Le groupe
Biographie :

Amiensus est un groupe de black metal progressif américain formé en 2010 et actuellement composé de : Zack Morgenthaler (guitare / clavier), Alec Rozsa (guitare, clavier, chant / Idolum, ex-Archangel), Aaron McKinney (guitare / chant), James Benson (guitare, chant / Adora Vivos), D. Todd Farnham (basse / Invidiosus), Julia Holter (chant) et Chris Piette (batterie / ex-Thee Massacre). Après un premier EP, Amiensus sort son premier album, "Restoration", en Janvier 2013 en autoproduction, suivi de "Ascension" en Juillet 2015. En Mai 2017, Amiensus sort un nouvel EP, "All Paths Lead To Death", chez Apathia Records.

Discographie :

2010 : "The Last EP" (EP)
2013 : "Restoration"
2015 : "Ascension"
2017 : "All Paths Lead To Death" (EP)


La chronique


Après un EP et deux albums, les Américains d'Amiensus reviennent avec un EP, "All Paths Lead To Death". Si vous êtes familiers de la musique du groupe, je préviens de suite qu'il y a un léger changement de direction avec cette nouvelle sortie.

Comme son nom et sa pochette peuvent le laisser penser, Amiensus a choisi de durcir le ton cette fois, son black metal devenant plus sombre et plus violent. Si quelques éclats de violence étaient présents sur "Ascension", la mélodie se taillait quand même la part du lion, les blasts se manifestaient mais étaient souvent appuyés par des nappes de claviers et des ambiances relativement lumineuses. Cette fois c'est la guerre et dès "Gehenna", Amiensus balance un black metal dans la plus pure tradition : belliqueux et froid. Du chant clair trouve le moyen de se faire une place mais l'ambiance restera pesante, sombre et pas franchement accueillante. Cette dureté est inhabituelle chez Amiensus mais le groupe prouve qu'il sait y faire aussi dans ce domaine-là et les morceaux sont aussi efficaces que riches. Oui, riches parce que même si le groupe passe cette fois du côté obscur de la force il n'en oublie pas pour autant sa personnalité et les mélodies arrivent toujours à se frayer un chemin au milieu de la couche de crasse ambiante, quelques timides rayons de lumière arrivent à passer de temps en temps. On savait que le groupe n'avait pas peur du mélange des genres mais "All Paths Lead To Death" nous prouve qu'il peut en plus jongler sans problème avec des ambiances parfois diamétralement opposées sans jamais se planter.

Ce nouvel EP n'est pas un simple exercice de style tendant à prouver que le groupe connaît ses classiques, les cinq morceaux sont très bons et montrent que le groupe maîtrise son sujet. La production se fait elle aussi un peu plus sèche pour coller à l'orientation plus purement black metal tout en gardant assez de puissance et de clarté pour ne pas ruiner les tympans. Le côté atmosphérique est toujours là et se fond parfaitement bien avec les riffs assassins typiques du black metal norvégien ou suédois, les mélodies mélancoliques côtoient les ambiances les plus froides ou malsaines et le tout ne sonne jamais faux ! Ce n'est pourtant pas évident de mélanger deux styles aussi opposés sans paraître faussement agressif dans un cas ou niais dans l'autre. On en connaît des groupes de black qui se sont bien gauffrés dans ce genre de mélange mais Amiensus ne fera clairement pas partie de la liste. Une fois de plus, le format EP se prête bien à quelques expérimentations et les vingt-neuf minutes de "All Paths Lead To Death" ont leur dose de surprises. Quant à savoir si le groupe va garder cette orientation à l'avenir c'est une autre histoire, ces gars-là ont l'air d'aimer prendre les gens à contre-pied et on risque de les voir arriver une fois de plus là où on ne les attendait pas.

Une nouvelle sortie atypique pour un groupe qui ne faisait déjà pas les choses comme tout le monde, autant dire qu'il n'y a aucune raison de ne pas s'y pencher. Vous y trouverez un Amiensus plus dur, plus sombre, plus méchant mais toujours aussi efficace.


Murderworks
Octobre 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/amiensus