Le groupe
Biographie :

All The Shelters est un groupe de metalcore / post-hardcore formé en 2009 à Strasbourg. Après plusieurs changements de line-up, le groupe se stabilise enfin en 2010. La formation est alors composée de Julien au chant, de Raphael et Richard à la guitare, de Quentin à la batterie, et de François à la basse. Pendant plusieurs mois, les mecs sont enfermés dans un local de répétition pour composer un petit répertoire qui leur servira pour les concerts. Leurs musiques s’inspirent de tout, du metal au sens large, mais aussi du rock et du hardcore. Début 2010 le groupe entre en studio une semaine pour enregistrer leur première démo éponyme composée de 3 titres. Ils effectuent l'enregistrement au Kid Studio, le mastering est quant à lui réalisé par Yann Klimezyk de Mypollux / Monstudio. La sortie de cette première démo est accompagnée par une dizaine de concerts qui met doucement le groupe sur les rails. A la fin de l'été le groupe trouve son line-up définitif, et entame une nouvelle série de dates dans l'Est de la France et en Belgique. S'ensuit la préparation du nouvel EP avec une sortie prévue au premier semestre 2011. Début 2011 le groupe repart en studio pour enregistrer la galette qui sera composée de 6 titres et qui se nommera "Reach". Enregistré au FH Studio et masterisé par Chris Edrich, le CD est disponible depuis le mois de Juin 2011. En 2012 le groupe sort son premier clip "Atlas", tiré de son deuxième EP 5 titres "Lifetime", dont le titre éponyme est également mis en avant en vidéo en 2013. S'en suit plusieurs tournées de promotion en France, en Europe, et en Russie, sur plus de 50 dates. Le groupe partage l'affiche avec des pointures telles que Miss May I, Bury Tomorrow ou encore Chunk! No, Captain Chunk!. Fin 2013 le groupe commence la composition de son premier album "Chasing Light". Basé sur les écrits de Dante, l'album se veut plus mature que les précedentes copies. En Juin 2014, le groupe sort son nouveau clip "White Sun", issu de ce nouvel album signé chez le label Faminied Records (USA). L'album "Chasing Light" sort courant Juillet 2014.

Discographie :

2010 : "All The Shelters" (Démo)
2011 : "Reach" (EP)
2013 : "Lifetime" (EP)
2014 : "Chasing Light"


Les chroniques


"Chasing Light"
Note : 11,5/20

Après une introduction très aérienne, à base de sons cristallins, de violons ou assimilés, de chants et chœurs d'un peu plus d'une minute trente, nous rentrons dans le vif du sujet pour All The Shelters. Gros riffs saccadés sur fond d'ambiance synthé et piano. Bon, pour le chant saturé, tout ira très bien, il est plutôt pas mal mixé, pas mal senti sur la globalité avec du riff intéressant et des rythmiques tenaces. Pour le chant clair, on repassera, clairement. Loin d'être mauvais, il s'avère être très caricatural, mis ici et là pour combler les trous, et ne recherche pas l'originalité, mais se place dans des standards du genre et n'apporte pas forcément grand-chose à l'ensemble, trop plaintif, trop en décalage... Motivé par cet album, j'en attendais quelque chose de plus puissant, All The Shelters y apporte des réponses avec certaines parties tout à fait intéressantes, puissantes, et violentes, mais là où le bat blesse c'est le chant clair et ces parties en accords lâchés, plus calmes, trop calmes, pas assez maîtrisées, agaçantes parfois pour le chant clair, car il est peut-être mixé trop en avant. Concernant l'ensemble du mix, c'est mitigé, mitigeant et décevant. Un chant thrash / hurlé très bien où l'on retient le superbe grain de voix et la tessiture. Pour ce qui est des synthés, c'est assez bien mis en avant, voire un peu trop de temps en temps, la basse fait des espèces de "vagues" qui viennent saturer de temps à autre mon système de diffusion et mes oreilles en même temps, et pour finir, le chant clair mixé trop en avant. Concernant la qualité musicale, ATS se défend, avec des riffs très bons, et d'autres plus mitigeants. Cet album de ATS me laisse un goût d'inachevé, entre très bon, très accrocheur, du moins bon, de l'énervant, et du cliché... 12 titres sur lesquels on trouve de bonnes choses, de très bonnes choses mais aussi du moins bon, une inconstance dommageable pour le groupe qui gâcherait presque les bonnes choses entreprises. Certains morceaux comme l'acoustique "At Heaven's Gate" sont superbes, une trouvaille juste et bien sentie. D'où cet aspect mitigé sur ATS, entre très bonnes choses, moins bonnes, interrogations, mixage et production allant du bon au carrément décevant. Cet album me laisse circonspect, non pas que je ne l'aime pas, non pas que je l'aime, mais je n'arrive pas à le situer entre interrogations, motivation et déception. Venez tout de même y jeter un œil, une oreille, voire les deux, car il sort des sentiers battus.


