Le groupe
Biographie :

Formé en 2008 et dirigé par le chanteur Larado Romo, le line-up d’Anti-Mortem est constitué du frère aîné et guitariste Neveda Romo, du guitariste Zain Smith, du bassiste Corey Henderson et du batteur Levi Dickerson. Avec plus de 300 concerts à leur palmarès, les membres natifs de Chickasha dans l’Oklahoma (alors âgés entre 18 et 22 ans) ont passé leurs soirées à s’entraîner et leurs week-ends à forger leur son sur la scène qu’ils ont eux-mêmes montée dans la grange de la famille Smith (destinée à la base à rassembler une collection de vieilles voitures). Anti-Mortem enregistre son premier album en Mars 2013 avec le producteur basé à Hollywood Bob Marlette (Black Stone Cherry, Rob Zombie...).

Discographie :

2014 : "New Southern"


La chronique


Voilà enfin une bonne surprise dans ce panorama musical des plus affligeants (à part les exceptions qui confirment la règle et les valeurs sûres) ! Anti-Mortem, jeune quintette (en années de vie et dans l’âge moyen des musiciens qui le compose) venu tout droit du pays de l’Oncle Obama, et plus exactement d’Oklahoma, me régale avec son premier opus surpuissant et sans prétention, taillé pour le headbang, le très rock (du moins dans l’esprit) "New Southern", de quoi attirer l’œil et l’oreille du fan de Pantera et BLS que je suis.

Le premier titre, "Words Of Wisdom" est l’exemple même de ce que cet opus a à offrir, avec son intro à une, puis deux grattes, avant de balancer un hard rock musclé très "southern" pour le coup, avec un gros son bien gras, des gammes pentatoniques quasi exclusivement et des rythmiques en palm mute largement empruntées à Zakk Wylde (l’intro de "Stagnant Water" en est une preuve criante).Q ue les puristes se consolent en se disant que les rares solos sont bien en dessous de ce que pourrait produire le frontman de Black Label Society et à des lieux des prouesses de Dimebag ! A titre de comparaison avec nos chers petits Français sur lesquels on aime vraisemblablement à déverser des flots d’injures dans le but de "casser du sucre" sur le dos de la "scène" (…), je dirais que ce combo est une sorte de Hell Of A Ride  en beaucoup plus couillu (cela me fait aussi penser à du Black Stone Cherry sous coke) mais, chose curieuse, le chant en lui-même fait preuve d’un accent que je ne qualifierais pas d’américain mais de bien frenchie !...

Cette jeune formation sait faire preuve de classe avec "Truck Stop Special" qui laisse la part belle à la voix pleine de whisky et de graviers du chanteur. Ce même bougre qui, sur l’intro du puissant et groovy "Jonesboro", laissera une fois de plus vibrer ses cordes vocales de belle manière. En bref, un excellent album qui, même s’il n’a ni le mérite ni la prétention de réinventer le southern hard rock / metal , fait les choses dans les règles, de belle manière, avec des passages vraiment sympatoches !


Byclown
Juin 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.anti-mortem.com