage", cette fois-ci, c'est une chanson encore plus puissante qui est proposée avec ses moments rapides et d’autres au tempo moins soutenu, un tube en puissance. "Hocus Locust", dernière partie de cet acte, est un clin d’œil à Creepy Crawlers, on reste dans le même registre, un subtil mélange de matchcore et de rock 'n' roll. Vous l’aurez compris, Aphrodite's Baby a toutes les cartes en mains pour devenir une valeur sûre du mathcore français, "90" est bien à la hauteur de son grand frère. Maintenant une seule question se pose, à quand un album ?


Joe D Suffer
Décembre 2012




"Team Backward"
Note : 15/20

Aphrodite's Baby est un groupe de rock 'n' roll / hardcore  de Sevran. Cette formation est dans la lignée de tous ces groupes qu’on qualifie de mathcore, on pense notamment à Converge, The Dillinger Escape Plan… On remarque que le groupe est complément déjanté, surtout quand on voit la jaquette du CD. On va voir si leur musique en est de même. L'EP commence par une intro aux chants plutôt marrante. La seconde piste est bien rageuse dans un hardcore / rock 'n' roll bien bon, on remarque l’excellent riff de basse, basse qui est d'ailleurs présente dans toute la chanson, et celle-ci a une fin plutôt inhabituelle. La suite nous est donnée avec "FulguroPoing", le groupe a du se donner à cœur joie pour ce titre (vous voyez la référence ?), un chant bien gueulard et une conclusion menée au saxophone, encore une touche peu commune, mais c’est vraiment grandiose ! Le dernier morceau "Hollowoman" est lui aussi un concentré de rage puissante, les samples au milieu de la chanson montre que le groupe est complément fou, puis la piste reprend de plus belle, la fin est très originale… pour nous surprendre jusqu’au bout ! On a affaire à un très bon EP. C’est innovant, rageur, dingue, bref Aphrodite's Baby est un groupe à part entière qui ne laisse pas indifférent, que vous aimiez ou non. Ce groupe nous a concocté un très bon "Team Backward", ce disque est très original, il y a des tempos rapides, des chants rageurs, et au niveau technique Aphrodite's Baby joue très bien, excellente prod' aussi. On a hâte que ce groupe ponde un album entier la prochaine fois.


Joe D Suffer
Mars 2011


Conclusion
Le site officiel : www.aphroditesbaby.com