Le groupe
Biographie :

Antaeus se forme en 1993, mais en tant que projet parallèle. A., également bassiste de Blut Aus Nord, quitte le groupe, et le chanteur MkM et le guitariste Piat continuent en duo. Le groupe se consacre sérieusement à la musique vers 1995 et se font rejoindre par le batteur Storm et le bassiste BlackPriest. Leur premier album, "Cut Your Flesh And Worship Satan", est issu de titres démo ré-enregistrés, et publié sur le label Baphomet Records. Antaeus signe avec le label Osmose Productions pour le second album, "De Principii Evangelikum", avant de changer pour Norma Evangelium Diaboli en 2006 lors de la sortie du troisième album, "Blood Libels". En 2006, Antaeus fait une tournée de concerts en Europe avec le groupe Secrets Of The Moon. Le groupe décide de ne plus se produire sur scène à partir de Juillet 2015. En Novembre 2016, "Condemnation" sort via Norma Evangelium Diaboli.

Discographie :

2000 : "Cut Your Flesh And Worship Satan"
2002 : "De Principii Evangelikum"
2006 : "Blood Libels"
2016 : "Condemnation"


La chronique


On croyait ne plus jamais entendre d'album d'Antaeus, après les multiples problèmes de line-up et les annonces du groupe disant qu'il n'y aurait plus de live on le croyait mort et enterré. Et pourtant, dix ans après "Blood Libels", Antaeus nous livre "Condemnation" en cadeau surprise !

Toujours constitué de Set et MkM, le groupe est cette fois appuyé par Menthor à la batterie. Pour ce que l'album propose musicalement, on va faire très simple puisqu'Antaeus reprend les choses là où il les avait laissées avec "Blood Libels". Pour ceux qui n'auraient pas suivi et qui seraient passés à côté jusqu'à maintenant, on parle là d'un black metal très violent, malsain et intense. Après la traditionnelle intro bien glauque qui démarre tous les albums d'Antaeus, "Shadow Fires" nous rentre directement dans le lard avec une violence inouïe et les blasts inhumains de Menthor. La suite est à l'avenant et on remarque bien vite que le groupe ne s'est absolument pas assagi avec le temps, j'ai envie de dire tant mieux étant donné que ce qu'on recherche quand on écoute Antaeus c'est justement de la haine, de la crasse et des ambiances aussi froides que sales. "Flesh Ritual" prend parfois le temps avec ses huit minutes au compteur de lever légèrement le pied par moments pour balancer des riffs bien plus lourds même si le naturel revient vite au galop avec ces fameux blasts ravageurs. "Watchers" est encore plus sale avec ses riffs extrêmement malsains et son tempo plus contrôlé, plus old school. En tout et pour tout, il suffira de quarante et une petites minutes à Antaeus pour vous ruiner les tympans, vous écraser sous une chape de plomb avec un zeste de lave en fusion et annihiler toute résistance.

"Condemnation" est bien le petit frère de "Blood Libels", déjà aussi haineux et rageur, aussi malsain et dérangé, bref l'air de famille est incontestable. Certains seront peut être déçus d'entendre un album aussi proche de son prédécesseur mais ce n'est absolument pas mon cas. Je suis ravi de voir que le groupe continue toujours son chemin en se foutant totalement de ce que les gens vont bien pouvoir en penser. D'autant que sur cet album les morceaux sont suffisamment vivants et changent suffisamment de rythme pour qu'on l'on ait pas l'impression d'entendre un rouleau compresseur bloqué sur la même cadence du début à la fin. Antaeus sait installer ses ambiances, placer des ambiances bien lourdes et bien sales au bon endroit pour que l'auditeur baisse sa garde avant une accélération inhumaine qui viendra l'achever au sol. Et cette froideur qu'on ne retrouve quasiment que chez Antaeus, ce côté complètement déshumanisé, possédé qui ne montre aucune pitié. Pour les avoir vus en live il y a une paire d'années, je vous garantis que l'authenticité de la chose n'est pas contestable, j'ai rarement vu un groupe aussi froid sur scène. Je ne sais pas si MKM reviendra sur sa décision de ne plus faire de live avec Antaeus, mais si ça arrive et que vous avez l'occasion de les voir, n'hésitez pas, la violence de leurs concerts est assez impressionnante.

Antaues est donc de retour avec un album que l'on attendait plus et qui remplit le contrat sans problème. On retrouve ce black brutal et haineux, froid comme un caveau et qui pue la mort et la folie à des kilomètres. Un tabassage black metal dans les règles de l'art qui ne devrait pas décevoir les habitués de la maison.


Murderworks
Mars 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.antaeusofficial.bandcamp.com