Le groupe
Biographie :

Avec plus de 10 ans d’existence, Antagonist A.D assène un hardcore moderne aux accents old school. Sincérité et intensité sont les maître-mots pour décrire le concept de cette formation. Venant d’un pays isolé du monde, la Nouvelle-Zélande, Antagonist A.D a tourné en Asie du Sud-Est, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Europe et Amérique du Nord avec des groupes comme Most Precious Blood, Have Heart, Parkway Drive and Carpathian. A côté de cela, la formation a sorti 4 albums studio, aux paroles engagées, portées notamment sur la défense des droits des animaux, dans la veine d’un metal hardcore inspiré par Disembodied, Arkangel, Until The End, Culture, Morning Again, etc.

Discographie :

2006 : "These Cities, Our Graves"
2007 : "Distance" (EP)
2008 : "We Are The Dead"
2011 : "Old Bones Make New Blooms" (EP)
2012 : "Nothing From No One"
2015 : "Haunt Me As I Roam"


La chronique


"Haunt Me As I Roam" est le quatrième album d'Antagonist A.D paru sur le label Lifeforce Records. Le groupe est connu pour sa ligne de conduite très précise : faire de la musique avec passion, dévouement, et dans le respect du hardcore traditionnel. N'étant cependant pas si conservateur que cela, le groupe sait dépasser les limites du hardcore et intégrer avec brio des influences metal diverses. Peu connu pour sa capacité à innover, Antagonist A.D s'est fait remarquer par son énergie et ses riffs calibrés pour le live. Qu'en est-il du nouveau "Haunt Me As I Roam" ?

Il est clair que la formation a gagné en maturité depuis son dernier enregistrement en 2012. Plus fort que jamais et accompagné d'une production solide, les pistes de ce nouvel album s'enchaînent avec une aisance qui force le respect. Du haut de ses 33min, un standard pour le genre, Antagonist A.D propose un ensemble danse et riche. Les nombreux featurings avec les formations hardcore / metalcore les plus hype du moment y sont sûrement pour quelque chose. Nous avons : Ahren Stringer de The Amity Affliction, Andrew Neufeld de Comeback Kid, JJ Peters de Deez Nuts et Sam Carter d'Architects.

Vocalement, cet album est énorme. Le chant super hargneux et varié de Sam Crocker donne à lui seul toute la crédibilité nécessaire aux intenses morceaux de "Haunt Me As I Roam". Je dis intense, car vous ne trouvez pas un seul moment de répit durant votre écoute. Les variations rythmiques sont nombreuses, que ce soit du breakdown typique à de belle pointe de vitesse comme sur "Ugly Days" ou encore "Mother Father". Au-delà de tout ceci et comme l'explique si bien le frontman lors d'une interview pour le webzine australien Music Feedz, ce "Haunt Me As I Roam" est plus mélodique, dynamique, personnel et contrasté que n'importe quel autre enregistrement studio passés. Concrètement, on retrouve toutes ces caractéristiques dans les refrains ultra catchy de "Coffin Keeper" ou encore "Wanderlust".

Véritable assaut sonore, "Haunt Me As I Roam" est parfaitement calibré pour le live. Des refrains chantés accessibles à tous en passant par les mosh parts pour les métalleux ou encore les breakdowns typé beatdown pour les hardcore dancers, il y en a pour tous les goûts. Pour Antagonist A.D, cette sortie est forcément un tournant majeur dans sa carrière. Cette formation ne fait pas que jouer du hardcore, mais donne un vent de fraîcheur au genre. Bien que certains riffs soient très stéréotypés et traditionnels, le groupe arrive et l'on ne sait pas par quelle magie, à les revitaliser et les booster. Que vous soyez fan ou non de hardcore, Antagonist A.D mérite toute votre attention, car un tel tour de force est rare !


Vinny
Mai 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.antagonistad.com