Le groupe
Biographie :

Anthriel est un groupe de metal progressif finlandais formé en 2004 et actuellement composé de : Simo Silvan (chant), Timo Niemistö (guitare, chant / Elias Viljanen, Villieläin, ex-Soulrelic), Antti Horttana (basse / Enthring, ex-Scythe Of Orion ) et Henrikki Markkula (batterie). Anthriel sort son premier album, "The Pathway", en Septembre 2010 chez Lion Music, suivi de "Transcendence" en Juin 2017, toujours chez Lion Music.

Discographie :

2010 : "The Pathway"
2017 : "Transcendence"


La chronique


Les Finlandais d'Anthriel sont de retour avec un deuxième album, "Transcendence", qui fait suite à "The Pathway" qui est sorti il y a déjà sept ans ! Pas de changement de style pour autant, le groupe fait toujours du metal progressif et le fait bien.

"The Calling" qui ouvre l'album le prouve d'ailleurs de fort belle manière avec des mélodies et des ambiances dignes d'un Steven Wilson qui aurait copulé avec Ayreon, ses trois minutes servant d'intro pour poser l'ambiance avant d'attaquer les choses sérieuses. "Under Burning Skies" se charge de remettre les pendules à l'heure avec un début très Symphony X dans l'âme, donc des riffs techniques, un minimum d'agressivité et de puissance et évidemment des mélodies qui tuent. On sent aussi du Dream Theater par moments sans grande surprise vu l'impact qu'ils ont eu sur cette scène, mais rien de rédhibitoire puisque ça ne vire jamais à la copie. D'autant qu'Anthriel a un sens de la mélodie certain et que ses morceaux sont aussi riches qu'accrocheurs, l'agressivité présente sur la majorité de l'album aidant d'ailleurs à donner de la patate et de l'impact à l'ensemble. Comme je le disais, on sent une pointe de Symphony X donc ceux à qui le néo classique donne des boutons risquent d'avoir des problèmes avec certains morceaux, notamment "Painted Shadows" qui en fait usage tout du long. Morceaux qui, pour la plupart, sont assez longs comme le veut la tradition dans le metal prog, autour des six ou sept minutes. Mention spéciale évidemment à "Fallen Souls" qui ferme l'album avec ses dix-neuf minutes au compteur et ses mélodies très Dream Theater là aussi. Et pour ceux qui se poseraient la question, le morceau "Rhapsody Of Fire" n'a pas grand-chose à voir avec le groupe du même nom.

Même si certains passages sont impressionnants techniquement, Anthriel a l'intelligence de miser principalement sur la mélodie et la puissance de ses riffs, une fois de plus comme chez Symphony X. Je sais que ces nombreuses comparaisons peuvent faire passer Anthriel pour une pâle copie des Américains mais il n'en est rien, on sent simplement que c'est une de leurs grosses influences. Ce nouvel album présente des morceaux suffisamment solides et bien composés pour que cette inspiration encore un peu voyante ne gêne pas l'écoute de ces soixante-cinq minutes. On souhaitera simplement que le groupe s'émancipe un peu plus à l'avenir, il a largement le potentiel d'offrir quelque chose de plus personnel. Les lignes de chant sont elles aussi généralement inspirées et accrocheuses et même si vous n'entendrez rien de révolutionnaire sur ce "Transcendence", le savoir-faire est indéniablement présent. Du metal progressif classique certes (c'est un peu paradoxal de dire ça pour du prog normalement mais bon...) mais bien foutu et efficace. Je ne sais pas si cela sera suffisant pour qu'Anthriel sorte de la masse mais il n'y a en tout cas pas grand-chose à reprocher à ce nouvel album en termes de qualité. Niveau production, pas de souci non plus, ça sonne gros, puissant, clair et propre, dans les bons standards du genre.

Un deuxième dans la bonne moyenne du genre, ne présentant rien de révolutionnaire mais composé de morceaux suffisamment efficaces et accrocheurs pour que ce "Transcendence" passe comme une lettre à la poste.


Murderworks
Décembre 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/anthriel