Le groupe
Biographie :

An Abstract Illusion est un groupe de death metal progressif / atmosphérique suédois formé en 2007 et actuellement composé de : Karl Westerlund (basse / guitare), Robert Stenvall (chant, clavier / Exilion) et Christian Berglönn (chant). An Abstract Illusion sort son premier album, "Illuminate The Path", en autoproduction en Juillet 2016, suivi de "Woe" en Septembre 2022 chez Willowtip Records.

Discographie :

2014 : "Atonement Is Nigh" (EP)
2016 : "Illuminate The Path"
2022 : "Woe"


La chronique


L'étiquette metal progressif est probablement la plus galvaudée de toutes ces dernières années, apposée qu'elle est à des groupes qui reproduisent une formule bien connue sans faire entendre la moindre envie d'exploration. An Abstract Illusion ne fait pas partie de ces groupes et si sa musique est présentée comme étant du death progressif, on remarque vite que cela va bien plus loin. "Woe" est le deuxième album de ces Suédois et comble une attente de six ans depuis la sortie de "Illuminate The Path".

Près d'une heure pour sept morceaux, c'est ce qu'on appelle annoncer la couleur ! "The Behemoth That Lies Asleep" fait office d'introduction avec ses trois minutes et son ambiance mélancolique et déjà quelques cassures rythmiques. Un morceau d'introduction qui se trouve lié à "Slaves", puisque ce nouvel album n'est en fait qu'un morceau découpé en sept parties, qui envoie une grosse volée de blasts d'entrée de jeu et crée un contraste assez brutal encore amplifié par ces leads aériens à la Fallujah. Les racines death metal s'entendent clairement dans cette musique puissante, agressive, technique et sombre qui n'hésite pas à flirter avec d'autres scènes. On sent évidemment un peu de Opeth à certains moments, ce qui est quasiment inévitable quand vous mélangez du death metal à des influences progressives. Les passages les plus lourds et les mélodies les plus mélancoliques, quant à elles, font clairement sentir des sonorités héritées du doom et du gothique. Le groupe arrive à se créer une personnalité malgré ces influences reconnaissables en posant un équilibre très bien pensé entre mélodies aériennes et brutalité. "Tear Down This Holy Mountain" démarre d'ailleurs avec des mélodies de toute beauté qui développent une ambiance majestueuse et mélancolique. Quelques arrangements électroniques accompagnent un solo tout en douceur et en feeling aux accents jazzy presque sensuels avant de repartir sur quelque chose de plus mélancolique, aérien et de toute beauté une fois de plus. Les membres d'An Abstract Illusion ont clairement un talent fou pour poser des mélodies qui mettent K.O et ce deuxième album n'est pas avare en la matière.

Quand ce genre de passage magnifique aux sublimes mélodies aériennes s'imbrique avec des parties plus frontalement brutales et techniques, il y a de quoi se retrouver sur les rotules ! "Prosperity" va carrément flirter avec le djent et le metal moderne en général pendant un break très saccadé et très puissant avec toujours en fond ces mélodies aériennes et mélancoliques avant qu'un piano tout aussi triste ne termine ce morceau intense. Une intensité émotionnelle qui se ressent sur tout l'album et qui explose à certains moments comme sur "Prosperity" donc, et qui se calme le temps de "Blomsterkrans" tout en finesse avec piano et violons. Le quart d'heure de "In The Heavens Above, You Will Become A Monster" n'en est que plus intense justement et plus brutal aussi, les blasts nous attaquent sans perdre de temps et des growls rageurs nous accueillent dans les premières secondes. Comme sa durée l'indique, ce morceau passe par plusieurs phases et ambiances différentes, de l'agression du départ à la mélancolie majestueuse et presque épique de la dernière partie. Près de quinze minutes d'un voyage mouvementé, parfois éprouvant, parfois bouleversant mais toujours saisissant. Malgré certains passages techniques, une bonne dose de brutalité, "Woe" déploie de sublimes ambiances et met l'émotion au premier plan. Et entre les sonorités death metal, doom, gothique ou metal moderne et le chant partagé entre growls et chant clair, il y a de quoi faire ! On passe d'une ambiance et d'un style à l'autre sans jamais perdre en cohérence et on sent que cet album a été pensé comme un tout et que le fait de n'en faire qu'un seul morceau découpé en sept parties n'est pas un gimmick.

"Woe" aura mis six ans à arriver mais tient toutes ses promesses et permet à An Abstract Illusion de prouver son talent une fois de plus. Même si plusieurs scènes se mélangent là-dedans, ce nouvel album ne demandera pas d'être si ouvert que ça musicalement tant l'ensemble reste cohérent et tant les émotions sont reines, n'ayez donc pas peur de vous y plonger, le voyage vaut le coup !


Murderworks
Octobre 2022


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/anabstractillusion