Le groupe
Biographie :

Amoeba est un groupe français formé au début de l'année 2010. Fort d'une attitude scénique explosive, le groupe s'oriente rapidement vers un death metal moderne et brutal, et enregistre son premier EP trois titres (lorsque la moyenne d'age du groupe était de 17 ans) au FH Studio de Nancy sous la houlette de Simon Muller (X-Vision). Cet enregistrement, "Day In Black", suit un concept particulier à travers le prisme des paroles et de l'artwork. Le premier album, "Counterweight", sort le 22 Février 2014.

Discographie :

2011 : "Day In Black" (EP)
2014 : "Counterweight"


Les chroniques


"Counterweight"
Note : 17/20

Hey oh, hey oh, on tient un sacré morceau, hey oh, hey oh, ça c’est du très bon boulot !!

Ouais j’ai trouvé que ça comme introduction à cette chronique qui, je l’espère, sera à la hauteur de ce que j’entends. Une bonne partie du brutal death de seconde zone américain peut aller se torcher le derche. Car nous tenons des frenchies qui annihilent une grande partie des groupes de seconde zone, comme si c’était un vieux tas de friches cramées. D’ailleurs, nous amis français qui évoluent dans le style peuvent aussi se faire du souci car, surgit de nulle part, ce groupe fait preuve d’une maturité déconcertante pour ce qui est d’aligner les notes qui vont nous rendre complètement dingue.

Les neuf titres qui garnissent "Counterweight" sont implacables et revigorants au possible. Je ne compte plus les mois qui me séparent d’une patate française aussi brûlante. Les mecs du groupe me font penser à des ados avec leurs visages d’anges et pourtant j’ai affaire à des vicieux, des malades du riff et du blast beat. Ils se baignent de toute leur âme dans la violence comme se baigneraient des porcs dans une fange douteuse. Neuf titres superbement bien produits, le boulot est merveilleux et garantit une écoute mémorable du skeud. Par contre, pour ma part, les vocaux hardcore, on peut s’en passer, même si c’est pas trop mal foutu et qu’ils interviennent à des moments où ça ne gêne pas l’écoute... mais bon, ça reste complétement dispensable. Je tiens aussi à souligner le talent du batteur qui a un jeu pas seulement hyper rapide, il a aussi le groove qu’il faut dans les passages plus lents et suffisamment de technique pour diversifier ses passages. C’est fou ce que les jeunes batteurs actuels ont comme vélocité, chose qui faisait défaut il y a 15 ans. Un groupe français qui blastait à cette époque, c'est presque introuvable. L’évolution à ce niveau est phénoménale. L’album aussi implacable qu’il soit ne peut pas être totalement implacable sans des vocaux dignes de ce nom. Malgré certains passages plus clairs, pas totalement utiles, le chant est de manière générale énormissime, comme le skeud en lui-même de toute façon. Certains passages de chant sont doublés comme ça se fait pas mal en ce moment car ça renforce la puissance de la compo, c’est donc un autre excellent choix d’Amoeba. Ce brutal death metal, qui a quand même pas mal de touches "américaines, rejoint donc nos Benighted, Nephren-Ka, et quelques autres qui se situent eux aussi au sommet de "l’extreme french metal". "By Lawful Violence" se démarque des autres compos par son style death metal / hardcore lent, ça sera pour ma part le morceau le moins intéressant de l’album, car il termine le disque de façon un peu déroutante. J’aurais plus vu un morceau ultra violent pour clôturer l’album, ça aurait fait un peu style : "Putain, il s’est passé quelque chose là".

J’ai pris ma balle en écoutant un disque violent et patateux à souhait et j’aimerais bien que le groupe continue sur cette lancée. Un album à dévorer de toute urgence et à voir en live avec cette même urgence qui nous donne envie de prendre un train lancé en pleine vitesse en pleine poire, car je pense qu’Amoeba doit faire cet effet la en live, et on en raffole. Tout est bon, des riffs au jeu de basse et c’est magistralement produit. Boum in your ass !


Davidnonoise
Août 2014




"Day In Black"
Note : 17/20

Amoeba (une espèce d'amibe quoi, bien sûr metal et culture !) est un groupe de metal lorrain, un peu comme la quiche (lorraine, quoique, il y a des quiches dans le metal aussi... Soit !). Voici donc leur premier EP, 3 titres, 10 minutes et 53 secondes pour convaincre. Hop, analyse.

La première chose qu'on remarque, c'est la qualité globale de la chose, pour un premier EP et surtout, pour l'âge des protagonistes, 17 ans. Eh ouais, 17 ans. De moyenne donc. Ils nous font du brutal death les jeunots et il n'y a pas à dire, ils ont bien révisé. Au niveau de la voix, évidemment, gutturale, et un peu de "gruik gruik" issu du grindcore pointe le bout de son nez. La voix est bien maîtrisée, et les textes intéressants. Ils parlent des petites abeilles qui butinent les fleurs et tout ça... Ah non, je me suis trompé de livret là... Bon en fait c'est du death, vous pensez que cela parle de ? Hein ? Franchement ? Le batteur martèle bien sévère et martyrise la double pédale comme il faut. La gratte riffe bien aussi, est très technique et sait se faire mélodique par moments. Il n'y a que (comme bien souvent) la basse qui est un peu difficile à cerner. Ce qui tue, c'est le niveau technique des mecs, à cet âge-là, ça déchire. Les titres, eux aussi, affichent une belle maturité.

Donc voilà, réussir à convaincre en 3 titres, c'est fait. En plus, ils sont dispo gratuitement sur leur site, que demande le peuple ?


Danivempire
Mai 2012


Conclusion
Le site officiel : www.amoeba-band.fr