Le groupe
Biographie :

Angher Incorporated est un groupe de la region PACA, classé "metal moderne", comptant parmi ses influences des groupes comme Dream Theater, In Flames, Meshuggah et Devin Townsend, et composé de : Sebastien Barbara (guitares rythmiques) Yann Gresset (batterie) Raph Mizzi (basse) Richard Roncarolo (guitares lead). Leur premier EP 5 titres "Phase 1 : Dark City Lights" sort en Novembre 2013.

Discographie :

2013 : "Phase 1 : Dark City Lights" (EP)


La chronique


Première sortie pour le groupe français Angher Incorporated chez Send The Wood Music, un EP d'une vingtaine de minutes nommé "Phase 1 : Dark City Lights". Alors quoi qu'est ce comme musique tout ça ? A la vue du logo et du nom du groupe je m'étais imaginé un cyber metal à la Sybreed, mais pas du tout, les apparences sont trompeuses. En fait ça donne dans un metal prog assez mélodique et accrocheur, mais pas seulement.

Ce qu'on note d'entrée de jeu c'est un son énorme, grosses guitares, basse surpuissante et batterie à l'avenant ! Comme le nom de l'EP l'indique, Angher Incorporated propose un metal prog assez sombre et mélancolique, les morceaux sont très accrocheurs et tous baignés dans cette ambiance assez plombée. Sans être vraiment ressemblante, on pourrait rapprocher la musique du groupe avec celle d'Epysode dans l'esprit. En gros du metal prog moderne boosté aux amphets, avec grosses guitares, gros riffs et une facilité à créer un mélange quasi parfait entre une agressivité caractérisée par quelques pointes de chant hurlé en plus des riffs de bûcheron d'un côté et des mélodies tueuses de l'autre. La musique du groupe a constamment un pieds dans le domaine de la puissance et de la force de frappe et un autre dans celui des ambiances et de la finesse. Ce qui reste constant, c'est le professionnalisme dont le groupe fait preuve, pour une première sortie c'est déjà très fort même si les standards en matière de prod' ont tendance à évoluer ces derniers temps.

Alors bien entendu et comme c'est la règle quand on touche au prog d'une façon ou d'une autre, le niveau technique est sacrément élevé ! Mais les membres d'Angher Incorporated ont l'intelligence de ne pas étaler leur maîtrise à tous les étages, ils en parsèment quelques touches quand il le faut et laissent le soin à la mélodie d'accrocher l'oreille. Le côté technique n'est là que pour rajouter un peu de piment aux morceaux ou le temps de quelques poussées d'agressivité, le tout restant terriblement accrocheur et relativement facile d'approche. Car même si cet EP n'est globalement pas difficile à assimiler, il reste néanmoins étonnamment riche pour une si petite durée. Un très bon signe quant au futur album qui devrait permettre au groupe de présenter une palette d'ambiances encore plus variées. C'est finalement le genre de groupes que tous ceux qui ne peuvent pas sentir le prog pourraient tout de même apprécier, il y a de quoi satisfaire les gros bûcherons et les amateurs de mélodies. On note même une légère pointe presque rock / stoner sur "Battlescars" ! Bref, logiquement tout le monde ou presque devrait pouvoir trouver son compte sur ce "Phase 1 : Dark City Lights".

Première sortie plus qu'encourageante pour Angher Incoporated, et j'avoue que je suis impatient de pouvoir écouter ce que ça pourra donner sur une durée plus longue. Déjà pas mal de qualités, un don pour l'accroche et la mélodie, un talent de composition certain et une patte déjà bien identifiable, bref du tout bon !


Murderworks
Juin 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.angher-incorporated.com