Le groupe
Biographie :

Allen/Olzon est le projet du chanteur américain Russell Allen (Symphony X, Adrenaline Mob, Allen-Lande) et de la chanteuse suédoise Anette Olzon (ex-Nightwish). En 2019, la chanteur norvégien Jørn Lande a annoncé qu'il n'y aurait plus d'album sous le nom d'Allen/Lande, Russell Allen a ainsi démarré une nouvelle collaboration avec Olzon en Décembre 2019. Un premier album, "Worlds Apart", est paru en Mars 2020 chez Frontiers Music. Le second, "Army Of Dreamers", est sorti en Septembre 2022. Le duo est accompagné depuis le début du guitariste suédois Magnus Karlsson (Primal Fear, Kiske/Sommerville, Place Vendome...).

Discographie :

2020 : "Worlds Apart"
2022 : "Army Of Dreamers"


La chronique


Les supergroupes, ou bien les super duos dans ce cas-ci, ne sont pas toujours garant de qualité ou de succès. Tout comme dans le sport, grouper ensemble des super vedettes ne vous assurera pas toujours le résultat escompté, surtout si l'alchimie n’est pas au rendez-vous. Il existe cependant plusieurs réussites, que je n’énumèrerai pas ici, mais dans lesquelles nous pouvons sans conteste inclure le duo formé de Russell Allen et d’Anette Olzon.

Conçu, produit et enregistré par nul autre que Magnus Karlsson (Primal Fear, Magnus Karlsson’s Free Fall), et mixé par l’incomparable Jacob Hansen, cette équipe de feu propose ici le deuxième album sous effigie Allen/Olzon. Pour le peu d’entre vous qui ne seraient pas au courant, Russel Allen est la voix puissante derrière Symphony X principalement et Anette, outre sa prolifique carrière solo, fut la chanteuse de Nightwish suite au "départ" de Tarja.

Sous étiquette Frontiers Music, difficile donc de s’attendre à autre chose que du metal mélodique et "Army Of Dreamers" ne déçoit donc pas de ce côté. Les voix d’Allen et d’Olzon se combinent à merveille et on ne sent pas derrière une recette forcée mais bien un partage mutuel de leurs talents respectifs. Nous avons donc droit autant à des performances solo qu’à de magnifiques harmonies, le tout dans des refrains grandioses et accrocheurs. Karlsson possède un talent indéniable de composition, et lorsque l’on ajoute à cela des arrangements orchestraux comme dans la puissante Rage-esque "A Million Skies", cela donne un morceau épique pour lequel les voix de notre sympathique duo sied à la perfection. Avec la présence de deux aussi grosses pointures, il est clair que leurs voix sont mises de l’avant, mais ce serait réduire l’apport de Karlsson aux guitares, qui livre ici une grande leçon à quiconque voudrait prétendre être un virtuose de la six cordes.

Il n’y a donc pas grand-chose de négatif que l’on pourrait écrire à propos de cet album. Il livre tout ce dont nous serions en droit de nous attendre d'un album de metal mélodique, avec une haute teneur en influences power metal et AOR. Espérons que ce n’est le début d’une longue et fructueuse collaboration entre ces artistes car clairement leur apport est un atout au genre.


Mathieu
Octobre 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/allenolzon