Le groupe
Biographie :

Formé spontanément lors d’un concert de soutien pour un bar, Anunaki s’est piqué au jeu et s’épanouit depuis un peu partout. Les cinq en profitent pour jouer sur les scènes de l’Est, voyager en Italie, ouvrir pour Hypno5e, Svartcrown, Ulcerate, Celeste, Burning Heads, Eryn Non Dae. Ils s’emploient à mettre tout ce qu’ils aiment dans leur musique : du hardcore, du sludge et des animaux. Et le bar existe toujours.

Discographie :

2013 : "Introducing Napalm The Cat" (EP)
2014 : "Eléphange" (EP)
2015 : "Anunaki" (EP)


La chronique


Anunaki (avec un seul "n" s’il vous plaît) nous propose en ce début d’année 2015, un effort de 35 minutes réparties sur trois titres de façon pas du tout homogène, même si, à l’écoute, le choix se révèle pas totalement con, bien au contraire. Partisan du DIY, le groupe offre une oeuvre complète puisqu’à la musique s’ajoutent des visuels créés par le batteur ensuite décorés et peints par le reste du groupe pour au final donner des exemplaires numérotés. Classe !

L’EP s’ouvre sur "Cult Of Palourde" et loin de la projection vaseuse et sableuse qu’on se fait de l’environnement du coquillage, la musique se soulève doucement sur des sonorités enveloppantes et progressives comme une marée qui monte en même temps qu’une tempête s’annonce. Naviguant dans les eaux tourmentées du hardcore et du sludge, les compositions se tissent en un filet séduisant par lequel on se laisse facilement retenir prisonnier d’autant plus que le son joue la carte du naturel, proche des éléments, des animaux, de la terre, de la mer... On n'est pas des hippies, bordel ! Quand on attaque "Mouette" (putain, ils ont quoi avec le bord de mer ?), plus incisif, plus contrasté aussi, on a le cul entre Les Dents de la Mer et Les oiseaux. Le chant des sirènes d’Anunaki, extrêmement polyvalent, complet, joue le rôle d’exhausteur de sons, de l’agression à l’abandon.

Finalement on s’échoue sur "Temple Of Trilobites" où on atteint une sérénité abyssale et on se dit qu’un son plus plein aurait finalement fait la différence entre le très bon EP qu’on tient là et l’excellent EP qu’il aurait pu être. Un EP que l’on se doit d’appréhender comme le long teaser d’un éventuel album. En tout cas on l’espère.


Kévin
Mars 2015


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.anunaki.cool