Le groupe
Biographie :

Formé en 2002, le groupe All For Nothing est originaire de Rotterdam aux Pays-Bas. Le line-up du groupe change en 2004 avec Cindy au chant, Ernst et Bas aux grattes, Ab à la basse et enfin Jim derrière les fûts. Après deux démos, le groupe enregistre son premier album en 2007 "Can’t Kill What’s Inside" et enchaîne avec plus de 300 shows à travers l’Europe pour en faire la promotion. Un an et demi plus tard le groupe rentre à nouveau en studio et donne naissance à "Solitary" qui donne une nouvelle occasion aux Néerlandais de faire une tournée de presque trois semaines à la fin de l’année 2008. Après sept années d’acharnement, c’est en 2009 que le groupe signe sur un des plus gros labels européens de hardcore, GSR Music sur lequel est sorti "Miles & Memories". "To Live And Die For" suit en 2012, toujours chez GSR Music, ainsi que "What Lies Within Us" en 2014. "Minds Awake / Hearts Alive" sort le 7 Avril 2017 chez Redfield Records.

Discographie :

2004 : "Start At Zero"" (MCD)
2007 : "Can’t Kill What’s Inside""
2008 : "Solitary"" (MCD)
2009 : "Miles & Memories"
2012 : "To Live And Die For"
2014 : "What Lies Within Us"
2017 : "Minds Awake / Hearts Alive"


Les chroniques


"Minds Awake / Hearts Alive"
Note : 18/20

Décidément, l’année 2017 a commencé très fort sur le plan HxC. Après Six Grammes Eight et SWR ces derniers temps, on file au pays de la tulipe, et plus précisément à Rotterdam, pour retrouver sûrement un des meilleurs groupes de la discipline (avec Born From Pain, qui a un peu moins bien vieilli je trouve) : All For Nothing. Ça faisait longtemps que j’attendais ce nouvel album, bien que le dernier ne date en fait que d’il y a trois ans.

"Minds Awake / Hearts Alive" semble reprendre tous les éléments qui ont fait le succès du groupe, tout en les poussant à la puissance 10. Plus lourd, plus énervé, plus violent, A4N accouche de ce que l’on pourrait appeler un bel aboutissement, celui d’une maturité acquise, signe que le groupe n’est plus juste celui qui sait vous retourner la cervelle et vous péter les bras en live, mais aussi un délicieux cru que l’on aime savourer dans sa chambre. Produit par Brian "Mitts" Daniels, enregistré au Double Impact Studios, mixé / masterisé par WD Glashouwer & Pieter Tjeerdsma et sorti sur Redfield Records, ce nouvel opus m’a rapidement fait penser à Walls Of Jericho, même si la voix de Cindy van der Heijden, peut-être légèrement plus douce, semble bien plus claire, ce qui est loin d’être déplaisant. De même, la seconde moitié de l’album comporte des morceaux plus longs et parfois plus proches du metalcore ("Yet To Come"), mais là encore, ça passe bien, tant le tout est dirigé avec soin.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, All For Nothing et ses back vocals font craquer ta salopette grâce à un HxC des plus suintants et des plus habiles. "Push Through" est sans doute ce qui illustre le mieux ce côté classique mais réussi, ce HxC comme on l’aime, qui reste facilement en tête, sans forcément chercher les mélodies trop complexes, mais qui donne énormément envie d’aller glisser quelques bisous délicats à ton voisin de mosh pit. Les 13 pistes passent un peu vite, mais on prend beaucoup de plaisir à se réécouter tout cela en boucle, en attendant de les retrouver sur scène.


Grouge
Avril 2017




"What Lies Within Us"
Note : 16/20

All For Nothing est un groupe nous venant de Rotterdam, créé en 2002, et il se compose désormais de Cindy au chant, Ernst-Jan et Arjan aux guitares, Jim à la batterie et Joost à la basse Le combo hardcore revient avec un nouvel album, "What Lies Within Us", sorti chez GSR Music.

On découvre donc "What Lies Within Us", un album de 12 titres aussi intenses que divers. Après une intro qui nous met déjà l'eau à la bouche, on va pouvoir s'en prendre plein les oreilles. Du bon hardcore dans une veine old school, avec d’excellents backing vocals. Les guitares sont d'un dynamisme et d'un groove à faire faire à Mamie des pas de 2 step. La chanteuse Cindy a une très bonne présence vocale, j’apprécie le grain de voix grésillard un peu keupon. Les titres se succèdent dans la même vivacité. On découvre ainsi une palette de riffs variés et les influences qui incombent au groupe. La batterie efectue un bon travail d'ensemble en alternant les parties lentes et rapides comme il se doit. Petite interlude au septième titre, pour continuer avec du lourd sur "Poison To My Soul", 2 minutes intensives de dinguerie. De quoi mettre le feu au salon avec du violent dancing !

Une incroyable apogée méritée, les Hollandais ont su gagner en maturité au fil des années et ont acquis une aisance dans la construction des compositions, que ça soit en live ou sur CD. De par sa motivation et son positivisme, le groupe écume les salles de concerts lors de gros lives avec de grands groupes. Une aisance dans l’enchaînement et la variations des riffs, une énergie constante avec de bonnes compositions et une rage dans la voix, voilà ce qui définit ce nouvel opus. All For Nothing a su créer sa place et n'a pas fini de nous faire danser.


