Le groupe
Biographie :

Fondé en 2011 par Guillaume Donizeau (claviers) et Michael Bucovaz (guitare / chant), Antheria délivre un metal moderne et coloré, empreint d'influences diverses. La musique du groupe se veut dynamique, explosive, parfaitement taillée pour la scène. Elle est soutenue par le chant féminin d'Oxy Hart qui devrait séduire les amateurs de voix jazz / soul ainsi que ceux appréciant les voix à la fois sensuelles et puissantes. Après plusieurs mois passés à travailler et retravailler certains titres ainsi qu'à stabiliser son line-up, le groupe fait ses premiers pas sur scène lors du festival Emergenza où il passe haut la main le premier tour de la sélection, en Octobre 2012. Le groupe est également qualifié pour participer au tremplin Headbang Contest en Décembre 2012. Le groupe est actuellement en train d'enregistrer son premier EP, composé de 4titres originaux, et s'apprête également à tourner un premier clip vidéo avant d'entamer une série de concerts prévus pour 2013.

Discographie :

2013 : "Forever" (EP)


La chronique


Tout jeune groupe fondé en 2011, Antheria nous propose de les découvrir grâce à un premier EP de cinq titres très complet. "Forever" qui, malgré quelques soucis de sonorités dus à l’enregistrement, nous offre un son lourd très différent de ce que l’on peut attendre d’un groupe de power, quoiqu’il est finalement difficile de le classer dans un style bien précis car il y a un peu de tout, un savant mix de plusieurs style afin de créer le leur. Niveau ambiance, c’est également très varié. On passe sans problème d’un contexte goth à de l’heroic fantasy ou à une atmosphère plus oppressante tout en se laissant emporter par chacune d’elles.

Deux chansons sortent du lot sur cet EP. En premier lieu "Forever", la chanson la plus "calme" de la galette. Une intro au piano qui fait penser un peu à la partie piano de "Gutter Ballet" de Savatage ainsi qu’un refrain entêtant sont les ingrédients principaux de cette petite merveille, sur laquelle on ne peut éviter quelques mouvements de danse tellement on est aspiré par le titre. En second temps, "Money Glory", un très long morceau dans lequel la douce voix d'Oxy prend un tournant plus lyrique alors même qu’elle est mélangée avec celle plus growl de Michael, En un titre, tous les protagonistes nous montrent leurs talents.

En clair, un EP sublime d’un groupe qui a beaucoup d’avenir. Vivement l’album.


Killheart
Mai 2013


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/pages/Antheria/149590435121564