Le groupe
Biographie :

Formé fin 2017 Anaxagor est un groupe de thrash / death aux influences tout à la fois old school et modernes. "Only The Strongest", sorti en Septembre 2018, signe leur premier enregistrement, effectué dans des conditions live, au Studio Barbey, par Jeff Poupet. Depuis, le groupe a fini dans le top 50 du tremplin Hellfest de 2019 et enchaîne les concerts avec succès en ayant notamment partagé l'affiche avec Dysmorphic, Tempt Fate, Artery, Overcharger, 589 HxC, Cipher, Altered Shade, Pray Manticore, Blood Ages, From Dusk To Dawn, Iron Flesh, les Népalais d’Ugra Karma ou encore les Brésiliens de Kamala. Leur premier album signé chez Great Dane Records, produit et enregistré par Sylvain Octor-Perez (Exocrine), sort au printemps 2020.

Discographie :

2018 : "Only The Strongest" (Démo)
2020 : "Anaxagor"


La chronique


Nouveaux venus chez Great Dane Records, les Français d'Anaxagor nous livrent leur premier album éponyme et connaissant le label, ça risque encore d'envoyer du bois comme il faut. Affiché comme pratiquant un death / thrash, on imagine bien que ces quarante-cinq minutes ne vont pas faire dans la dentelle et que notre mâchoire risque encore de se prendre quelques coups.

C'est "The Plague" qui ouvre l'album et effectivement ça tape en mode death / thrash avec des riffs tranchants et un rythme soutenu dès le départ avant de balancer des parties plus groovy ou plus sombres. Bref, un mélange des deux genres très bien équilibré qui laisse autant de place à l'ambiance sale et glauque du death qu'au groove et à l'efficacité du thrash. "Stomping An A Face" porte d'ailleurs bien son nom et mélange une fois de plus parfaitement les deux styles pour donner un maximum d'efficacité et déboîter toutes les nuques qui auraient le malheur de passer par là. Vous n'aurez pas de technique ou de vitesse à outrance chez Anaxagor, la brutalité passe par les riffs et les coups de double posés sur des mid-tempos ravageurs. Pas d'artifices ou de volonté d'épater la galerie, la dose de groove et de mélodie permet en plus d'accrocher l'oreille et de provoquer ce bon vieux headbanging. On sent qu'Anaxagor connaît ses classiques, ce qui ne veut pas dire pour autant que ses influences sautent aux oreilles. Celles-ci ont été suffisamment digérées et pour un premier album c'est plutôt bien maîtrisé en plus de dévoiler une science du cassage de tête impressionnante. "Rise From Your Grave" nous balance même quelques contretemps histoire de syncoper le tout et de le rendre encore un peu plus destructeur en plus de balancer de riffs bien thrash et tranchants comme des lames de rasoir. Si on sent que le groupe aime le old school, Anaxagor ne reste pas pour autant bloquer vingt ans en arrière et inclut tout de même quelques sonorités plus modernes dans son jeu.

Tout ça apporte une richesse qui peut manquer à certains groupes purement old school qui ont vite tendance à se répéter. Anaxagor varie suffisamment ses ambiances pour que l'ennui n'ait pas le temps de se montrer, "Fame Of Thrash" en est d'ailleurs un bon exemple avec ses gros coups de double et son ambiance glauque au début du morceau qui tranche bien avec ce que l'on a entendu jusqu'à maintenant. Alors évidemment le thrash revient bien vite au galop mais cela permet quand même d'apporter un petit truc en plus qui fait du bien. La preuve que le groupe a bien fait son boulot, c'est que ce morceau qui dure un peu plus de six minutes passe comme une lettre à la poste, pour un style comme le thrash qui peut vite se montrer binaire c'est assez fort ! Ambiances plus glauques et plus froides aussi pour "Blood Lord" avant d'envoyer le pâté avec un mid-tempo assez destructeur et des mélodies qui installent cette ambiance plus froide tout du long. "Born To Frag", quant à lui, fait une petite incursion plus moderne avec une sorte de breakdown en plein milieu du morceau qui fait son petit effet. Comme le dit l'expression, si Anaxagor n'a pas inventé la poudre mais il sait la faire parler et nul doute que le jour où le live pourra reprendre il y aura quelques dents et quelques mâchoires par terre. Niveau production, pas de problème, c'est propre, puissant, on entend tout le monde et il y a la patate nécessaire pour soutenir tous ces riffs brise-nuque.

Un premier album très efficace et suffisamment varié pour ne pas ennuyer créant au passage un très bon équilibre entre les influences venant du thrash et celles venant du death. Anaxagor balance une musique assez directe et ne prend pas de gants pour briser les crânes qui viendraient se perdre par là.


Murderworks
Octobre 2020


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/anaxagorbx