Jenny
Avril 2014




"To Live And Die For"
Note : 17,5/20

All For Nothing est une valeur montante de la scène hardcore néerlandaise. Formé en 2002 à Rotterdam et auteur de deux albums et de deux MCDS, le combo revient sur le devant de la scène pour nous présenter sa dernière pépite nommé "To Live And Die For". Après le très bon "Miles & Memories" paru en 2009, voyons ce que le dernier opus nous réserve.

"To Live And Die For", c’est tout d’abord treize titres pour une durée de vingt-sept minutes, autant dire que le quintette n’y va pas par quatre chemins ! Ca bastonne ! Reprenant les mêmes arguments que sur les précédents opus, le hardcore pratiqué est d’une énergie redoutable, assez proche de Comeback Kid et de leurs compatriotes No Turning Back. Des compositions sonnant très old school comme "Dead To Me" ou "Nothing In This World" sont d’une efficacité implacable, idéal pour entamer quelques pas de danse devant la sono. Ensuite des titres plus secs, plus speed comme "Point Of View" ou "Without A Doubt" nous sont envoyés en pleine face. La vocaliste Cindy assure toujours autant par sa voix très directe, gueularde, typiquement hardcore, très persuasive. Les riffs sont très incisifs, pointus, la basse est mise en avant et fait planer une certaine atmosphère notamment dans les parties pus lentes comme dans "Insidious" ou "Not Your Kind". La batterie, quant à elle, alterne parties lentes et parties plus speed, donnant une certaine homogénéité à l’ensemble. De bons refrains guerriers sont aussi de mise musclant des compositions déjà très dynamiques. Un album peut-être plus mûr que ses prédécesseurs par ces changements de rythme assez virevoltants et quelques sonorités assez metal.

All For Nothing nous envoie une galette efficace et dynamique. Courte mais particulièrement soignée, vous pourrez tout comme moi l’écouter des dizaines de fois sans ressentir un quelconque ennui. Même si l’originalité n’est pas son point fort, "To Live And Die For" fera l’unanimité de tout fan de hardcore. A ne manquer sous aucun prétexte !


Romain
Novembre 2012




"Miles & Memories"
Note : 15,5/20

Une chose est certaine, cet album sorti fin 2009 rappelle une fois de plus que le milieu hardcore n’est pas exclusivement masculin et que la gente féminine y est bien présente. Les désormais très réputés Néerlandais de All For Nothing confirment avec "Miles & Memories" qu’ils ont encore beaucoup à nous offrir. Disons le dès maintenant, le morceau d’introduction ne reflète en rien le réel potentiel du groupe et avec ses allures d'outro c’est sans doute le morceau le moins réussi de cette galette (pas de gros dégâts cependant puisque c’est le titre le moins long). Néanmoins on constate d'ores et déjà que la basse est ronde est puissante, elle le reste d'ailleurs tout au long de l'album. On enchaîne directement avec "Epitome" et ça part sur un riff bien old-school saupoudré de punk. D’ailleurs le style n’est pas sans rappeler les Marseillais de None Shall Be Saved. Le troisième morceau reste un peu dans la même veine avec tout de même un passage notable, bien hardcore où n’importe quel mordus de gros son aura envie de s’égosiller avec Cindy, la chanteuse.

On remarque que le format des titres tourne autour des deux minutes et "Beat You To The Punch" n’échappe pas à la règle avec ses 1 minute 35 secondes. Les chœurs aussi sont omniprésents sur ce disque, ils sont bien placés et permettent réellement d’appuyer la voix déjà très présente de la chanteuse. "Taking It Back", le cinquième titre de cet opus est certainement le plus punk de tous mais reste tout à fait cohérent par rapport au reste. Dans ce morceau comme dans bon nombre d’autres, les riffs nocifs font directement penser à ceux des dernières galettes de   The Exploited.

Les quatre morceaux suivants sont aussi puissants que originaux. Deux de ces titres nous font d’ailleurs découvrir la charmante voix féminine de Cindy. Cette partie du CD est tout simplement surprenante. D’une part la musique nous rappelle les célèbres Madball, d’autre part c’est ici que le groupe se démarque le plus du hardcore "traditionnel". "Holding Back" arrive et une paire de claques avec. Les grattes commencent leur martelage au son énorme qui fait immédiatement se souvenir du dernier Noxious Enjoyment avec en plus des chœurs contestataires très 70’s. Dans le titre portant le nom du groupe Cindy nous surprend une fois de plus et nous vomit son texte avec une telle force que ça vous retourne les tripes deux fois coup sur coup. Les titres "Like A Wolf With Fake Teeth" et "Your Saving Face" sont de bonne qualité mais se fondent dans la masse avec toutefois un passage en chant clair très réussi, presque trop court. Enfin, un titre qui porte son nom à merveille, "Avalanche". En 2 minutes 30, All For Nothing vous étouffe puis vous achève en signant la fin de l’album.

Un ensemble old-school très réussi donc pour les Néerlandais au son puissant mais propre. Il me paraît toutefois important de préciser que la voix de la chanteuse peu déstabiliser aux premières écoutes mais laissez vous prendre au jeu, ce n’est que du bonheur. Seul bémol peut-être, un artwork un peu classique qui ne représente pas l’originalité des compositions du groupe. Si on connaît aujourd’hui les Pays-Bas pour leurs très controversés "Coffee Shop" il est légitime dès à présent qu’on leur accorde une reconnaissance pour toute autre chose, son hardcore nationale avec les désormais incontournables All For Nothing.


Kévin
Mars 2010


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/allfornothinghc