Le groupe
Biographie :

Créé en 2005 dans la région Caennaise, A Lost Fear pratique un metalcore influencé par des groupes comme Haste The Day, As I Lay Dying, Atreyu… Les 5 musiciens composent un metal agressif sans oublier le côté mélodieux qui caractérise le genre. En Février 2007, premier séjour au studio de la Souleuvre (Headcharger, Ravi, Amanda Woodward…) pour un EP 4 titres. Celui-ci fut suivi d’une trentaine de concerts à travers la France en l’espace d’un an, dont certaines dates avec des groupes comme AqME, Noid, Würm… Puis en Décembre 2008, A Lost Fear retourne au studio de la Souleuvre pour un second opus ("Autumn") cette fois masterisé au West West Side studio, USA (Mastodon, Hatebreed…). Dispo depuis Mai 2009. Aujourd’hui le groupe repart sur les routes de France, avec un nouveau line-up et de nouveaux objectifs, et c’est sur scène que le son énergique et mélodique de A Lost Fear prend toute son ampleur… Aujourd’hui le groupe est de retour avec un nouvel album "Through The Elements" qui sortira en Septembre 2011 et une tournée en Ukraine et Russie au mois d'Août. Avec un nouveau line-up et de nouveaux objectifs, c’est sur scène que le son énergique et mélodique de A lost Fear prend toute son ampleur…

Discographie :

2007 : "Heart & Scream" (EP)
2009 : "Autumn"
2011 : "Through The Elements"


Les chroniques


"Through The Elements"
Note : 15/20

A Lost Fear se place résolument dans la veine metalcore. Après des péripéties et un changement de line-up, le groupe revient avec un album plein de promesse. Déjà lors de "Autumn" en 2009, le groupe affichait de belles dispositions, mais là c'est carrément un cran au dessus. Non content de proposer des musiques et des compositions ultra pêchues renforcées par un chant rentrant plus dans la catégorie death metal, les compositions sont chiadées avec une bonne dose technique de la part des zicos. Ca balance sévère, ça balance crade et les morceaux sont clairement taillés pour la scène et le live. Le groupe ne s'est pas affranchi de sa partie mélodique avec de bons passages mélodiques au milieu de cette déferlante double pédale et accords plaqués. A Lost Fear propose 10 titres bien sentis, bien produits avec une certaine qualité de composition, mais comme souvent dans le genre, le tout s’essouffle un peu sur CD au fur et à mesure. Les compositions se ressemblant assez, on a l'impression au bout de quelques morceaux d'écoute d'avoir fait le tour de la question, et ce, malgré les compositions de qualité, la puissance mise et les différentes subtilités dont regorgent certains morceaux. La production est assez impressionante et réhausse les morceaux, leur donne une vraie consistance. A Lost Fear de par son expérience a su se détacher petit à petit de ses influences pour donner à l'ensemble une identité propre et puissante. Il est certain que quelques plans reviennent régulièrement et gâchent un peu le plaisir sur le long terme mais le groupe a su se forger un caractère, une identité, une puissance, une ambition. Ces 10 titres loin d'être originaux font leur boulot tout simplement et mécaniquement : faire tourner les têtes et balancer tout droit sans concession. Cet album n'est pas mauvais, on ne peut pas dire non plus qu'il est très bon. Passer la première grosse claque des premiers morceaux, le reste s'avère être juste quelque chose de certes pêchu, mais de très peu créatif et très peu novateur. Les plans s'enchaînent, à la volée, entre saccades et mini mélodies, le tout renforcé par une section basse-batterie qui défouraille certes mais qui se montre guère novatrice et un chant qui a l'originalité de se placer dans des teintes death metal plutôt que metalcore de base. Cet album est à découvrir, et à voir en live je pense.


Sam
Avril 2012




"Autumn"
Note : 14,5/20

A Lost Fear c'est les fils du hardcore moderne, pêchu, couillu, voix étranglée et riffs qui balancent en veux tu en voilà. Avec un passage dans des studios qui envoient, le résultat ne peut être que violent pour les oreilles. Musicalement, c'est sûr que ça tape, et dur, sans forcément de nouveautés ou de distinction avec la plupart des groupes hardcore nouvelle vague que comporte la scène Française et même mondiale. Les riffs s'imbriquent, pêchus et bien sentis avec moult mélodies derrière, là encore rien à dire, elles sont bien senties. La veine metalcore se fait très bien sentir derrière avec une grosse part mélodique dans les morceaux. La prod' est plus que correcte avec un ensemble bien pêchu pour ce "Autumn". Rien de non plus transcendant. A Lost Fear fait le boulot, avec des parties grattes très intéressantes, un chant à la limite de la rupture mais dans une veine gutturale très intéressante, avec une partie basse / batterie qui balance le boulet même si l'on aurait préféré la sentir plus présente. L'ensemble est sans forcément de nouveautés. Il est sûr que maintenant les styles sont établis et pour véritablement se démarquer cela est vraiment dur. A Lost Fear propose un CD plus que correct pour tous les aficionados de cette veine metalcore / hardcore. Pour les autres, l'intérêt en sera peut être limité. En résumé, A Lost Fear est à découvrir, mais comme la plupart des groupes du style, l'intérêt est principalement sur du live où les groupes peuvent faire la différence.


Sam
Mars 2010


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/alostfear