Le groupe
Biographie :

Ancient Ascendant est un groupe de death metal anglais formé en 2003 sous le nom de Heretic (jusqu'en 2005) et actuellement composé de : Alan Webb (basse / Navigator, ex-Heretic), Dave Moulding (batterie / Seven7, ex-Heretic, ex-Viscera), Nariman Poushin (guitare) et Alex Butler (chant, guitare / Navigator, ex-Heretic). Après deux premiers EPs, Ancient Ascendant sort son premier album, "The Grim Awakening", en Août 2011 sur le label Siege Of Amida Records, puis son deuxième, "Echoes And Cinder", en Mars 2014 chez Candlelight Records. "Raise The Torch" sort en Avril 2017, toujours chez Candlelight Records.

Discographie :

2008 : "The Heathen Throne" (EP)
2010 : "The Bleak Slumber" (EP)
2011 : "The Grim Awakening"
2012 : "Into The Dark" (EP)
2014 : "Echoes And Cinder"
2017 : "Raise The Torch"


Les chroniques


"Raise The Torch"
Note : 17/20

Ancient Ascendant est un groupe de groovy death / black metal anglais formé en 2005. Il est composé de Alex Butler (guitare, voix), Dave Moulding (batterie), Alan Webb (basse) et Nariman Poushin (guitare). Leur troisième album "Raise The Torch" est sorti le 21 Avril 2017 chez Spinefarm Records. Bien que cette formation anglaise en soit déjà à son troisième album, son nom n’est pas très répandu en France, et il est rare de le voir à l’affiche d’un concert ou d’un festival. Ce qui est bien dommage, car musicalement Ancient Ascendant avait, du moins jusqu’à leur album précédent, un gros potentiel et un son plutôt sympathique. Je suis donc très curieuse de découvrir celui-ci !

On commence avec "Reawakening", une introduction aux notes délicates de piano appuyées d’une nappe de synthé tout aussi légère et aérienne, et de chants graves rappelant les chants sacrés tibétains. Nous, naïfs auditeurs qui étions habitués à un death / black bien trempé, la surprise est de taille. Elle ne cessera pas quand retentiront les deux guitares de "Our Way", dont les notes s’apparentent au départ davantage à des solos mélodiques qu’à des riffs purs et durs. Leur son plutôt heavy se redirigent vers quelque chose de plus death par la suite, suivi de la voix tout aussi death et grasse, pour au final se muer en voix nasillarde totalement black metal. Et bien ! Je dois dire que l’alliance de ces trois styles est assez déconcertante, mais loin d’être décevante. Techniquement nous ne nous ennuyons pas non plus, la structure change constamment pour nous emmener dans des atmosphères et des univers différents, comme on raconterait une histoire. Nous commençons à percevoir ici le rythme groovy et presque rock’n’roll dans la composition, qui sera totalement assumé dans "Scaling The Gods". Ici se mêlent chant death ou black selon les envies – ce qui requiert une grande technique vocale, je félicite Alex Butler pour cela -, parties de guitares heavy metal et batterie dont les influences musicales paraissent sans limites, le tout sur un fond de basse aux notes rondes et entraînantes. Inutile de préciser que l’ensemble est loin d’être un patchwork mal fait et délavé, c’est une véritable réussite. Il est rare de voir une telle évolution musicale chez un groupe, d’autant plus quand celui-ci non seulement pousse plus loin son genre de prédilection, mais s’essaie à de nouveaux genres qui peuvent être parfois très risqués.

C’est avec une aisance déconcertante qu'Ancient Ascendant nous délivre "Carnal", un cocktail exquis de guitares claires et saturées, blasts et rythmiques on ne peut plus groovy. C’est un morceau que je pourrais presque qualifier de progressif dans sa construction. La capacité des musiciens de changer en une seconde de rythme et d’univers est remarquable, nous avons affaire à du travail de grand maître. "Carnal" est sans aucun doute un des titres les plus aboutis de cet album avec "Grasping The Torch", qui est lui aussi la consécration et la finalité du travail et du génie artistique du groupe. L’aspect progressif est davantage accentué, ce morceau de plus de six minutes mêle tous les univers évoqués jusqu’ici, si ce n’est que lui accorde à chacun ses instants de gloire, notamment lors d’un pont où les musiciens laissent libre cours à leurs influences et à leur créativité. On ne se lasse pas de ce morceau parfaitement orchestré de la première à la dernière seconde, à la beauté subtile et délicate.

