Le groupe
Biographie :

Amphitryon a été formé en 1996, à Boulogne-sur-Mer, par Matthieu Scarpa (guitare) et Johann Simon (batterie) qui recrutent rapidement Christophe Viandier au chant guttural. Le groupe officie alors dans un style heavy-thrash-death. Six mois plus tard, Laurent Desvignes (guitare) vient compléter le line-up, suivi début 97 par Aurélie Hais (claviers & chant) et Gianni Leone (basse). Chacun de ces musiciens apporte des influences différentes qui orientent peu à peu la musique d'Amphitryon vers un mélange de doom, de heavy, de death et de black, avec une ambiance atmosphérique déjà très marquée. Le groupe compose ainsi ses premiers titres comme "Land Of Tears" et fait ses premières armes sur scène. En août 98, le line-up enchaîne plusieurs concerts et connaît sa première expérience studio avec l'enregistrement de 2 titres pour Intramurock # 5, compilation de groupes de la région Boulonnaise. Amphitryon effectue à cette occasion sa première grande scène en participant au Festival Intramurock. Par la suite, la structure vocale des compositions devient plus étoffée avec l'apport du chant de Gianni, mais Christophe décide de quitter le groupe à la fin de l'année 99. Amphitryon est alors plongé dans un long temps de chaos avant de pouvoir constituer un nouveau line-up efficace. La décision est prise courant 2000 de réorganiser les chants : le groupe entier – excepté Johann – exécute des chœurs. Céline Malfoy et Sarah Barisèle, apportent leurs voix à la formation et c'est finalement Laurent qui prend en main les chants gutturaux. Les nouvelles compositions évoluent ainsi vers un style beaucoup plus symphonique. Amphitryon connaît ensuite un tournant décisif pour sa carrière avec l'enregistrement d'un premier MCD autoproduit entre février et mars 2001 : l'Entremonde. Cet enregistrement offre alors une certaine notoriété au groupe dans l'Underground Français grâce au très bon accueil que les critiques lui réservent. Mais à nouveau, le groupe est touché par des changements de line-up : Céline quitte Amphitryon fin 2001, puis Johann et Aurélie y sont également contraints en Septembre 2002. Un autre line-up se met donc en place avec Barbara Haigneré (chant & flûte) et Olivier Fourrier (batterie). Cette nouvelle formation remonte sur scène dès novembre 2002 et fait d'emblée preuve d'efficacité. Le groupe connaît alors son live le plus important en tant que "coup de coeur" du Rotonde Festival 7 aux côtés d'After Forever, Sonata Arctica, Shaman, Paradise Lost & Saxon. Suite à l'expérience du Rotonde Festival, Amphitryon se lance dans le projet "Sumphokéras". Véritable fresque tant musicale que picturale ou littéraire, ce projet se base sur Le cycle d'Ephapsaménée, récit épique et fantastique écrit par Matthieu. Le groupe fait de nouveau appel aux talents du peintre Daniel Péron, également à ceux du photographe Rémi Vimont, afin d'illustrer l'univers de Sumphokéras. Une fois le nouvel opus enregistré, Amphitryon signe chez le label Thundering records / Manitou music début 2006. Entre-temps, le groupe dut se séparer d'Olivier. La relève est alors assurée par Christophe Demazeux (batterie) vers la fin juin de cette même année. Après une série de concerts, Amphitryon se retrouve à l'affiche du RaismesFest 2007 avec Therion, Finntroll, Glenn Hughes & Pain Of Salvation.

Discographie :

1998 : Compilation "Intramurock#5"
1999 : "L’Entremonde"
2006 : "Sumphokeras"
2009 : "Drama"


