Le groupe
Biographie :

Antagoniste est un groupe de black / sludge / doom metal avant-gardiste français formé en 2014. Le groupe enregistre son premier album, "The Myth Of Mankind", au Demiurgus Studio et rejoint le label I, Voidhanger Records pour une sortie au mois de Mars 2015.

Discographie :

2015 : "The Myth Of Mankind"


La chronique


Nouveau venu au sein de la scène extrême française, Antagoniste livre "The Myth Of Mankind"" chez I, Voidhanger Records, premier album qui risque de faire parler de lui rien que pour sa propension à bousculer les barrières. Frileux s'abstenir, la bio du groupe nous annonce qu'il mélange allègrement le black et le sludge avec des relents prog et shoegaze, autant dire que la bête risque d'en déstabiliser quelques uns !

Une petite intro de 3 minutes pour nous mettre dans l'ambiance gentiment, avant que "The Barren Lands" vienne complètement bousculer les quelques repères installés jusqu'ici. On commence sur un riff limite groovy même s'il reste froid pour enchaîner sur une boucherie dissonante et bordélique presque digne d'un Portal ! On passe du groove à la mélancolie en faisant un petit détour par l'hystérie en un rien de temps, les différentes influences et sonorités se croisent en une sorte de partouze musicale totalement déglinguée. Et si "The Demiurge" a l'air plus conventionnel au premier abord, il s'agit là encore d'une feinte, le groupe s'amuse à nous installer dans un certain confort pour mieux défoncer les parois de notre abri. Toujours est-il que comme on pouvait s'en douter, l'accent n'est pas mis sur la brutalité musicale, ce sont les ambiances qui tiennent le haut du pavé chez Antagoniste. Et elles sont sales, dissonantes, glauques, l'album baigne dans la folie et la désillusion. Pas évident de cerner un engin pareil, encore moins évident d'écrire quelques lignes dessus. Le genre d'album qui vous file entre les doigts au moment où vous croyiez l'avoir cerné. Ce que je peux dire avec certitude, c'est que le groupe sait où il va, que rien n'est laissé au hasard et que les différents styles ne se mélangent pas à l'arrache. Tout est dosé, cohérent, l'album suit sa propre logique. Impossible de poser une étiquette là-dessus, et je serais bien en peine de citer des groupes auxquels comparer la musique d'Antagoniste.

Disons simplement que le côté black metal ne se retrouve que dans les ambiances, sales et oppressantes à souhait. Quasiment pas de blasts, le chant n'est pas typiquement black non plus, la prod' est sale, tranchante, bref totalement appropriée. Appelons ça tout simplement de la musique extrême, les genres se mélangent tellement qu'aucun d'entre eux ne prend de toute façon le pas sur les autres. "The Ritual" par exemple, instrumental placé en milieu d'album explore des contrées presque doom, pas très loin d'un Esoteric dans son approche dissonante et presque spatiale. Et si je prends quelques morceaux à part dans cette chronique, dites-vous bien que c'est par commodité, l'album fait partie de ceux qui ne peuvent s'apprécier réellement que si on les écoute en entier, d'une traite. "The Myth Of Mankind" est un bloc, si les titres ne s'enchaînent pas comme sur un album concept, ils n'en restent pas moins liés. Certes ce mélange des genres a déjà été fait plusieurs fois, ceux qui se délectent des groupes les plus barrés ne trouveront rien de révolutionnaire ici. Mais le propos n'est pas là, et ce premier album est sacrément bien ficelé dans son genre. Le principal étant qu'il a une âme, et même si certains passages peuvent éventuellement être un peu moins marquants que d'autres, il n'en reste pas moins que "The Myth Of Mankind"constitue une sacrée carte de visite !

En lisant cette chronique, vous risquez de ne pas être plus avancés que ça sur la gueule de l'animal, mais Antagoniste fait son truc dans son coin et peut difficilement être comparé à qui que ce soit. Ce qui pour un premier album est assez fort soit dit en passant, la preuve que la personne qui se cache derrière ce projet a une vision précise de ce qu'elle veut. Dites-vous que le groupe ne s'impose aucune limite, qu'il pratique une musique déviante, sombre, dissonante et que cet album vous chope à la gorge pour ne plus vous lâcher pendant 52 minutes, ça devrait suffire à vous pousser à y jeter une oreille.


Murderworks
Avril 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.antagoniste.bandcamp.com