Nous sommes tenus en haleine jusqu’à la fin de l’opus qui s’achèvera avec le tout aussi bon "To The Cold" qui, lui, revient davantage à l’essence du groupe, c’est à dire le death / black teinté de heavy, sans pour autant perdre en originalité dans l’exécution. Du grand art. Vous l’aurez sans doute deviné, "Raise The Torch" est une vraie petite pépite de la scène extrême. Celle-ci n’est peut-être pas forcément facile d’accès pour tout le monde, mais elle vaut le détour, et plus même ! Cet album est un véritable accomplissement dans la carrière d'Ancient Ascendant, qui a accompli un travail magistral et dont le sens artistique est d’une finesse et d’une intelligence rares de nos jours.


Candice
Octobre 2017




"Echoes And Cinder"
Note : 15/20

Second album d’Ancient Ascendant, le groupe navigue entre black et death metal. Originaire d’Angleterre, le quatuor balance une musique actuelle, sauce british, très peu épicée car les morceaux sont plutôt lents, par contre c’est puissant. Le chant black metal m’a conquis dès les premières notes, il est gras, loin des aigus criard du black classique.

Musicalement, le premier morceau annonce un album épique, c’est juste le temps de se mettre en jambes car "Patterns Of Bane" et son gros riff entre en scène, le début de ce second titre attire mon attention, car cette ambiance lourde cède place a une accélération qui me ferait penser à du Satyricon époque "Nemesis Divina". Beaucoup de mélodies viennent se greffer sur cette superbe rythmique éléphantesque, superbe morceau. "Riders", le titre suivant, commence mal, il sonne le "déjà entendu" musicalement, le mid tempo n’apporte rien. Next ! "Fueling The Flare" sera la suite de mon plat qui, pour le moment, est mitigé. Les mélodies de guitares aiguës omniprésentes, auraient dû être retirées car complètement dispensables, et ça gâche un peu un superbe morceau rapide qui contient d’excellents breaks. La prod' est bien meilleure que la pochette, plus que moyenne, quoiqu'à force de la regarder, je finis par y trouver un intérêt car elle joue sur la différence de ce qu’on peut trouver sur le marché. Donc plutôt que d’effacer la ligne que je viens d’écrire, je vais dire que la prod' est aussi bonne que la pochette finalement !! Une production actuelle, sincèrement réussie, qui apporte ce qu’il faut aux compositions d’Ancient Ascendant.

Morceau 5, "Embers", acoustique, instrumental… Euh comment dire ? Il est exceptionnel !! Magnifique, quasiment 3 minutes de magie !! Le pied, un voyage ce morceau !! Bravo d’avoir osé le mettre sur "Echoes And Cinder" ! "To Break The Binds" lorgne vers le speed metal pendant les premières secondes, puis le death / black reprend ses droits. A vrai dire, il y a pas mal d’influences de styles, entre heavy / thrash / speed et death / black, leur cœur balance. Bon morceau ! "The Toll Of Mourning" est un morceau moyen pour la simple raison qu’il sonne le "réchauffé", pourtant, rythmiquement, c’est superbement fait quand la musique "breake". "Caged In The Tunnel Of Time" sera le morceau de clôture, il est carrément bon, cette rythmique et ce chant puissant sauvent l’ensemble de l’album.

Ancient Ascendant, au final, vient de sortir un album avec cinq ou six titres bons, voire très bons, dont deux excellents. Après l’écoute entière, je me dis que je viens de passer un moment sympa, c’est le principal.


Davidnonoise
Mars 2014


Conclusion
Le site officiel : www.ancientascendant.com