Les chroniques


"Drama"
Note : 16/20

Sorti il y a quelques mois, le coffret "Drama" d’Amphitryon est une plongée dans l’univers live du groupe. Amphitryon tourne dans la scène metal depuis déjà quelques temps, et le groupe a su conquérir de fidèles fans. Chose qu’il est facile de comprendre lorsque l’on a la chance de voir le groupe en concert. Pour ceux qui les auraient ratés, la séance de rattrapage se passe grâce à ce pack CD + DVD live. Le DVD "Drama" d’Amphitryon se présente comme suit : on y retrouve l’intégralité du concert "Drama", de l’entrée du groupe sur scène jusqu’aux applaudissements finaux. Ce concert filmé dure un peu plus d’heure. L’ambiance de cet opus est similaire à ce que dégage le groupe sur scène, beaucoup de mysticisme, un metal à la fois beau et froid, des instruments divers et variés… Le groupe impose un certain respect dès son entrée en scène et les premières notes du morceau "Archéia" résonne dans la salle. Plusieurs bonus sont également présents sur le DVD ; Nous avons droit au "making of" du DVD, à une photographie de chaque membre du groupe, le teaser de "Drama". On retrouve également une section avec de nombreuses peintures, qui collent parfaitement avec l’univers du groupe, ainsi que l’histoire du "Cycle d’Ephapsaménée", le tout fait par Matthieu Scarpa. On comprend l’ampleur qu’a la mythologie au sein du groupe, notamment avec le menu "Aoide" qui permet d’avoir un résumé de l’histoire de chaque chanson jouée. Le CD accompagnant le DVD, est l’album live du concert "Drama", on y retrouve les dix titres suivants ; "Archéia", "Theocracy", "Omen", "Cadence Of The Rowers", "Armadas Conflict", "Saundehà", "Pantheon", "Paths Of Dementia", "Phthonèros Daimon" et "Samsara". Les deux supports, audio et vidéo, sont d’une très bonne qualité. Le CD est très agréable à écouter et le DVD retranscrit vraiment l’ampleur du groupe en concert. Les changements d’instruments, les choristes, les jeux d’ombres… tout est là pour apprécier à sa juste valeur un concert d’Amphitryon !


Dark Virgin
Juillet 2009




"Sumphokeras"
Note : 16/20

Amphitryon réalise avec "Sumphokeras" quelque chose relevant d'avantage d'une fresque picturale que du simple album de metal. 9 titres hauts en couleurs, riches en sonorités inconnues, voire incongrues. Dés la fin de l'intro, sur le titre "Theocracy", les chants lyriques féminins côtoient une grosse voix caverneuse alors que les guitares égrènent des suites de notes aux mélodies distordues avant de s'approcher de syncopes lourdes et lentes. La batterie au loin derrière reste timide mais appuie le tout et n'hésite pas à balancer du blast quand il le faut. "Theocracy" est donc un avant goût de ce que nous réserve la suite. Titre un tantinet progressif, il cède la place à "Omen", titre au moins aussi complexe, avant que "Cadence of the Rowers" ne viennent nous brouiller les pistes en guise de curieux interlude de sonorités de cordes pianos mortellement détendues. "Armadas Conflict" commence sur une partie de blast à la limite du black doom avant de revenir vers une atmosphère plus mystique et pesante installée sur les premiers titres, sans pour autant hésiter à finir sur des rythmes plus appuyés. "Pantheon", le sixième titre démarre sur des accents très baroques, avec une très belle et langoureuse harmonie de chants. On dirait presque une prière. Puis "Paths Of Dementia" s'engage dans une musique bien plus lourde, ce titre étant dominé par une guitare copieusement saturée dont les riffs n'ont rien à envier à My Dying Bride. Nous avons là certainement le titre le plus "metal" de l'album. "Phthoneros Daimon" en tant qu'avant dernier titre nous livre une introduction aux accents plus conventionnels, mais dont la mélodie n'est pas à dénigrer. J'y retrouve un petit esprit suédois, mais ça n'engage que moi. N'empêche que la suite de ce titre reste très prenante tant elle continue à jongler avec les rythmes et les atmosphères avec toujours autant d'efficacité. Enfin, "Samsara" vient clôturer "Sumphokeras", l'un des albums les plus surprenants de l'année. Combinant les bienfaits d'un son lourd et puissant et d'une voix caverneuse avec la légèreté d'une voix féminine angélique, le tout sur un tempo majoritairement lent sans être ennuyeux dont le savant dosage permet de s'essayer à des jeux rythmiques déroutant, Amphitryon en surprendra plus d'un. Les sonorités baroques de cet album étonneront, mais il s'en dégage une atmosphère tellement mystérieuse, voire mystique, que les fans s'y retrouveront. A la manière d'un glacier, la puissance contenue dans cet album avance pas à pas et produit un véritable effet d'érosion sur le temps lui-même et intègre en lui tout ce qui reste sur son passage. Plus qu'un album, une œuvre musicale.


La Patte de l'Ours
Mai 2007


Conclusion
A écouter : Pantheon

L'interview : Matthieu

Le site officiel : www.amphitryon-music.com