Le groupe
Biographie :

Ambush est un groupe de heavy metal suédois formé en 2013 et actuellement composé de : Ludwig Sjöholm (basse), Linus Fritzson (batterie / Rejected Symmetry), Olof Engkvist (guitare), Adam Hagelin (guitare) et Oskar Jacobsson (chant). Ambush sort son premier album, "Firestorm", en Mai 2014 chez High Roller Records, suvi un an plus tard de "Desecrator" en Octobre 2015.

Discographie :

2014 : "Natural Born Killers" (EP)
2014 : "Firestorm"
2015 : "Desecrator"


La chronique


Ambush, c’est une histoire de heavy metal suédois. On voit fleurir, de nos jours, un certain revival du heavy metal traditionnel, et ce groupe rentre parfaitement dans ce qui se fait de mieux avec Enforcer parmi ce nouvel élan dont nous bénéficions. Après un premier album remarqué en 2014 nommé "Firestorm", ce second, "Desecrator", ne décevra pas les fans du genre. Le groupe est resté également dans la même veine en ce qui concerne la pochette de l'album, elle est aussi magnifique que la première mais davantage dans un ton bleuté et moins brûlant que la précédente.

Ce qui vous attend, ce sont 40 minutes de heavy metal que vous aimerez, un peu de speed, des rythmes catchy, et des refrains qui se retiennent. Sur les 9 titres, il n’y a pas grand-chose à jeter, le rythme des compositions alterne entre des choses un peu plus speed et d’autres plus mid tempo. Avec le titre éponyme, nous approchons de ce qu’a pu faire Judas Priest dans son âge d’or. Quant à "Possessed By Evil" qui ouvre le bal, ne boudons pas notre plaisir face à ce titre qui met carrément dans l’ambiance et qui nous promet de passer un bon moment. Mais comme précisé au-dessus, cette alternance dans la tracklist entre une compo qu’on aime, une à laquelle on accroche moins, puis une autre qui relève de nouveau le niveau, me donne une impression d’inconstance et d'ascenseur. Cependant, les très bons "Rose Of The Dawn" et "Faster" vous feront sûrement tourner la tête et taper du pied tant le rythme est speed, ils permettent de recharger les batteries de heavy old school. L'album se termine avec "The Seventh Seal", une compo mid tempo que je préfère aux autres ("Night Of The Defilers", "The Chain Reaction", "Master Of The Seas") car on se rapproche des morceaux fédérateurs de la bonne époque, nous savons que nous pourrons nous égosiller en concert sans problème.

Ce second album est un petit peu en deça du premier mais reste malgré tout un bon album avec lequel j’ai pu passer un bon moment. Et surtout, c’est un album qui repasse régulièrement dans mes enceintes, ou bien dans mon casque. Preuve qu’avec des compos de qualité qui nous comble, même si on n’est pas forcément fan de tout l'album, ainsi qu’avec une production qui n’est pas dégueu, Ambush a su tirer son épingle du jeu. Allez les gars, un peu plus d’énergie sur le troisième album et on approchera d’une note excellente.


Motörbunny
Décembre 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/ambushsweden