Sam
Juillet 2014




"Reach"
Note moyenne : 13,25/20

Oui je sais, je suis en retard, et j’aurais dû faire cette chronique bien plus tôt. Alors déjà, présentons All The Shelters : entité strasbourgeoise, on peut dire que le groupe a connu des débuts tumultueux avec des changements de line-up et des hésitations au niveau du genre à adopter. Avec ce premier EP intitulé "Reach", ce qu’on peut dire c’est que All The Shelters a décidé de la ligne à suivre et s’y tient. D’ailleurs, on peut saluer leur persévérance qui a l’air de payer, puisque le groupe se produira au Stadmitte à Karlsruhe (quoi ? Un groupe français qui va se produire à l’étranger ? Pas possible !).

Ce qu’on peut dire en lançant ce CD, c’est que le début de la première piste "Agora" fait penser à du Comeback Kid. Un riff dans la mouvance du groupe canadien, puis après, All The Shelters prend de l’indépendance, avec un chanteur à la voix metalcore très poussée. Tout est fait correctement, une démo au son net, pas de faute de raccord, on peut déjà féliciter le groupe pour cette qualité prestigieuse. Ensuite, niveau fond, ce qui me dérange, ce sont les passages voix claire. Non pas parce que la voix est dégueulasse (et justement non, c’est tout le contraire, une voix très agréable à écouter), mais simplement parce que je suis allergique à ce genre de passage. Après, si on est objectif, ça plaira sans aucun doute aux fans du genre. Puis s’enchaînent et se ré-enchaînent des mosh parts qui donnent envie de bouger.

"When The Light Turns On", deuxième chanson de cette démo est exactement dans cette même veine. Sur la chanson "Reach", on peut noter le riff de fin, saccadé, qui donne une dimension nouvelle au morceau. Tandis que "Hours", est notable pas son riff d’introduction très rapide, très metalcore. Ce qu’on peut dire, c’est que chaque morceau a sa petite particularité qui fait qu’il devient appréciable et différent du précédent. D’ailleurs, je dois confesser que bien que j’ai dit précédemment ne pas supporter les passages voix claire, cedit passage sur "Hours" donne un côté romantique à la chanson qui fait que la midinette que je suis fonds quelque peu. Quant à la dernière chanson de cette démo intitulée "Always An Exit", bien lourde comme il se doit, bien rapide, elle est une parfaite conclusion à cette démo.

En résumé, ce qu’on peut dire de "Reach" de All The Shelters, c’est que c’est une démo bien produite pour un groupe qui est si jeune, et qu’en outre, avec toutes les dates que les strasbourgeois ont et vont écumer, ce groupe est prometteur, et s’ils continuent dans leur lancée, il faudra les surveiller de près. Quand au son auquel ils adonnent, il est dans la droite ligne de la scène metalcore actuelle. On pourrait juste demander aux Strasbourgeois de prendre leur envol et de laisser libre cours à leur originalité afin qu’ils ne se fondent pas dans la masse de tous ces groupes qui se créent et qui auront une carrière aussi longue que la consumation d’une allumette.


ePo
Octobre 2011
Note : 14/20

La scène metalcore est sclérosée, qu’on se le dise. Après l’avènement des August Burns Red et consorts, plus rien de nouveau ne s’invente, ne se crée, entre couplets en chant clair et refrains à coup de double pédale, passages alambiqués à coup de gros riffs techniques. Pour une scène qui était intéressante au départ, ce n’est devenu qu’un amas de groupes qui copient-collent sur les autres. All The Shelters nous vient de l’Est de la France et plus précisément de Strasbourg. Evoluant dans cette mouvance metal-deathcore, le groupe propose quelque chose de pas trop mal réalisé dans la production, avec un enregistrement de qualité. Au niveau technique, les musiciens sont largement au niveau. Le problème vient du fait d’une scène déjà vue et revue, de compositions où le groupe ne reprend que des choses qui fonctionnent et qui sont déjà vues et revues. Malgré une grande qualité dans la technique et dans l’exécution, le groupe nous laisse un peu sur notre faim avec ces 6 titres qui ne reflètent pas le potentiel entendu. Il est sûr que dans cette veine metalcore tout s’imbrique et il est difficile de faire de nouvelles choses, de nouvelles compos et de donner un nouveau souffle. All The Shelters, malheureusement, verse un peu dans la facilité dans la plupart des parties de ses compos, en ne refournissant que ce qui se fait déjà, mais malgré cela, laisse entrevoir un caractère prometteur pour de futures compositions, mais l’intensité qu’ils mettront en live pour défendre cet effort sera également la clef de voûte de tout cela. On attend la suite avec curiosité !


Sam
Octobre 2011
Note : 12,5/20


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.alltheshelters.com